Contes et Fables de toujours : Fables de La Fontaine

Description ajoutée par evelyne-papillon 2013-03-02T23:50:59+01:00

Le premier recueil de Fables correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668 et était dédié au Dauphin. La Fontaine insiste sur la fonction éducative de son travail : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »

Fac-similé du manuscrit du Statuaire et la statue de Jupiter

Le deuxième recueil correspond aux livres VII à XI des éditions modernes. Il est publié en 1678 et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.

Le dernier recueil correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1694, quelques mois avant la mort de l'auteur. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.

Les Grenoüilles se lassant

De l’estat Democratique,

Par leurs clameurs firent tant

Que Jupin les soûmit au pouvoir Monarchique.

Il leur tomba du Ciel un Roy tout pacifique :

Ce Roy fit toutefois un tel bruit en tombant,

Que la gent marécageuse,

Gent fort sotte et fort peureuse,

S’alla cacher sous les eaux,

Dans les joncs, dans les roseaux,

Dans les trous du marécage,

Sans oser de long-temps regarder au visage

Celuy qu’elles croyoient estre un geant nouveau ;

Or c’estoit un soliveau,

De qui la gravité fit peur à la premiere,

Qui de le voir s’avanturant

Osa bien quitter sa taniere.

Elle approcha, mais en tremblant.

Une autre la suivit, une autre en fit autant,

Il en vint une fourmilliere ;

Et leur troupe à la fin se rendit familiere

Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roy.

Le bon Sire le souffre, et se tient toûjours coy.

Jupin en a bien-tost la cervelle rompuë.

Donnez-nous, dit ce peuple, un Roy qui se remuë.

Le Monarque des Dieux leur envoye une Gruë,

Qui les croque, qui les tuë,

Qui les gobe à son plaisir ;

Et Grenoüilles de se plaindre ;

Et Jupin de leur dire : Et quoy ! vostre desir

A ses loix croit-il nous astraindre ?

Vous avez dû premierement

Garder vostre Gouvernement ;

Mais ne l’ayant pas fait, il vous devoit suffire

Que vostre premier Roy fust debonnaire et doux :

De celuy-cy contentez-vous,

De peur d’en rencontrer un pire.

Les Grenoüilles qui demandent un Roy.

Je les ai adorées étant petite, et en ce moment je les relis avec mon fils de 7ans, en essayant de lui faire comprendre les morales.

Un classique, mais on ne s'en lasse pas.

Je connais encore par coeur La cigale & la fourmi ainsi que Le corbeau et le renard

Qui ne connais pas les fables de Jean de la Fontaine ? Elles sont certes parfois un peu longue mais elles reflètent notre enfance et c'est avec bonheur que je les ai relu...

Lu lorsque j'étais enfant, j'ai encore en mémoire les plus connues !

Quelques fables un peu longues, surtout à la fin mais, dans l'ensemble, on retrouve les fables de notre enfance et c'est avec un grand plaisir que je les ai relues et que j'en ai découvert d'autres. Le style est en plus inimitable.

J'ai bien aimé ce livre très bien illustré des fables de de la Fontaine. Et puis ces dernières sont omniprésentes en primaire !

Qui n'a pas appris au moins une fable de la Fontaine a l'école? Personne! Tout le monde le connait! C'est génial, point!

Bise ;p

Un livre aux belles morales pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

Un livre aux belles morales pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

Ce sont des histoire qui vont (défois) être utile dans notre vie.Ce sont de très belles morales.

Les fable de La Fontaine nous reste toujours en mémoire.

Shining l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T21:33:42+02:00