Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

Description ajoutée par Shiravee 2022-07-18T15:57:23+02:00

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez :la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l'innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour véritable... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Classement en biblio - 1 396 lecteurs

- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.

- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.

Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.

J'ai bien aimé cette réécriture originale du conte de fées.

J'ai particulièrement apprécié les personnages. Blanche-Neige, libre et intrépide, qui s'oppose à Lilith, sa belle-mère. Cette dernière n'est pas la marâtre que l'on connaît, elle est plus complexe : elle n'est pas tant jalouse de la beauté de Blanche-Neige que de sa capacité naturelle à se faire aimer et respecter.

La fin m'a cependant un peu laissée sur... ma faim, justement. J'ai trouvé que l'histoire se finissait trop vite et j'ai été un peu déçue par la tournure des événements.

Mais ce roman reste une très bonne découverte, notamment pour tous les amateurs de réécriture de contes.

Je viens juste de le finir, et je l'ai dévorer!

C'est un véritable poison car quand on le commence on ne peut plus fermer le livre avant de l'avoir fini ( je l'ai lu en a penne une journée ). Et quel fin elle est surprenante et à couper le souffle.

Ce conte de fée a étais revisiter avec brio ! Il sort de l'histoire de que l'on connais en lui apportant un coter adulte, sexy, et cruel.

J'ai hâte de lire Charme et Beauté et de voir comment ils ont était revisiter.

Par où commencer ... Je suis friande de contes revisités, quand les auteurs prennent des libertés et créent quelque chose de magnifique qui arrive à nous surprendre. Ici... Cela n'a pas été le cas.

Les points positifs : le personnage de Lilith (Aka la belle mère de Blanche neige). C'est un personnage complexe, avec un background qui aurait pu faire la différence, mais qui à la moitié du livre part complément en cacahuètes et on ne sait pas pourquoi. Le rapport des chasseurs à la nature m'a également beaucoup plu et je trouve que l'idée était bonne. Enfin, on parcourt plusieurs contes en un de façon assez fluide.

Maintenant, les choses qui fâchent. Le personnage de Blanche Neige m'a déstabilisée et non pas dans le bon sens du terme. Loin de sa pureté, je pourrais quasiment la qualifier de vulgaire et catin. L'auteur a voulu aller d'un extrême à l'autre mais sans jamais justifier ses choix. Il y a des revirement de situation sortis de nulle part et on en comprend pas le sens où le pourquoi du comment. Le prince est un personnage creux, bien que j'ai été surprise par la fin je suis loin d'avoir été convaincue. Tout va trop vite, le lecteur est paumé. On sait pas pourquoi certains personnages réagissent d'une certaine façon, on a jamais d'explications , tout sort de nulle part et c'est loin d'être agréable.

Je suis assez déçue de ma lecture... Je m'attendais à autre chose.

🍎 Poison 🍎

Je suis un peu déçu. Pour une réécriture, je m'attendais à tellement mieux.

Finalement, seule la fin prend une tournure bien différente et le retournement de situation est réellement inattendu.

Le conte reste finalement énormément similaire à l'original.

Cela reste tout de même une bonne lecture.

J'avoue avoir lu le tome 2 avant ce tome. Mais cela ne m'a pas empêché de comprendre les 2 tomes.

Mon avis est partagé. L'histoire est intéressante. Les personnages sont fidèles à ce que l'on peut attendre d'eux, enfin presque.

Certains personnages m'ont un peu refroidi dans leurs comportements qui se retrouvent détestables.

Et certaines actions se retrouvent carrément déplacées.

Ils sont loin les contes de mon enfance et encore plus loin des origines de ces histoires.

Cette revisite n'est pas mauvaise, je dirais juste qu'elle ne me convenait pas.

J'aime encore trop la magie des personnages Disney pour pouvoir aimer ce genre de livre.

Je pense aussi que c'est le côté plus réaliste qui m'a un peu déstabilisé.

