Contes à l'envers

Description ajoutée par cawo87 2010-09-29T21:32:50+02:00

Voici cinq contes « classiques » minutieusement démontés confrontés aux réalités d'aujourd'hui, ironiquement remontés et illustrés avec humour: La belle histoire de blanche-neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle aux doigts bruyants et Conte à rebours.

Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtu de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes. Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette. Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée. Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d'origine un inédit : Le pommier de Pomanchou.

Extrait ajouté par marine811 2015-04-15T11:39:27+02:00

Ce loup, qui avait beaucoup lu de livres pour tuer le temps dans sa cage et qui était raisonnable, ne tenait pas à terminer comme son arrière-grand-oncle, dont il savait l'histoire par coeur. Il se méfiait comme de la peste de tout ce qui ressemble à un chaperon, de quelque couleur qu'il soit, même venant des Galeries Lafayette, et surtout porté par une fille.

Contes à l'envers est la réjouissante récriture de contes bien connus. Les contes sont modernisés, tout en conservant leur schéma traditionnel.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-01-28T19:31:53+01:00

Certaines parties ont mal vieillies et, de fait, impactent les morales des différentes nouvelles.Spoiler(cliquez pour révéler) Entre l'argent qui fait le bonheur et le fait qu'une femme a apparemment besoin d'un prince, de pondre des enfants ou de se faire entretenir... Mais sinon rien d'exceptionnel.

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-17T10:36:40+01:00

Plaisant et original, j'ai bien aimé lire ce livre, ça m'a replongé dans mon enfance

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T15:53:30+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais à l'école primaire et il m'avait beaucoup amusé. J'avais apprécié les parodies des contes connus, en version "moderne" (à l'époque).

Commentaire ajouté par Emilirp 2017-12-09T09:57:43+01:00

Un livre assez drôle et peut plaire au plus jeune. Personnellement mon histoire favorite, c'est "le petit chaperon bleu marine".

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-09-02T22:35:50+02:00

J'ai lu ce livre étant jeune plusieurs fois. Même si certaines parodies m'ont amusés, j'en ai moins aimé d'autres.

Commentaire ajouté par InesEsc 2015-08-19T17:13:19+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelque année et j'avais tout simplement adoré!

Commentaire ajouté par darklove 2015-07-06T22:44:17+02:00

histoire original pour des contes vu et revu se qui ma particulièrement plus .

Commentaire ajouté par Helodes 2015-04-15T10:54:00+02:00

Un sympathique petit livre regroupant plusieurs réécriture de contes dans un univers plus moderne et des problème actuels. Divertissant mais sans plus.

Commentaire ajouté par Peste03 2015-03-15T09:55:30+01:00

ce livre es bien car c est des anciennes histoires modernisé !!

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-12-20T10:58:03+01:00

De très beaux contes bien revisités. C'est un bon livre pour jeunes lecteurs.

Contes à l'envers

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)

LauraDo l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T12:53:49+01:00