Comprendre l'empire : Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?

C'est l'une des raisons qui explique le succès populaire de ses deux abécédaires où il analyse avec pertinence, humour et humeur la lente dérive de l'universalisme républicain issu de la Révolution de 1789, vers cet agglomérat de communautarismes revendicatifs et de narcissismes hostiles qui constituent aujourd'hui la société française. Avec Comprendre l'empire, Alain Soral continue à pourfendre les forces qui luttent pour le déclin des Nations et l'avènement de la gouvernance globale. Alain Soral est apprécié d'un public jeune, révolté et anticonformiste qui se retrouve dans sa critique sans concession de cette société qui se délite dans une pensée molle et abêtissante.

Ecrivains, intellectuels... dans cette France du déclin où tout semble à nouveau concourir au chaos, ils ne sont pas nombreux ceux dont on pourra dire, dans vingt ans, qu'ils ont tenté de résister, sauvé l'honneur de leur génération. Gageons qu'Alain Soral sera de ceux-là .

1971-1973, FIN DE TOUTE RÉFÉRENCE À L'OR ET MISE EN PLACE DU PÉTRODOLLAR

En 1971, le décrochage entre les stocks d'or américain et la masse monétaire est devenu tel que les USA, forts désormais de leur seule crédibilité militaire (que l'on peut aussi appeler menace) annoncent au reste du monde, cette fois par la voix de leur président Nixon, que le dollar, jusqu'alors convertible en or pour les nations étrangères, sera dorénavant non convertible et adossé à... rien !

Et en 1973, pour contraindre les autres nations à utiliser quand même cette fausse monnaie comme monnaie de réserve, un système de changes flottants est mis en place, étalonné cette fois sur le pétrole.

Dans les faits, ce sera - par un accord de protection militaire avec l'Arabie saoudite (accord liant désormais la Banque au wahhabisme du futur Ben Laden...) - l'instauration du "pétrodollar". Soit un système imposant désormais aux nations du monde, via l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de payer leur commande de pétrole en dollars.

Une méthode efficace pour contraindre les nations à garder, et même à augmenter leur stock de billets verts, pourtant étalonnés sur rien et convertibles en rien, sinon en pétrole...

Je l'ai lu quand j'avais 15 ans je crois. Excité à l'idée de "comprendre" les intrigues de Satan sur notre monde alors que mes amis ne savaient citer autre président que le nôtre à cette époque... Aujourd'hui j'en rigole.

Livre lacunaire destiné à faire mouiller ceux qui ont encore 15 piges après leur 20 ème année d'existence...

L’ecriture ne se fait pas par chapitres construits et ordonnés mais des points jetés par ci par là. Je ne peux vraiment critiquer les contenus mais la forme m’a empêché de continuer. (En gros ce livre est à l’essai ce que le recueil de nouvelles est au roman)

Comprendre l'empire : Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Heuch l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T20:57:22+02:00

• Comprendre l'empire - Français