Contes

Description ajoutée par victoire 2011-02-25T13:27:31+01:00

Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à personne et ceux qui les racontent disparaissent finalement sous le poids de la tradition populaire.

Extrait ajouté par Alcoloub 2013-03-30T07:56:53+01:00

« D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que, dans ce sang, se mirait les corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des murs : c'était toutes les femmes que la Barbe-Bleue avait épousées, et qu'il avait égorgées l'une après l'autre. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:38:02+01:00

Commentaire ajouté par Maniemanon 2024-01-19T15:19:01+01:00

C'est un plaisir de re-découvrir ces Contes de Perrault. C'est une lecture assez rapide en plus

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T17:24:05+02:00

Rien de mieux que ces merveilleux contes de Charles Perrault pour s'évader du réel et rêver de l'imaginaire. Des chefs-d'œuvre de la littérature française !

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-07-04T19:16:52+02:00

À l'origine je voulais juste lire le conte de Barbe Bleue pour comprendre une référence faite dans un livre, mais finalement j'ai pris ce recueil et bizarrement, parce que ce n'est pas du tout mon style habituel de lecture, j'ai appréciée découvrir les autres contes même les moins connus d'entre eux.

Une bonne lecture et découverte.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-04-24T19:04:40+02:00

Une lecture très intéressante, les contes sont bien différents des adaptations qui en sont faites.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-02-14T20:39:22+01:00

Encore un grand classique au programme du CAPES que j'ai relu en vue des écrits, même s'il est tombé l'année dernière : sait-on jamais.

Ce choix de livre est discutable ; les principaux auteurs de contes sont des femmes, et il n'y en a pas une seule dans la liste des œuvres du concours. Ç'aurait été l'occasion parfaite de mettre à l'honneur une autrice. Mais, passons : Les Contes de Perrault valent le détour, et ils ont marqué notre enfance au fer rouge. Qui ne se souvient pas de sa version du Petit chaperon rouge, de Cendrillon, ou encore de La Belle au bois dormant ?

Il s'agit d'histoires ludiques : comme diraient les classiques, elles nous plaisent et nous instruisent avec leur moralité, d'autant plus que l'écriture est agréable et fluide. J'avoue tout de même que je voyais mal ce qu'on pourrait en dire d'autre dans un exercice tel que la dissertation. Cependant, si on prend des domaines plus précis, il y a beaucoup de choses à remarquer, car il existe différents niveaux de lecture. Les contes ont notamment joué un rôle déterminant pour la narratologie, ou encore la psychanalyse (par exemple avec le Petit Poucet, dernier d'une fratrie de sept et qui a perdu son frère jumeau, tout comme Perrault).

Il y a également quelques remarques grivoises amusantes pour le lecteur adulte.

On peut aussi en faire une analyse sociologique, par exemple si on prend Barbe Bleue, dont le défaut physique contenu dans le nom représente en fait le sang bleu : il s'agit d'un bourgeois, et non d'un noble, ce qui explique qu'il soit rejeté par les jeunes filles à marier malgré toutes ses richesses.

En bref, il y a matière à s'interroger, et cela est fait de manière à la fois amusante et fascinante. On ne peut que frissonner avec le Petit Poucet quand il affronte l'ogre ou l'épouse de Barbe Bleue lorsqu'elle découvre le contenu de cette fameuse pièce fermée à clef... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Perrault ne présente pas pour autant une vision manichéenne du monde : l'épouse de Barbe Bleue fait semblant de prier pour gagner du temps. Il dénonce ainsi les nobles dévots, d'autant plus quand ils s'abaissent à se marier avec des bourgeois qui les indiffèrent par besoin d'argent, comme c'est le cas de l'héroïne de ce conte.

Les traces d'oralité qu'on retrouve dans cette œuvre sont également intéressantes du point de vue de l'histoire littéraire. Les formulettes qui reviennent, dans l'histoire du Petit chaperon rouge par exemple ("tire la bobinette et le chevillette cherra", "une galette et un petit pot de beurre") ou encore dans celle de Barbe-Bleue ("Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir", "je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie") favorisent la mémorisation. Elles sont également attendues des lecteur•ice•s et renforcent le caractère ludique des contes.

À l'issue de l'étude de cette œuvre, je suis donc encore plus emballée qu'avant ma première lecture, qui était avant tout fondée sur le plaisir. Les enjeux des Contes de Perrault sont nombreux et nous poussent à la réflexion. Quand on comprend tout ce qui sous-tend ces agréables récits, on est d'autant plus scotché par le talent de l'auteur, même s'il n'a fait que réécrire ces intrigues déjà connues des auditeur•ice•s de l'époque. Cela demande de faire de nombreux choix stratégiques, et Perrault les a admirablement faits.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2023-02-04T22:48:46+01:00

Au programme de 6 ème, je ne sais pas si je l'avais lu en entier à cette époque, relu 15 ans plus tard, j'ai fortement apprecié le langage utilisé et la découverte des contes originaux.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2022-11-13T00:14:50+01:00

Si long… j’adore les contes de Perrault, mais dans cet ouvrage ils s’y perdent entre milles et unes explications, notices ou introduction…

J’ai eu du mal à le finir, je regrette cette édition..

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-13T22:31:16+02:00

J'ai étudié les contes de Perrault au lycée et j'en garde un bon souvenir, il fait partie des livres que j'ai le plus apprécié à l'école. Je le recommande aux passionnés de la grande littérature Française qui ont su garder une petite âme d'enfant mais pas trop quand même car pas adapté aux trop jeunes lecteurs 😹

Commentaire ajouté par Mathyllde 2022-08-20T20:52:31+02:00

Lecture sympathique bien qu'on connaisse tous ces contes! C'est facile et rapide à lire, et on passe un bon moment!

Commentaire ajouté par Jo29 2022-05-21T14:56:47+02:00

Un vrai classique qu'il faudrait au moins lire une fois dans sa vie.

Nous redécouvrons les contes de Perrault que l'on connait tous avec leurs morales.

Ça se lit très vite.

Contes

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)