Corto Maltese, Tome 2 : Sous le signe du Capricorne

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-03-24T16:30:17+01:00

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune... Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?

Corto Maltese voit le jour en 1967, dans La Ballade de la mer salée. Piètres débuts : quand le lecteur fait sa connaissance, il est torse nu, pas rasé, pieds et mains attachés à un radeau grossier, en train de dériver au gré des courants du Pacifique. Mais très vite, Hugo Pratt en fait son personnage fétiche et lui offre une vie hors du commun. Corto a traversé le siècle et parcouru le vaste monde. Sa route a croisé celles de grandes figures de l'Histoire. Il s'est initié aux mystères de l'ésotérisme, frotté aux secrets de la kabbale et de la franc-maçonnerie. Mais s'est toujours voulu un homme libre, refusant tout embrigadement, gardant ses distances avec les dogmes et les drapeaux de toutes sortes. Un homme également libre de tout engagement avec les femmes, même si elles occupent une place essentielle dans l'existence de cet incorrigible romantique. Et puis, un jour des années trente, quelque part du côté de l'Espagne, alors que tonnent les canons de la guerre civile, on perd sa trace. Corto, pourtant, n'est pas mort. Il s'est simplement retiré pour achever sa vie près de l'océan Pacifique, à l'abri du tumulte du monde.

Mais Corto Maltese reste à jamais présent pour ses lecteurs, qui puisent dans les livres d'Hugo Pratt de quoi nourrir leurs rêves d'ailleurs. --Gilbert Jacques --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Oh... oui... oui... J'ai connu ta mère par une peinture d'Ingrès. Elle était célèbre ta mère. La fiancée de Gibraltar, une gitane très connue... Oui... oui... puis elle alla à Malte avec un marin de Cornouailles.

_ Fantastique, j'ai l'impression de me trouver avec une vielle tante et de regarder l'album de famille.

C'est une BD palpitante à lire. Il se passe beaucoup de choses, tout s'enchaîne très vite, je ne me suis jamais ennuyé. Le personnage de Corto Maltese dégage une aura de mystère, j'ai vraiment envie de le suivre et d'en savoir plus sur lui. L'auteur met en avant un propos décolonialisme qui fait plaisir à lire.

Les dessins sont super, tout en noir et blanc. On sent bien le mouvement des personnages. Une pure aventure, totalement dépaysante !

Changement de continent pour ce deuxième épisode au scénario riche. Le fétichisme du vaudou ajoute un peu de piment à l'histoire au Brésil, et la suite du voyage, d'île en île, donne l'impression au lecteur de faire presque partie de l'aventure. On termine sur un Corto quasi-amnésique... A suivre donc dans le prochain tome !

Le deuxième album de Corto qui regroupe des histoires qui se suivent ou individuelles. On y découvre comment Corto rencontre le professeur Steiner et on y fait la connaissance de Bouche Dorée. Un dessin en noir et blanc magnifique. Des histoires où souffle l'aventure. Ces premiers albums sont superbes.

Un épisode mêlant habilement l'aventure et l'ésotérisme, dans la quête de l'Eldorado mythique.

Corto Maltese, Tome 2 : Sous le signe du Capricorne

• France : 2003-12-23 - Poche (Français)

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:09:09+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:54:15+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T20:52:07+02:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T12:01:04+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T10:58:30+02:00
Pilli le place en liste or
2017-07-24T11:09:14+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T06:05:35+02:00