Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes de la folie ordinaire



Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:29:38+02:00

Résumé

Urbuz.com

C'est le moment de s'embarquer dans le bateau ivre de Bukowski, l'écrivain poète, né Allemand, citoyen américain par adoption des rues et des bars, témoin des clameurs urbaines... Virons donc du côté d'une folie ordinaire, celle qui sommeille en chaque individu, celle qui vous prend aux tripes un beau matin et fait du corps une marionnette dont on tire les fils, celle qui s'immisce, reptilienne et ne se tait qu'à la mort.

Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. D'abord abrupte, trash, la folie se coule peu à peu dans la vie et se fait plus mature. Elle gagne en âge et arrondit les angles, estompe sa vulgarité, s'intériorise, pour finir par adopter le corps physique qu'elle habite. Sexe, alcool, et courses de chevaux sont son lot quotidien : Bukowski parle de Bukowski ; ou plutôt de son double, son extension littéraire au prénom poussif : Hank. Le barfly jubile de son petit tour d'auto-parodie. Il en rajoute avec quelques portraits taillés serrés : des ouvriers alcooliques, des jeunes auteurs déjà accomplis dont l’œuvre le révulse et qui lui renvoient l'image insupportable de son parcours d'écrivain à succès. Car Bukoswki vomit à la face de ses contemporains. Il vomit aussi ses pages, et vous somme de prendre son parti ou de le fustiger.

Certes, l'auteur ne laisse pas indifférent, à la première lecture assurément... à la seconde, on se surprend à trouver les limite de ce trash qui apparaît finalement presque désuet. Et pourtant, cette thématique poursuit sa route, se charge d'une iconographie nouvelle, s'enrichit, s'épanouit, se modèle à l'image du monde moderne. Le trash est clean... il suffit de regarder du côté de la bande d'Irvine Welsh. Changement d'époque, mais même folie... Bukowski a fait des petits ! --Guillaume Folliero--

Afficher en entier

Classement en biblio - 317 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T22:56:47+01:00

On ne manque pas de sociologues à faible quotient intellectuel aujourd’hui. Pourquoi j’en ajouterais, avec mon intelligence supérieure ? On a tous entendu ces vieilles femmes qui disent : « Oh, comme c’est AFFREUX cette jeunesse qui se détruit avec toutes ces drogues ! C’est terrible ! » Et puis tu regardes la vieille peau : sans dents, sans yeux, sans cervelle, sans âme, sans cul, sans bouche, sans couleur, sans nerfs, sans rien, rien qu’un bâton, et tu te demandes ce que son thé, ses biscuits, son église et son petit pavillon ont fait pour ELLE.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Grand fan de Bukowski, ces Contes de la folie ordinaire (ou « Erections, ejaculations, exhibitions and general tales of ordinary madness ») reste mon œuvre préféré du "vieux dégueulasse". Cette œuvre majeure concentre à mon sens tout le talent de l'écrivain: style cru, cynique à souhait, je m'en foutiste, scénarios abracadabrants et révoltants. Mais derrière ces mots faciles, se cache une certaine poésie et surtout une critique de cette Amérique changeante. Un incontournable de la littérature américaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une lecture assez originale, je ne suis pas spécialement le publique pour ce style mais je peux comprendre l'intérêt de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-23T16:17:06+01:00
Argent

Génial et totalement fou !

Afficher en entier
Or

c'est un des meilleurs voir le meilleur ouvrage de Bukowski.

On y retrouve une part d'autobiographie et une description accerbe de la société américaine des années 70.

Bukowski permet "aux fainéants, aux crasseux, aux drogués, aux alcooliques, aux pédés, aux femmes, aux parasites, aux jeunes, aux vieux, aux artistes, aux taulards, aux gouines, aux apprentis, aux Noirs, aux piétons, aux Arabes, aux Français, aux chevelus, aux fous, aux travestis, aux anciens communistes, aux abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas" pour l'entre-soit du milieu littéraire d'exister!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-20T19:31:26+01:00
Argent

Lu en 2016. Je découvrais enfin l'auteur sulfureux et controversé. Je n'avais eu aucune difficulté à aborder sa plume, dotée d'une véritable construction narrative.

