Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Criton



Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T09:52:22+02:00

Résumé

En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité.

Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue.

Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kid_A 2017-08-15T22:00:24+02:00

SOCRATE :

Sur ce, les Lois diraient :

LOIS :

Dans ces conditions, tu transgresses les contrats et les engagements que tu as pris avec nous, des accords et des engagements que tu as conclus sans y avoir été contraint, sans avoir été trompé par une ruse ni avoir été forcé de prendre une décision précipitée, puisque, effectivement, tu as eu pour y réfléchir soixante-dix ans, pendant lesquels il t'était permis de t'en aller, si nous ne te plaisions pas et si nos accords ne te paraissaient pas justifiés. Or, tu n'as donné ta préférence ni à Lacédémone ni à la Crète, dont tu vantes la Constitution chaque fois que l'occasion s'en présente ni à aucune autre cité, grecque ou barbare: bien au contraire, tu t'es abstenu de t'en éloigner plus encore que les boiteux, les aveugles et les autres infirmes, tant il était évident que la cité et nous, les Lois, nous te plaisions, à toi plus qu'à tous les autres Athéniens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-08-25T12:10:58+02:00
Lu aussi

Un récit très court (une dizaine de pages à peine), qui a réclamé de ma part un maximum de concentration mais toutefois idéal pour introduire à la philo un futur élève de terminale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-10-08T20:37:29+02:00
Or

Un très bon récit portant sur la justice et l'idée de soi dans la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mrgax 2017-05-04T18:49:35+02:00
Bronze

Livre lu dans le cadre d'un cours de philosophie, il est très intéressant et assez facile de compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2015-10-27T17:16:12+01:00
Bronze

Criton est un récit très court, une dizaine de pages à peine, mais qui laisse une trace dans notre esprit. Socrate est enfermée dans sa cellule, et son ami Criton lui explique que tous ses amis ont mis un plan en place pour le faire évader, et les autorités fermeront es yeux, or Socrate refuse et explique le raisons de son refus qui sont très fortes, et très touchantes.

Bizarrement je ne m'attendais pas à ce qu'un dialogue philosophique puisse m'émouvoir, or au-delà de la philosophie, c'est un homme, Socrate, qui accepte le sort de la justice et est prêt à mourir si la justice le veut. Ce texte est extrêmement fort, et je le conseille pour ceux ou celle qui voudraient se lancer dans une première lecture philosophique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2015-10-11T01:36:43+02:00
Bronze

Court, en huit-clos, mais puissant. Je conseille de le voir sur scène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2015-09-16T22:54:18+02:00
Lu aussi

Lu pour la philo, je n'ai pas vraiment accroché mais sinon l'histoire est facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2015-09-10T19:01:32+02:00
Bronze

Hommage de Platon à son maître, Socrate. Ici, c'est un dialogue entre Socrate et son ami Criton qui va se dérouler avant l’exécution de Socrate. Un dialogue argumentatif s'engage entre les deux amis : Socrate a la possibilité de s'échapper et d'éviter la mort mais il préfère affronter et accepter sa condamnation, et en explique les différentes raisons.

Ce récit est extrêmement court, très facilement lisible et compréhensible, il permet au lecteur de réfléchir sur la justice et de l'action de celle-ci.

D'une très belle beauté, le texte est émouvant, et on peut sentir la force de conviction de Socrate. Un très bel hommage de la part de son disciple, Platon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissOublie46 2015-02-15T13:44:23+01:00
Lu aussi

Lu pour les cours de philosophie. Se lit facilement, il est concis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flammeche7 2014-10-19T12:45:32+02:00
Lu aussi

La première oeuvre de Platon que je lis, et j'ai été agréablement surprise. Contrairement à ce que je craignais, l'argumentaire de Socrate n'est pas trop compliqué à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2013-12-21T23:49:16+01:00
Argent

Un écrit pédagogique et très intéressant sur les questions de morale, d'éthique et de justice qui nous concernent tous.

Afficher en entier

Date de sortie

Criton

  • France : 2008-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 123
Commentaires 16
extraits 1
Evaluations 25
Note globale 6.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode