Concentré de best-sellers

Description ajoutée par Kesciana 2015-01-02T13:34:53+01:00

e A comme Angot à Z comme Zeller, de Nothomb à Legardinier en passant par Foenkinos et Philippe Sollers, qu’on les aime ou qu’on les déteste, ce sont nos « best-sellers ».

Mais que racontera le prochain Musso ?

Qu’a révélé Dieu aux frères Bogdanof ? Combien de fautes d’accord contiendra le prochain Pancol ? Qu’est-ce qui va bientôt attendrir Gavalda, désespérer Houellebecq et énerver Jean-François Kahn ? ...

Dans ce livre à hurler de rire les auteurs font le pastiche des best-sellers à venir, grace à une centaine d’auteurs qui sont à l’honneur... Tout le monde en prend pour son grade il n’y aura pas de jaloux !

Découvrez les prochains titres des auteurs incontournables de la littérature française grace à ces pastiches aussi drôles que cinglants et plus vrais que natures !

Saviez-vous qu'il existait des auteurs pour filles (Musso, Levy...) et pour dames (Poivre d'Arvor, Tatiana de Rosnay...), pour séniors ou pour scientifiques ? Des auteurs penseurs, essayistes, rebelles (Onfray, Soral), précieux (Quignard, Delerm...), voyageurs, incontournables (Nothomb, Schmitt, Foenkinos...), ou encore confirmés, prometteurs, ceux qui donnent la pêche (Delacourt, Legardinier...) ?

C'est dans ce livre amusant, original, plein d'humour et de culture qu'ils sont répertoriés.

Fallait y penser, fallait oser et ils l'ont fait Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet que Jean-Loup Chiflet nous présente, dans sa préface, comme deux irresponsables. Alors irresponsables, ça m'étonnerait fort et c'est tant mieux parce qu'est-ce qu'on se marre à la lecture de ces quelque quatre-vingts présentations de livres qui évidemment ne verront jamais le jour et c'est bien dommage.

Alors, pourquoi ce livre est-il original et super sympa à lire ?

Parce qu'il est un concentré d'humour, un sacré travail de recherche.

Parce qu'il est un mélange de vrai et de faux, qu'il s'appuie sur des éléments réels de la biographique de chaque auteur pour être pimentés à la sauce dérision. Parce qu'il s'inspire de vrais titres déjà publiés par leurs auteurs et que nos deux "irresponsables" s'amusent à transformer pour nous offrir un résumé de quatrième de couverture dans le même ton et le même style.

C'est ainsi que le prochain roman de Virginie Despentes entre dans la catégorie « Read me », qu'il comprend (je cite) « 369 put... de pages publiées par ces petites bit.. de chez Grasset »...

Que le prochain livre de Bernard Werber s'intitulera « Les ailes de la renaissance », dans la catégorie « Livres pour scientifiques nuls en sciences », qu'il comprend 832 pages « immunisées contre le Goncourt » et qu'il sera publié aux Editions Albin Michel.

Tous en prennent plein la poire, auteurs comme éditeurs, mais n'est-il pas meilleure pub ?

Bravo aux auteurs qui ont dû s'éclater à l'écrire autant que nous à le lire : ce livre est un régal.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T13:47:59+02:00

Alors, pourquoi ce livre est-il original et super sympa à lire ?

Parce qu'il est un concentré d'humour, un sacré travail de recherche.

Commentaire ajouté par paraty62 2015-02-14T18:25:14+01:00

Un concentré de bonne humeur pour les mordus de littérature !

J'ai postulé à cette masse critique Babelio pour ce livre car la couverture m'intrigué. Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant le contenu. Etant d'une nature curieuse, je me suis donc lancée et je ne le regrette pas. J'ai plusieurs ris toute seule et me suis surprise à vouloir partager quelques bons mots présents dans ce livre.

D'abord il y a plusieurs catégories comme par exemple : les auteurs qui donnent la pêche, les obligatoires, les difficiles, les précieux, les auxiliaires de vie...

Puis par auteur : une biographie loufoque et un extrait de leur prochain " best-seller" qui ressemblent tellement à leur style et leurs tics de langage qu'on pourrait croire qu'il l'on écrit...

Voici des exemples qui m'ont bien fait rire :

* Anna Gavalda :

livre pour filles qui en ont gros sur le coeur prochain best-seller : Elle seule savait le consoler

* Katerine Pancol :

livre pour femmes dans les transport en commun prochain best-seller : La tranquille audace des mouches bleues du jardin du Luxembourg

* Fred Vargas :

livres pour amateurs de flics qui n'aiment pas la police biographie : Frédérique Audoin-Rouzeau naît à Paris en 1957, juste après sa soeur jumelle qu'elle avait prise en filature ....

Bref, je pourrais continuer encore longtemps comme ça. Je n'ai qu'un conseil : acheter ce livre ! Il plaira aux lecteurs passionnés comme moi qui y trouverons des références à des auteurs qui les feront rire, mais aussi je l'espère aux néophytes qui découvrirons des auteurs de manière ludique et rapide en piochant dans ce livre qui fut une vraie bonne découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-01-03T10:16:19+01:00

Quand j’ai reçu ce livre de la part Hugo&Cie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Un « annuaire » des 80 grands auteurs de l’année 2014 ? Quelle utilité ? Et puis j’ai découvert ce qu’était un pastiche..

Il faut véritablement prendre ce livre au second degré. Qui n’a jamais relevé les tics stylistiques, narratifs, que l’on retrouve chez certains auteurs ? Dès le premier, Guillaume Musso, rangé dans la catégorie des « livres pour filles chez le coiffeur », et dont Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet évoquent avec humour le thème récurrent chez l’auteur de « l’amour plus fort que la mort« , j’ai su que j’allais rire et sourire à chaque page !

En résumé, nos auteurs ici ce sont tout simplement amusés à nous faire découvrir les futurs best-sellers des auteurs les plus connus/vendus en France. Ils en ont relevé leurs tics d’écriture, et à partir de cela ils nous livrent ici les quatrième de couverture que l’on pourrait attribuer à leur prochain roman. Et que c’est réaliste !

On sent que les auteurs se sont amusés à la rédaction, et ils nous amusent ainsi superbement en retour. J’ai adoré Récréation de Stéphanie Meyer, j’ai eu de la pitié pour Jean-Loup Chiflet à la lecture de son prologue, et j’ai rigolé en voyant le SAV à la fin de l’ouvrage. La page 69 (tout jeu sur cette page est volontaire je pense !) m’a fait rire jusqu’à la maison d’édition en bas. Tout est bien calculé, bien dosé pour ne pas être ni trop, ni pas assez.

Je pense que la plupart des auteurs mentionnés prendront avec le sourire les références qui leurs sont faites. Dans ma position de lectrice, je me suis sincèrement bien amusée, et j’ai même apprécié me rendre compte que certaines manières d’auteurs que j’avais relevées étaient ici référencées. Des pastiches vraiment agréables à la lire et qui feront mouche à coup sûr !

Concentré de best-sellers

• France : 2015-01-02 (Français)