Bukowski, tel un poète "maudit", ne peut laisser le lecteur indifférent ; son oeuvre reflète la folie douce du persécuté, la colère du pacifique, la révolte de l'insoumis. Quant à ces Contes de la folie ordinaire, parfois même "à dormir debout", je ne les avais pas tous appréciés...

Spoiler(cliquez pour révéler)L'on se retrouve confronté à un univers extrêmement cru, saturé de sexe et d'alcool, une atmosphère souvent glauque, voire gore. Mais, lorsque des touches de lucidité (dégrisement) refont surface, cette "folie" peut se métamorphoser en de jolis moments poétiques. L'auteur crache à la face du monde tout le dégoût qu'il a de ses semblables, de la société et des dirigeants politiques. Il vomit sur le papier sa misanthropie et sa peur de la mort. Il noie ses angoisses dans des litres de bière et de scotch, oublie son chagrin dans le sexe, une autodestruction comme une véritable "célébration"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-12T11:05:38+01:00
Pas apprécié

Certes, tous les goûts sont dans la nature. Mais comment parler de talent et de poésie alors que les scénarios sont pitoyables, que le vocabulaire est pauvre, abject et ordurier, que l’apologie de l’alcoolisme, la perversité et la décadence jalonnent ce livre.

Peut-être, finalement, suffit-il de se décréter poète pour l’être et de faire le buzz en "picolant" chez Pivot pour être célèbre et reconnu.

Mr Keating dans le « Cercle des poètes disparus » dit que la poésie est « partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à nos yeux ….. Tout m’est bon pour peu que ce poème nous mette en joie, pour peu qu’il lève un coin de voile sur le monde et nous procure un frisson d’immortalité. »

D’aucuns soutiendront que Bukowski nous procure ce frisson. Vous me permettrez d’en douter !!

Ecoeurement et nausée !!

Afficher en entier
Or

Humour et style décapants. Une écriture très différente de ce qu'on nous donne à lire habituellement, et c'est tant mieux. Petit bémol cependant pour les quelques fautes évitables.

Afficher en entier
Argent

Premier Bukowski que je lis, je ne suis pas déçue. Sous les images crues et le cynisme, un esprit brillantissime!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2018-02-27T17:45:06+01:00
Argent

Je lisais par ci par là des extraits de bouquins de cet auteur, que j'aimais beaucoup. Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la bibliothèque de ma colocation, alors je me suis tout de suite mise à lire. Ca se lit tres bien, c'est fluide. Et c'est cru. Alors je ne sais pas trop pourquoi mais le livre m'a beaucoup fait penser à Nabokov et Lolita. En tout cas, ce livre m'a beaucoup fait rire, le sens de la répartie de Bukowski est génial ! Je pense en lire d'autres ces prochaines années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2017-05-06T10:55:12+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des commentaires, mais pour ce livre, je me sens presque obligée de le faire. J'attendais beaucoup de ce livre, peut être trop. Une prof d'anglais de mon lycée me l'avait vivement recommandé et le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré.

Et malheureusement je n'ai pas du tout accroché , les premières nouvelles étaient bien mais plus j'avançais plus je trouvais les textes vulgaires et sans, désolée, véritable intérêt. Je crois que j'ai fini par lire en diagonale....

Je suis contente de l'avoir lu malgré tout car je reconnais qu'il s'agit d'un auteur important de la littérature américaine mais je ne le relirais pas et je ne le recommande pas à tout le monde, loin de là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inso 2017-01-09T19:58:39+01:00
Diamant

Des hommes en pleine dérive, de la violence, de l’alcool, du sexe….

C’est crue et cruel, sans romantisme, ça sent le sperme, la sueur et le vomis….

C’est tout ce que l’on ne veut pas voir, cacher, admettre…

Un écrivain et un livre hors normes.

J’adore.

Afficher en entier

Date de sortie

Contes de la folie ordinaire

  • France : 2012-01-25 - Poche (Français)

Activité récente

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T09:40:11+02:00
shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T11:44:15+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 317
Commentaires 22
extraits 87
Evaluations 48
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode