Contes à guérir, contes à grandir

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-12T10:01:00+02:00

" J'ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d'émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j'ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j'avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C'est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d'entre nous. "

Extrait ajouté par x-Key 2011-10-31T17:50:31+01:00

Ainsi se termine le conte des maux de tête qui sont surtout des maux de cœur.

J'adore Jacques Salomé et cette façon de voir le monde qui nous entoure. Il a une façon bien à lui pour décrire le mal de la société et comment de manière métaphorique nous pouvons l'appréhender mais aussi nous l'expliquer.

Récit que j'utilise avec les patients et les étudiants infirmiers.

N'ayant plus d'enfants à la maison et pas encore de petits-enfants certains de ces contes me parlaient moins même si cela n'enlève rien à leur beauté. Pour ceux concernant les adultes beaucoup d'enseignements sont à en tirer ou à se rappeler. Je le garderais dans ma bibliothèque pour en relire certains passages à l'occasion.

Ces contes m'ont beaucoup aidé tant dans le cadre de mon travail (même les délinquants peuvent y être sensibles ),que pour mes enfants et pour moi . Ces contes sont magiques , ils guérissent ou nous amènent sur le chemin de la guérison .

Pas déçue mais... Circonspecte, voire dubitative. Je ne sais pas trop quoi en penser, tant ce livre ne correspond pas à ce que je m'étais imaginé.

Les hasards des bibliothèques de partage m'ont fait tomber sur ce livre. Je sais pas vous, mais moi quand je tombe sur un livre de "contes" pour "grandir", avec des fleurs mignonnettes sur la couverture, et écrit par un psy qui a notamment publié des livres sur la communication avec les enfants, bah je m'attends à un livre plutôt destiné à ses derniers. Ce qui n’empêche pas de le lire avec plaisir à l'âge adulte, mais je m'attendais quand même en priorité à un univers enfantin et ludique.

Et puis en fait, bah, non. Dès le PREMIER conte du livre, on trouve une référence grivoise, certes trop subtile et complexe pour être comprise par des enfants ("Mont de Venus"), mais tout de même bien présente... Et franchement gênante à mon gout tant elle est gratuite et sans intérêt dans cette intrigue. Et ce n'est pas une erreur de parcours isolée, je ne citerais qu'un exemple : le conte dédié à "Clito" qui rencontre "Ris". Enfin ce n'est juste pas possible, soit on arrête de nous prendre pour des idiots et on fait un vrai livre sur la sexualité, soit on reste dans une ambiance gentillette et imagée et on fait un livre pour les enfants. Mais ce mélange des deux, juste non.

Au-delà de ça, le niveau de langue est assez élevé, les thèmes traités sont plutôt pointus. On serait donc tenté de se dire que c'est un livre uniquement destinés aux adultes... Eh bah re-non, car c'est quand on formule cette pensée qu'on tombe sur un conte gentil mignon ou traitant de problématiques purement enfantines et de questions que plus personne ne se pose adulte (enfin personnellement je n'ai jamais vu un homme adulte se demander si son zizi allait tomber). J'en reviens donc à ce que je disais plus haut : c'est une juxtaposition déroutante de choses qui ne vont pas ensemble, ou je rêve ?

Et ce n'est pas la seule chose qui m'a mise mal à l'aise. J'ai été assez gênée par la thèse de l'auteur, qu'il exprime dès l'introduction. Il y explique qu'en plus des 5 sens "classiques", il en existe 5 autres : l'émotion, l'imagination, l’intuition, l'inspiration -c'est bon, jusque là je suis- et... "la conscience universelle qui nous relie au divin". PARDON ???!!! Il n'y a pas de "divin" dans ma vie, comme dans la vie de beaucoup de gens, donc c'est juste pas possible de présenter une croyance pareille (que je respecte par ailleurs, quand on ne cherche pas à me l'imposer) comme une vérité incontestable.

Après bien entendu, comme tous les contes philosophiques, je ne peux décemment pas dire que ça ne m'a rien apporté. Bien sûr que certaines intrigues ont titillée ma curiosité ou m'ont poussée à la réflexion ; bien sûr que certains thèmes m'ont touché ou interpellé. Je ne peux également pas dire que le livre soit foncièrement désagréable à lire. Mais je suis vraiment passé à côté, et je pense qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi. Il retournera dans la bibliothèque de partage où je l'ai trouvé, à la recherche d'un autre propriétaire.

Un beau livre qui apporte de la douceur et de la réflexion. Pour un petit moment de plénitude.

Un bon livres pleins de contes qui est assez dur à résumer car il parle d'énormément de sujets dont la maladie...Ayant vu à quel point il a plu aux gens, je fus déçu de constater que ce n'était pas le cas pour moi.

Trouvé par hasard, ce livre m'a d'abord attirée par sa couverture, puis le titre m'a parlé. Alors j'ai ouvert au hasard et lu le conte qui s'y trouvait. Il correspondait parfaitement à ce qu'il me fallait comprendre. Ces contes transmettent des messages profonds, graves et vitaux pour notre mieux-être. Ils peuvent être lus aussi bien à nos enfants intérieurs respectifs qu'aux enfants. Dans tous les cas, ils nous aident et nous mettent du baume sur nos coeurs.

Un très joli livre pleins de contes philosophiques, qui traitent un peu de tous les thèmes. C'est très agréable à lire.

A travers ces contes, nous prenons consciences de nos blessures, qui ne demande qu'à être guéries.

Un livre très particulier, que j'aime beaucoup. Cette manière de voir la vie, ses difficultés et de proposer des solutions, toute en finesse est une aide précieuse pour qui veux réfléchir un peu

Récit que j'utilise avec les patients et les étudiants infirmiers.

Contes à guérir, contes à grandir

• France : 2008-01-09 - Poche (Français)

Malo22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T09:56:27+02:00