Cristallisation secrète

Description ajoutée par Lilou 2009-12-03T21:02:14+01:00

L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes... Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l'insidieux phénomène d'effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-24T16:17:24+02:00

Et si les mots disparaissent, que va-t-il se passer ?

Même si ce livre est décrit comme une métaphore sur les régimes totalitaires, j'y vois personnellement une réflexion sur la peur de l'oubli, sur le vide que peuvent laisser des souvenirs qui s'effacent lentement dans notre cœur. Sur la différence qui effraie. Yoko Ogawa a su, comme toujours, donner vie à un monde qui peut sembler étrange, mais pourtant si proche!

Cristallisation Secrète a été mon premier livre de Yoko Ogawa, et même si quand je l'ai acheté je ne m'attendais pas du tout à ça, je n'ai guère été déçue !

Bien loin de penser à la critique des régimes totalitaires, j'ai été totalement absorbée par la description du 'monde' et de l'univers dans lequel évolue l'héroïne, et la disparition au fur et à mesure du roman de toutes les choses qui constituent cet univers si particulier.

Une écriture que je trouve très poétique et assez recherchée, dans le style japonais (donc il faut aussi savoir le lire avec un peu de recul ...)

Commentaire ajouté par catf 2024-03-07T17:15:41+01:00

Le sujet était intéressant… la disparition d’objets du quotidien, ainsi que les êtres vivants tels que les oiseaux.

Le récit se déroule dans une île, je me suis parfois posés la question : est ce que les disparitions ne se passent que sur cette île ?

Parce que c’est étrange, du jour au lendemain un objet disparais : le parfum, les graines, les photographies… mais personnes ne réagis, à part quelques spécimens qui eux n’arrivent pas à oubliés… tous semblent se faire à l’idée même quand les romans disparaissent… surtout que le personnage principale est auteure mais rien… la fin est encore plus désopilante, plus étrange à la limite du grotesque… bien que tout se tiens…

je n’aime pas trop les dystopie, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas trop accroché…

Un roman qui me laisse avec un sentiment d’inachevé… plein de questions, pas de réponses… ce livre va me laisser comme un effacement totale !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par enareil 2022-02-19T14:16:24+01:00

Une ambiance doucement pesante dans laquelle se plonger. Quand on ferme le livre on se promet de se souvenir, pour eux à qui le choix n'a pas été laissé

M'a beaucoup fait penser au livre "Le Passeur" mais dans le sens inverse

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-01-31T18:43:26+01:00

Difficile de rester indifférent.e face à ce roman aussi original que surprenant. Dans un monde franchement dystopique, l'autrice nous propose une très belle réflexion sur la disparition, un concept qu'elle développe jusqu'à ses extrêmes limites.

Oppressant est bien l'adjectif qui décrit le mieux l'ambiance de ce roman : on pourrait penser au premier abord que la menace de la police secrète, qui plane sur les personnages principaux, serait l'élément le plus inquiétant du roman, mais j'ai trouvé que ce sont surtout les disparitions et leurs conséquences qui contribuent le plus à cette atmosphère. La fin est très cohérente avec le développement et apporte une conclusion glaçante à l'ouvrage.

L'écriture, riche en détails et précise, donne une vision très nette de ce monde décadent. Et pourtant, elle ne se focalise la plupart du temps que sur des détails, sur les éléments qui tombent sous le regard de la narratrice au moment où ils deviennent pertinents. J'ai adoré l'attention portée à tous les aspects de la vie quotidienne, les repas, les tâches ménagères, le travail, car ils rendent le roman très vivant.

Si l'intrigue comporte très peu d'action, elle est portée par des personnages uniques en leur genre qui, malgré les cavités creusées en eux par les disparitions, n'en restent pas moins profondément humains. La narratrice a tout pour être une habitante comme les autres, qui subit les disparitions sans y penser, mais la situation dans laquelle ses proches et elle se trouvent plongés l'amène à réfléchir sur ce qui se passe sur l'île. La disparition des oiseaux, sur laquelle elle ne s'étend pas plus que nécessaire, est assurément l'élément déclencheur de sa réflexion. Cette jeune femme, tout à fait ordinaire selon les critères de l'île, parvient à défier l'ordre naturel des choses sans jamais le remettre en cause. Le grand-père est de son côté très touchant. J'ai apprécié la façon dont les sentiments de ces personnages tronqués est représentée. À l'inverse, le personnage de R, une anomalie selon les critères de l'île, nous ressemble, et on se rend bien compte à quel point il ne parvient pas à comprendre la mentalité des gens de l'île. Sa quête pour rendre leurs souvenirs à celleux qui souffrent des disparitions paraît finalement absurde et vouée à l'échec.

