Contes du jour et de la nuit

Description ajoutée par Marion 2010-12-01T18:24:56+01:00

En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.»

Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.»

Extrait ajouté par Belami77 2023-01-12T21:34:10+01:00

les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit, sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.

J'adore Maupassant ! La plupart de ces nouvelles sont vraiment géniales, d'autres un peu moins mais dans l'ensemble, c'est un recueil que je conseille !

L'amour, la mort, les choses étranges, l'argent, la ville, la campagne, la Corse, la Normandie, la jalousie, l'honnêteté, les couples... un pêle-mêle qu'on retrouve dans ces histoires courtes (souvent seulement quatre ou cinq pages), vives et pleines de surprises, d'où émerge une douleur imperceptible, sans doute la douleur de l'auteur face à la fuite de sa réalité...

Commentaire ajouté par Belami77 2023-01-13T11:22:29+01:00

Les nouvelles de Guy de Maupassant sont souvent les anti-chambres de ses romans et l’on retrouve dans Bel-Ami, une vie, Pierre et Jean ou la maison Teillier nombre de situations. A tel point qu’on ne sait plus qui était à la genèse : la nouvelle ou le roman ? Mais là n’est pas l’important… L’important est de toujours passer un agréable moment en lisant du Maupassant et les « contes du jour et de la nuit » n’y font pas exception… Sur un ton comique grinçant, il y décrit sur fond de Normandie ou de la Corse dont il s’était épris, la misère et les tourments de l’âme humaine ; les relations homme-femme, le plus souvent tourmentées et la misère sociale demeurant, si j’ose, son fond de commerce.

excellent de quoi passer un bon moment

Rose : Une nouvelle avec une fin surprenante qui m'a bien plu!

L'aveu : Une nouvelle très bien écrite avec un vocabulaire plutôt recherché. J'ai plus ou moins aimé l'intrigue, mais la nouvelle était plutôt plaisante à lire.

La parure : Une belle petite nouvelle qui met en scène une femme qui pour se montrer belle aux yeux des autres, fait tout en son pouvoir pour obtenir les plus beaux joyaux, au point de s'endetter pour le faire. Une belle histoire très bien écrite qui m'a bien plu.

La vendetta : C'est une nouvelle glauque, mais exquise! Très belle écriture, simple à comprendre et à lire.

Coco : Une nouvelle triste qui met en scène un petit garçon trop jaloux pour bien comprendre la sévérité de son geste.

Le crime du père Boniface : Une bien belle nouvelle simple et prévisible. J'ai bien aimé la dernière réaction du personnage principal! Très comique comme nouvelle!

Le bonheur : Une belle nouvelle remplie de bonheur, de beauté et d'amour. Guy de Maupassant a les mots juste pour nous faire ressentir les émotions qu'il veut que l'on ressente!

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2021-04-20T09:53:32+02:00

Emoi de l'âme, dernier souffle, ombre, soupir, réalité contée. Que de pages sombres et pourtant si lumineuses. Du Maupassant

Commentaire ajouté par Aileen 2020-12-24T09:33:06+01:00

J'avais lu "La parure" en secondaire et avait adoré l'histoire et le retournement de situation à la fin. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture des autres nouvelles de Maupassant. Malheureusement, j'ai vite été déçue: pas de dénouement ou décevant, des histoires qui se ressemblent... Bref, une grande déception.

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-30T11:48:45+01:00

J'aime beaucoup le style d'écriture par contre en termes de contenus, c'était un peu plus compliqué pour moi...

Un recueil intéressant. Seulement, les nouvelles n'étaient selon moi pas assez poussées et détaillées, ce qui ne m'a pas permis une immersion totale dans le recueil.

Je n'ai pas été éprise par ce recueil, et je n'en ai malheureusement pas tiré grand chose, mais Maupassant possède cependant et possèdera toujours une plume indéniable que personne ne peut lui enlever.

Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-15T15:08:20+02:00

À tout ceux et celles qui sont nés au 21ème siècle: n'essayer pas de lire même si pour votre cours de français vous allez absolument rien comprendre

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:18:28+02:00

Je l'ai lu il y a très longtemps et je me rappelle que mon préféré était "la parure". (lecture pour les cours)

Contes du jour et de la nuit

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Jnye l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T11:13:17+02:00