Mais le personnage de blanche neige est plutôt pas mal ; on retrouve son côté force de la nature et également son coté tendre et proche de son peuple.

En revanche, j'ai trouvé le prince détestable.

Une histoire assez originale. J'ai aimé cette revisite de Blanche-neige surtout du point de vue de la méchante reine, qui bien qu'elle reste méchante paraît beaucoup plus humaine, tandis que Blanche-Neige apparaît plus rebelle malgré sa naïveté. J'ai apprécié le mélange de tous ces personnages et leurs histoires respectives.

Par contre j'ai eu du mal avec la fin, je n'ai pas tout comprit et pour moi ça ne clôture pas grand chose.

C'est la première fois que je lis une réécriture de conte. Et, j'ai passé un super moment ! Je l'ai lu très vite, déjà parce que le livre n'est pas long, mais aussi parce que la lecture est facile. On a tous n tête le conte d'origine ou bien même le Disney, alors ici, on veut voir comment l'autrice va modifier l'histoire.

Une revisite de conte qui ne me laissera pas un grand souvenir. Je n'ai pas aimé, pas détesté, j'ai juste lu et ça s'arrête la

Réécriture de conte de fées avec des twist sombres et sexy à souhait.

J’ai repéré cette saga il y a de ça plusieurs années maintenant. Pour tout vous dire, je l’ai déjà lu dans son intégralité. Et il est vrai que je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée, difficile à expliquer mais je n’ai pas non plus détester mais ce n’était pas la folie non plus quoi. N’ayant jamais pris le temps de les chroniquer, je me suis dis que j’allais relire cette saga, non seulement pour laisser une trace sur mon blog mais aussi pour vois si, avec le temps qui passe, mon avis allait être différent ou non. Bon au final, non mon avis n’a pas changé malheureusement..

Si on ne peut pas enlever une chose à cette saga, c’est que ça se lit vraiment très rapidement. Ce ne sont pas des gros romans et franchement ça se lit tout seul et vraiment très vite. La plume de Sarah n’est vraiment pas désagréable à lire. C’est fluide, c’est addictif, clairement ça fait le taf. On a envie d’en savoir plus à chaque chapitre. Et on se surprend à dévorer le roman en un rien de temps. Grosse mention spéciale aux illustrations à chaque début de chapitre. Déjà, je trouve que ça apporte un petit truc en plus au roman mais en plus de ça elles sont vraiment plus que sublimes. Elles sont vraiment hyper jolies et c’est vraiment agréable de les découvrir les unes après les autres.

Dans ce premier tome, on va découvrir une réécriture très moderne, en quelque sorte, de Blanche-Neige. La reine impitoyable est bien déterminé à se débarrasser une bonne fois pour toute de sa belle-fille qu’elle déteste du plus profond de son coeur. Le prince découvre sa belle endormie et lui offre un baiser d’amour véritable. Les nains viennent au secours à la belle princesse… L’histoire de Blanche-Neige telle qu’on la connaît n’a rien à voir avec celle ci. Ici on a une réécriture plus cruelle, plus savoureuse et surtout tout en séduction.

Alors, commençons d’abord par le négatif, si je puis dire ça comme ça. Je pense que le gros point noir de cette saga et ce n’est que mon avis personnel, c’est le fait que la réécriture du conte est peut être un brin trop moderne. Pas moderne dans le sens ça se passe à notre époque ou que sais je. Mais plus moderne dans le sens où on n’hésite pas à mettre en scène les personnages en pleine scène de sexe, on n’hésite pas à parler fellation et j’en passe. Alors pas que ça me choque puisqu’au final il en faut vraiment énormément pour me choquer. Mais je pense que ça ne colle pas trop avec l’image des contes en vérité. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais vous voyez quand on pense à Blanche-Neige, on imagine le personnage Disney, la belle et jeune princesse innocente, on ne pense pas du tout à Blanche-Neige ayant un cunni par son prince vous voyez? Je pense qu’en vrai c’est ça qui m’a le plus dérangé en quelque sorte. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon.