Cristallisation secrète est donc un excellent roman, intelligent, original et prenant, qui nous permet de repenser notre rapport à la mémoire et à l'absence.

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-04-16T16:55:25+02:00

Le livre le plus triste et intelligent que j'ai lu. Bien que le style est lent, les situations répétitives, j'ai trouvé l'écriture sublime et les personnages tellement beaux...

J'ai pris mon temps pour le lire, car le climat du roman est anxiogène, c'est la magie de Yoko Ogawa qui distille toujours de la tendresse et de la douceur sur fond de cruauté. Une grande autrice, je me souviendrai longtemps de cette cristallisation secrète...

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:05:53+02:00

Livre à lire absolument. Histoire originale et poignante.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-20T18:52:41+02:00

J'avoue être un peu déçue, ayant adoré Hôtel Iris de la même autrice, je m'attendais à quelque chose de mieux. J'ai trouvé le sujet très bon et original mais l'action en elle-même est presque inexistante. Je me suis très vite ennuyée même si l'écriture est fluide et poétique tel que Yôko Ogawa sait le faire.

Commentaire ajouté par Giah 2019-02-23T14:05:05+01:00

C'est avec "Cristallisation secrète" que je découvre l'auteure Yoko Ogawa. Auteure dont l'écrite est fluide, mélancolique et poétique.

L'atmosphère de cette lecture est certes poétique mais également oppressante voire angoissante. Les disparitions, l’appréhension de ces disparitions et le confinement de R crée cette atmosphère.

Cependant la lecture est captivante et c'est en peu de temps que le livre se laisse dévorer.

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-01-16T20:06:15+01:00

Dans cette île, des choses disparaissent petit à petit. Elles sont comme jetées dans l’oubli. Les habitants doivent les brûler. Ils oublient rapidement leur usage et leur nom. Au début , il s’agit des choses insignifiantes comme les chapeaux, ou de la nourriture. Et puis petit à petit se sont les bateaux, les oiseaux, les roses… Dans la population quelques personnes gardent le souvenir des choses disparues. Et elles sont recherchées par la police appelée « les traqueurs de souvenirs ».

Après ma lecture de « Et si les chats disparaissaient du monde... » , une amie plume m’a prêtée ce livre. Le livre des chats traitait du deuil, et celui-ci de l’oubli.L’ écriture y est très différente. Au début de ma lecture, ce livre m’a paru très inquiétant mais écrit d’une façon très douce et poétique. On ne comprend pas vraiment comment se passe ces disparitions. Cela paraît invraisemblable. Mais petit à petit, on rentre dans l’écriture douce et mélancolique. Certains aspects du roman rappellent les régimes totalitaires. Les faits sont violents mais les personnages prennent les choses avec détachement. Cette ambivalence est étonnante.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour sa douceur et son aspect poétique.

Je vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-22T10:31:23+02:00

Ce livre était tellement intriguant, je l'ai fini rapidement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à des explications, mais non. ça fait réfléchir et j'aime ça.

J'ai eu un petit pincement au coeur lorsqu'ils ont brûlé les romans et la bibliothèque. Il était évident que ça n'allait pas finir bien pour ces gens qui oublient peu à peu. C'est grâce au souvenir de R qu'elle a pu s'en sortir face au Tsunami, la mémoire c'est important, peu importe que le souvenir soit minime.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-01-10T18:46:22+01:00

Magnifique roman plein de poésie qu'est "Cristallisation secrète".

J'ai adoré le ton lent et empli d'une certaine magie. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de rêve, dans un autre temps. On vit les disparitions comme la narratrice (qui en près de 400 pages n'a pas de nom comme tous les protagonistes) et les dernières sont vraiment de plus en plus incroyables. Pourtant, ça n'a pas l'air fantastique, j'ai vraiment l'impression de vivre sur cette île moi-aussi. Le roman dans le roman est une excellente idée également.

c'est une écriture fluide et vraiment poétique. Ca fait du bien de lire autre chose que des romans américains d'amour. Je n'avais pas eu l'occasion de lire de la littérature étrangère et celle-ci ne pas déçue, bien au contraire!

Cristallisation secrète

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

YseeM l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-17T09:30:16+01:00