Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corinne ou l'Italie



Description ajoutée par gaya 2011-01-28T17:27:12+01:00

Résumé

Un roman cosmopolite et européen qui évoque la France, l'Angleterre et l'Italie à l'aube du romantisme dans la diversité de leurs mœurs et de leurs cultures. L'histoire d'une femme, la poétesse Corinne, qui inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant qu'écrivain. Corinne, c'est Mme de Staël elle-même, " la femme la plus extraordinaire qu'on vit jamais " selon Stendhal, " un être à part, un être supérieur tel qu'il s'en rencontre peut-être un par siècle ", disait Benjamin Constant. Napoléon lui-même, qui voyait en Mme de Staël une dangereuse messagère de liberté, déclara un jour : " Il faut reconnaître après tout que c'est une femme d'un très grand talent ; elle restera. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par emano 2023-11-08T23:04:33+01:00

Ailleurs les vivants trouvent à peine assez de place pour leurs rapides courses et leurs ardents désirs ; ici les ruines, les déserts, les palais inhabités laissent aux ombres un vaste espace. Rome maintenant n'est-elle pas la patrie des tombeaux !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-11-18T19:08:19+01:00
Argent

Excellent roman, je tiens à souligner tout d'abord la beauté et la fluidité du style de Madame de Stael qui en plus aborde avec brio des sujets chers à mon coeur (l'art en général et l'Italie). Ca donne envie de voyager, c'est d'ailleurs peut-être un peu trop guide touristique par moment enlevant un peu de naturel. Enfin le personnage de Corinne est très féministe d'une certaine manière, même si du coup je regrette qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)meurt d'un chagrin d'amour, qu'elle n'envisage passer à autre chose, de continuer sa vie une fois cette belle histoire finie..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:39:14+02:00
Argent

Une incroyable histoire sur la condition d'une femme au milieu de la société. Les détails de cette histoire d'amour représente un merveilleux voyage que l'on peut faire en Italie. Malgré la fin assez prévisible, je vous le conseil tout de même. La plume de l'auteur est enivrante et nous donne envie de voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lepanieralectures 2020-10-25T13:03:51+01:00
Or

L'histoire est très simple. Lord Oswald Nelvil quitte son Écosse natale pour rejoindre l'Italie afin de surmonter la douleur causée par la perte de son père, dont il se sent responsable. Arrivé à Rome, il rencontre Corinne, une flamboyante jeune femme parée de toutes les qualités, de toutes les grâces et surtout de tous les talents artistiques. La ville entière est sous son charme et l'admire. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais la jeune femme, par son indépendance et sa liberté d'esprit, ne correspond pas aux codes sociaux auxquels lord Nelvil est habitué. Il craint en particulier le regard que la société écossaise et sa famille porteraient sur la femme qu'il aime. C'est donc l'histoire d'un amour aux prises avec les conventions sociales dans ce qu'elles ont de terriblement injuste avec les femmes.

Tout d'abord, c'est admirablement écrit, la langue est certes classique mais riche.

Ensuite, ce roman est plus qu'une simple histoire d'amour, c'est une réflexion sur la place de la femme, de la femme en tant qu'artiste et de l'artiste en général. Il y a des pages magnifiques sur la création poétique et la peinture.

Enfin, c'est un roman fondamental pour comprendre le XIXe siècle, car au fil de la lecture on voit immédiatement l'héritage colossal laissé par l'autrice (théorisation du "génie" avant Victor Hugo, poésie de l'Italie avant Stendhal notamment). À la croisée du siècle des Lumières et du Romantisme, que Staël contribue largement à introduire en France, c'est un texte intellectuellement stimulant.

Je vous invite par ailleurs à vous intéresser à Germaine de Staël, au-delà de sa relation avec Benjamin Constant. Vous découvrirez une femme remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:28:08+01:00
Pas apprécié

Un livre beaucoup trop long à mon goût. J'ai bien aimé les personnages, mais j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, à comprendre où l'auteur voulait aller. En fait, il y a quelques passages à suspens mais selon moi, il est mauvais. Je n'ai pas spécialement envie d'attendre aussi longtemps pour découvrir quelque chose d'aussi minime. Peut-être suis-je trop influencée par le suspens atroce et grandiose des séries actuelles, mais voilà, ça m'a un peu découragée pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-10-05T13:59:14+02:00
Argent

Une belle histoire d'amour qui montre bien que le siècle du Romantisme est sur le point de commencer. Des personnages vivants, et auxquels le lecteur s'attache. Une belle écriture, et un merveilleux voyage en Italie. Une fin prévisible, mais qui n'enlève rien à la beauté du livre.

http://redbluemoon.unblog.fr/2015/10/05/corinne-ou-litalie-de-madame-de-stael/

Afficher en entier

Date de sortie

Corinne ou l'Italie

  • France : 1985-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Gimmys le place en liste or
2024-03-14T18:06:31+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 10
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode