Courir dans les bois sans désemparer

Description ajoutée par x-Key 2016-01-12T15:08:35+01:00

Une fillette en colère assiste au remue-ménage incompréhensible des adultes. Elle attendra le temps qu’il faut pour fuir. Tout est bon à vivre, même la peur pour se tirer d’affaire. Dans sa course elle croise les autres : les dérisoires, les remarquables. Jusqu’au jour où un homme posera sa grande main sur elle pour l’arrêter. Cet homme c’est Nathan : un scintillement bref, un éclat d’amour. Puis la nuit noire. Courir dans les bois ou courir ailleurs pour tomber finalement sur soi. Pour s’en réjouir. Pour comprendre que rien ne dure, ni la lumière, ni la nuit.

"À travers son malicieux premier roman, Sylvie Aymard nous apprend à rire de tout, la mort y compris."

Benoît Legemble, Le Matricule des anges.

"Un coup d’essai littéraire impossible à oublier. Un bijou. "

Alexandre Fillon, L’Express.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Didie6 2015-09-03T12:08:16+02:00

La première fois que j’ai fait l’amour avec lui, il est resté après sur moi. Son sexe tapi dans le mien. Il a cherché en tâtonnant des livres sous le lit. Il m’a lu des poèmes d’Eluard. J’ai dodeliné du chef pour ne pas hurler. J’étais déçue. Immobile comme un petit animal vertébré dans du formol. Il m’a parlé aussi du livre de Yourcenar l’œuvre au noir dont je ne comprenais même pas le titre.

C’est une histoire de deuil, ce n’est donc pas très gai tout au long des 107 pages de ce roman.

Mais : la fin relève le tout.

Le livre commence de manière un peu confuse (comme est confuse la narratrice au début de ce livre qui en est à la première partie de son deuil) : on ne sait pas où elle est ni pourquoi elle y est (on ne comprend qu’en poursuivant la lecture). C’est donc un peu déroutant au départ, mais on comprend mieux au fur et à mesure de la lecture.

Mais c’est déroutant en partie à cause du 4ème de couverture qui décrit le livre en parlant d’une « fillette », ce qui fait qu’on le commence en croyant que c’est une gamine qui parle (oui, moi être naïve parfois). Du coup, on est perplexe sur les premières pages. C’est dommage, ça en fausse la lecture initiale.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’aimer ce livre.

Courir dans les bois sans désemparer

• France : 2006-08-25 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)