Contes de Picardie

Description ajoutée par Heavy 2012-06-06T17:52:51+02:00

Encore adolescent, Henry Carnoy (1861-1930) entreprend de recueillir des contes, des chansons, des formulettes et des dictons dans son entourage, à Warloy-Baillon, près d'Amiens. En quelques années, tout en publiant ses recherches en revues depuis l'âge de seize ans, il rassemble la plus belle collecte de contes de Picardie, tant dans le domaine du conte merveilleux que dans le domaine du conte facétieux.

Excellent écrivain, fin connaiseur de picard et folkloriste averti, il nous a donné des classiques du genre, comme "Dick-et-Don", "Le violon merveilleux", "Jean à la tige d'haricot", souvent cités et repris sans être replacés dans le contexte d'une collecte méthodique. Nous en offrons ici la première édition complète, revue et corrigée.

Extrait ajouté par Heavy 2012-06-06T17:57:50+02:00

Le bonhomme misère et son chien pauvreté

Au carrefour de deux chemins restait, il y a longtemps, bien longtemps, un pauvre forgeron qui vivait tant bien que mal, un jour suivant l'autre, des quelques sous qu'il gagnait à ferrer les chevaux, les mulets et les ânes des voyageurs qui passaient devant sa porte. Il était si malheureux qu'on l'avait nommé bonhomme Misère. Son chien, qui partageait sa mauvaise fortune, avait été appelé Pauvreté. Misère et Pauvreté vivaient bons amis, comme il sied à des malheureux, et si l'on ne pouvait voir Misère sans que Pauvreté suivît, de même quand Pauvreté passait on pouvait dire: Misère suit.

....

Commentaire ajouté par Heavy 2012-06-06T18:04:08+02:00

Après les contes bretons, J'ai décidé de visiter d'autres coins de la France! Pas déçue du voyage! Malgré tout je garde une petite préférence pour le folklore Celte.