Confessions d'un automate mangeur d'opium

Description ajoutée par annick69 2018-04-07T14:17:56+02:00

Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés... C’est dans cet univers révolutionné par l’éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur.

- Qu'avez-vous contre les choses naturelles ? demandai-je, regrettant aussitôt ma question.

- Elles meurent, madame Sadovnikova. Elles meurent.

Ce livre nous embarque dans un Paris steampunk peuplés d'automates et d'aérocab (des taxis dirigeables sillonnant les airs). J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages de Margo et Théo. L'intrigue est très prenante, une très bonne lecture ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai seulement regretté de ne pas en savoir plus sur l'éther et son fonctionnement, ainsi que sur les recherches de Théo et ses patients.

Univers steampunk super, où l'on retrouve tout les codes du genre. Je ne le trouve malheureusement pas suffisamment détaillé, et les descriptions tombent un peu comme un cheveu dans la soupe (en plein dialogue ou action il y a de la description, ce qui casse le rythme de la lecture).

J'ai apprécié les personnages principaux, catapultés malgré eux dans une aventure dans le Paris de la Belle époque. Mais les personnages secondaires au secours, on est dans le hyper hyper caritural sachez le.

La fin n'est pas une fin pour moi, on reste sur un goût amère d'inachevé.

À la veille de l'Exposition universelle de 1889, Margaret et Théo nous embarquent dans une enquête haletante au sein d'un ville de Paris encombrée par les aéronefs, automates en tout genre. Ce roman me laisse un goût d'inachevé puisque certains passages auraient mérité plus de détails et d'informations à divulguer sur les personnages ou sur Ankor . La fin reste très brusque dans son dénouement...

Une course-poursuite à mi-chemin entre la SF et le polar point, un roman de steak a découvrir.

Bon roman se passant dans un Paris Steampunk.

Les personnages sont attachants, l'histoire tient en haleine, le livre est plutôt addictif.

L'écriture à 4 mains peut se ressentir en particulier par la différence de langage et de construction des phrases entre différents chapitres.

Un bon moment de lecture !

Bof. Lunivers aurait pu etre interessants mais les personnages principaux et narrateurs sont plutôt plat et le scénario tourne parfois en rond.

La fin ne donne pas l'impression d'être une fin.

Un bon livre de steampunk avec des personnages originaux mais peu décrits. Les quatre mains ayant écrit le roman se sentent tant le langage et l'atmosphère varient d'un chapitre à un autre. Sympathique mais les émotions ne sont pas assez creusées et le récit est inégal.

Ce livre est une véritable aventure. On suit l'aventure de Margaret et son frère Théo au coeur de Paris. Ils enquêtent sur la mort de la meilleure amie de Margaret. Cela va les mener dans des situations périlleuses. C'est un super livre addictif dans un monde parfaitement imaginé par les auteurs.

Confessions d un automate mangeur d Opium est un roman qui se range dans la lignée des Steampunk, c est-à-dire une histoire qui se déroule au 19ème siècle, à la belle époque, et qui met en avant des progrès techniques imaginaires et fantastiques. L histoire est animée par deux personnages principaux, deux frères et sœurs : Margaret Saunders, actrice, et Théophraste, aliéniste, vivant tous deux à Paris au moment de l Exposition Universelle. Le récit débute par le décès d une certaine Aurélie, « amie » de Margo, qui se serait apparemment suicidée. Mais cette dernière, connaissant son amie, ne crois pas à la cause de la mort et décide d enquêter. De pages en pages, elle et son frère vont se retrouver mêlés à une sombre histoire d automate assassin, humain au départ mais dont l éther aurait permis de le rendre « immortel ». Dès lors, qui est le créateur de ces fameux automates ? Comment l éther atteint-il-le cerveau et comment à contrario l Opium vient chambouler ses effets ? Peut-on parler de progrès ou de torture ? Enfin, qui est ce mystérieux Owen, rescapé d une guerre et marqué à vie ?

Le portrait des personnages est assez particulier, je ne saurai dire si je les ai trouvé « ennuyeux » ou « originaux ». Margo est une femme attirante mais elle-même davantage attirée par les femmes (les auteurs auraient-ils souhaité ajouter une touche de modernité ? il aurait peut-être été intéressant de glisser subrepticement comment cette homosexualité été vue par les populations de l époque). Elle entretient une relation que j ai trouvée ambigüe avec son frère Théophraste De Barrias Archimbault, et je me suis demandé tout au long du récit si ce dernier était réellement son frère ou pas. Lui-même est un aliéniste attirée par le progrès et qui pense que l éther a des impacts sur le cerveau de ses patients. Ce personnage-ci est déjà un peu plus « intéressant » que celui de Margaret, plus profond dans ses pensées et ses actes.

Étrangement j ai retrouvé sur la forme de l histoire un peu de Pierre Pevel avec sa saga « Le Paris des Merveilles », surtout dans la volonté des auteurs d ajouter une pointe de cocasserie et d humour à l intrigue. Malgré ces personnages un peu creux et des conversations pas toujours bien construites, j ai quand même été emballée par l histoire et lu le roman assez rapidement.

Au niveau de "l enveloppe" du livre, je la trouve particulièrement attirante. La couverture, que l on doit à Noëmie Chevalier et Adèle Silly, est bien représentative du style Steampunk avec ses dorures et ses rouages typiques. L arrière-plan type carnet en cuir marron rappelle le terme « Confessions » du titre. Car l histoire démarre bien par la prise de parole d un personnage clé qui nous invite à découvrir son histoire, au travers de chapitre prenant respectivement les voix de Margo ou de Théo. Le nom des auteurs est inscrit sur un arrière-fond de type marbre blanc et l image met bien en relief la ville de Paris avec sa Tour Eiffel, ses aérocars, bref sa modernité fantastique. Sur cela je félicite les éditions Bragelonne, les designers et illustrateurs, car leur couverture est absolument superbe !

En conclusion un roman steampunk intéressant sur le fond mais aux personnages manquant de reliefs et d intensité.

sympathique mais pas de coup de coeur

Je suis très déçu de ce livre, l'idée de départ était intéressante le problème c'est que j'ai trouvé le récit très brouillon, les personnages et le scenario était très bancales à mes yeux.

D'après ce qui fait une bonne histoire c'est le fait qu'elle nous donne envie d'y croire, peu importe à quel point l'histoire et/ou les personnages sont fantastiques si on arrive à croire à l'univers de l'auteur le tour est joué. Malheureusement non seulement je n'ai pas cru une seule seconde à cet univers mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit.

Tout n'est pas à "jeter" dans ce livre bien évidemment, il y a beaucoup de bonnes idée seulement il y a trop de choses qui m'ont dérangé pour que je puisse vraiment les apprécier.

Confessions d'un automate mangeur d'opium

• France : 2013-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Wesper l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T15:37:17+02:00