Par contre, sur la réécriture, on ne peut nier qu’il y a tout les éléments références au conte que l’on connaît. La présence de Blanche-Neige, of course, la méchante reine, la sorcière, la pomme empoisonné, les nains ou encore le prince charmant délivrant sa belle du sommeil éternel. Sur cep oint là, clairement il n’y a rien à dire. Après, bien évidemment c’est le but d’une réécriture au final, l’auteure a pris quelques libertés. Libertés qui ne me dérange pas le moins du monde, je trouve même que ça apporte un petit truc en plus. On a par exemple la présence d’Aladin ou encore la grand-mère de la méchante reine n’est nulle autre que la méchante sorcière d’Hansel et Gretel. Il est sur et certain pour le coup que nous sommes vraiment plongé à fond dans le monde des contes!

J’ai eu du mal, beaucoup de mal, avec le personnage de Blanche-Neige. Autant au début elle est tout de même fidèle à l’image que l’on a d’elle. Plus on avance dans l’histoire et plus on découvre un tout autre personnage. Mais je pense que mon avis sur elle rejoint ce que je dis un peu plus haut. Ce n’est pas l’image que l’on a quand on pense Blanche-Neige. C’est peut être une personnalité trop poussée qui gâche un peu la chose. C’est surtout son comportement à la fin qui est vraiment très étrange.. Mais bon. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lilith par contre, la méchante reine. J’ai toujours eu un faible pour les méchants, surtout quand ils sont aussi charismatique qu’elle. Elle est touchante au final, plusieurs fois elle a voulu faire le bien mais n’a malheureusement pas réussi et elle se fait consumer par sa rancoeur.

Concernant l’intrigue, dans les grosses lignes, ça suit le conte principal. C’est très prenant en tout cas. On veut toujours en découvrir plus, voir jusqu’où l’auteure va aller etc. Comme je l’ai déjà dit, ça suit le conte principal tout en prenant des libertés. Mais c’est forcément le cas lors d’une réécriture. Ayant déjà les tomes suivants, je sais déjà ce qu’il va se passer mais ça fait toujours du bien de se faire une petite piqûre de rappel. Ceci dit, j’avais un peu occulté la fin de ce roman. J’avais oublié qu’il se terminait comme ça. C’est une fin pleine de suspense qui vous donne envie de vous jeter sur la suite immédiatement.

Ce premier tome me laisse un peu mitigé. J’aime bien, globalement l’histoire est intéressante, la réécriture que l’auteure nous propose est intéressante mais peut être qu’au fond elle va un peu trop loin dans la réécriture. Et puis le fait que ce roman soit vraiment très court, il ne fait que 22 pages, tout va peut être trop vite aussi. Les évènements s’enchaînent à toute vitesse et au final on a très peu de temps dans cet univers. C’est peu être une réécriture trop mature aussi, je ne sais pas, au final je ne sais pas mettre de véritable mots sur ce qui m’a vraiment gênée dans cette lecture. Je lirais, ou du moins relirais, bien évidemment la suite parce que je me souviens que les autres tomes sont plus intéressants que celui ci pour le coup!

Du young adult avec pas mal de smut je n’ai pas du tout accroché ni à l’histoire ni aux personnages j’abandonne la série après 1 tome !

Tournure de l'histoire surprenante. J'ai bien aimé que plusieurs contes entremêlement, en revanche je ne pensais pas que ça tournerait autant en frères Grimm, donc pour ceux qui s'attendaient à une version plus disney s'abstenir! Le résumé indique "drôle" mais pas du tout...

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison

• France : 2014-03-21 (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • USA : 2013-04-18 (English)

• Poison - Français
  • Tales from the kingdom 1 : Poison - Anglais