Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes du jour et de la nuit



Description ajoutée par Marion 2010-12-01T18:24:56+01:00

Résumé

En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : «Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins.»

Il n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un «ivrogne», un «lâche», un «parricide» (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : «Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 443 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2023-01-12T21:34:10+01:00

les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit, sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

J'adore Maupassant ! La plupart de ces nouvelles sont vraiment géniales, d'autres un peu moins mais dans l'ensemble, c'est un recueil que je conseille !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'amour, la mort, les choses étranges, l'argent, la ville, la campagne, la Corse, la Normandie, la jalousie, l'honnêteté, les couples... un pêle-mêle qu'on retrouve dans ces histoires courtes (souvent seulement quatre ou cinq pages), vives et pleines de surprises, d'où émerge une douleur imperceptible, sans doute la douleur de l'auteur face à la fuite de sa réalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2023-01-13T11:22:29+01:00
Or

Les nouvelles de Guy de Maupassant sont souvent les anti-chambres de ses romans et l’on retrouve dans Bel-Ami, une vie, Pierre et Jean ou la maison Teillier nombre de situations. A tel point qu’on ne sait plus qui était à la genèse : la nouvelle ou le roman ? Mais là n’est pas l’important… L’important est de toujours passer un agréable moment en lisant du Maupassant et les « contes du jour et de la nuit » n’y font pas exception… Sur un ton comique grinçant, il y décrit sur fond de Normandie ou de la Corse dont il s’était épris, la misère et les tourments de l’âme humaine ; les relations homme-femme, le plus souvent tourmentées et la misère sociale demeurant, si j’ose, son fond de commerce.

Afficher en entier
Lu aussi

excellent de quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Argent

Rose : Une nouvelle avec une fin surprenante qui m'a bien plu!

L'aveu : Une nouvelle très bien écrite avec un vocabulaire plutôt recherché. J'ai plus ou moins aimé l'intrigue, mais la nouvelle était plutôt plaisante à lire.

La parure : Une belle petite nouvelle qui met en scène une femme qui pour se montrer belle aux yeux des autres, fait tout en son pouvoir pour obtenir les plus beaux joyaux, au point de s'endetter pour le faire. Une belle histoire très bien écrite qui m'a bien plu.

La vendetta : C'est une nouvelle glauque, mais exquise! Très belle écriture, simple à comprendre et à lire.

Coco : Une nouvelle triste qui met en scène un petit garçon trop jaloux pour bien comprendre la sévérité de son geste.

Le crime du père Boniface : Une bien belle nouvelle simple et prévisible. J'ai bien aimé la dernière réaction du personnage principal! Très comique comme nouvelle!

Le bonheur : Une belle nouvelle remplie de bonheur, de beauté et d'amour. Guy de Maupassant a les mots juste pour nous faire ressentir les émotions qu'il veut que l'on ressente!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2021-04-20T09:53:32+02:00
Or

Emoi de l'âme, dernier souffle, ombre, soupir, réalité contée. Que de pages sombres et pourtant si lumineuses. Du Maupassant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2020-12-24T09:33:06+01:00
Pas apprécié

J'avais lu "La parure" en secondaire et avait adoré l'histoire et le retournement de situation à la fin. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture des autres nouvelles de Maupassant. Malheureusement, j'ai vite été déçue: pas de dénouement ou décevant, des histoires qui se ressemblent... Bref, une grande déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-30T11:48:45+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup le style d'écriture par contre en termes de contenus, c'était un peu plus compliqué pour moi...

Afficher en entier
Pas apprécié

Un recueil intéressant. Seulement, les nouvelles n'étaient selon moi pas assez poussées et détaillées, ce qui ne m'a pas permis une immersion totale dans le recueil.

Je n'ai pas été éprise par ce recueil, et je n'en ai malheureusement pas tiré grand chose, mais Maupassant possède cependant et possèdera toujours une plume indéniable que personne ne peut lui enlever.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-15T15:08:20+02:00

À tout ceux et celles qui sont nés au 21ème siècle: n'essayer pas de lire même si pour votre cours de français vous allez absolument rien comprendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:18:28+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu il y a très longtemps et je me rappelle que mon préféré était "la parure". (lecture pour les cours)

Afficher en entier

Date de sortie

Contes du jour et de la nuit

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Jnye l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T11:13:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 443
Commentaires 78
extraits 52
Evaluations 120
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode