Criton

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T09:52:22+02:00

En 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité.

Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue.

Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

Extrait ajouté par Kid_A 2017-08-15T22:00:24+02:00

SOCRATE :

Sur ce, les Lois diraient :

LOIS :

Dans ces conditions, tu transgresses les contrats et les engagements que tu as pris avec nous, des accords et des engagements que tu as conclus sans y avoir été contraint, sans avoir été trompé par une ruse ni avoir été forcé de prendre une décision précipitée, puisque, effectivement, tu as eu pour y réfléchir soixante-dix ans, pendant lesquels il t'était permis de t'en aller, si nous ne te plaisions pas et si nos accords ne te paraissaient pas justifiés. Or, tu n'as donné ta préférence ni à Lacédémone ni à la Crète, dont tu vantes la Constitution chaque fois que l'occasion s'en présente ni à aucune autre cité, grecque ou barbare: bien au contraire, tu t'es abstenu de t'en éloigner plus encore que les boiteux, les aveugles et les autres infirmes, tant il était évident que la cité et nous, les Lois, nous te plaisions, à toi plus qu'à tous les autres Athéniens.

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-08-25T12:10:58+02:00

Un récit très court (une dizaine de pages à peine), qui a réclamé de ma part un maximum de concentration mais toutefois idéal pour introduire à la philo un futur élève de terminale.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-10-08T20:37:29+02:00

Un très bon récit portant sur la justice et l'idée de soi dans la société.

Commentaire ajouté par Mrgax 2017-05-04T18:49:35+02:00

Livre lu dans le cadre d'un cours de philosophie, il est très intéressant et assez facile de compréhension.

Commentaire ajouté par mavie95 2015-10-27T17:16:12+01:00

Criton est un récit très court, une dizaine de pages à peine, mais qui laisse une trace dans notre esprit. Socrate est enfermée dans sa cellule, et son ami Criton lui explique que tous ses amis ont mis un plan en place pour le faire évader, et les autorités fermeront es yeux, or Socrate refuse et explique le raisons de son refus qui sont très fortes, et très touchantes.

Bizarrement je ne m'attendais pas à ce qu'un dialogue philosophique puisse m'émouvoir, or au-delà de la philosophie, c'est un homme, Socrate, qui accepte le sort de la justice et est prêt à mourir si la justice le veut. Ce texte est extrêmement fort, et je le conseille pour ceux ou celle qui voudraient se lancer dans une première lecture philosophique.

Commentaire ajouté par Kallyx 2015-10-11T01:36:43+02:00

Court, en huit-clos, mais puissant. Je conseille de le voir sur scène.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2015-09-16T22:54:18+02:00

Lu pour la philo, je n'ai pas vraiment accroché mais sinon l'histoire est facile à lire.

Commentaire ajouté par mavie95 2015-09-10T19:01:32+02:00

Hommage de Platon à son maître, Socrate. Ici, c'est un dialogue entre Socrate et son ami Criton qui va se dérouler avant l’exécution de Socrate. Un dialogue argumentatif s'engage entre les deux amis : Socrate a la possibilité de s'échapper et d'éviter la mort mais il préfère affronter et accepter sa condamnation, et en explique les différentes raisons.

Ce récit est extrêmement court, très facilement lisible et compréhensible, il permet au lecteur de réfléchir sur la justice et de l'action de celle-ci.

D'une très belle beauté, le texte est émouvant, et on peut sentir la force de conviction de Socrate. Un très bel hommage de la part de son disciple, Platon.

Commentaire ajouté par MissOublie46 2015-02-15T13:44:23+01:00

Lu pour les cours de philosophie. Se lit facilement, il est concis.

Commentaire ajouté par Flammeche7 2014-10-19T12:45:32+02:00

La première oeuvre de Platon que je lis, et j'ai été agréablement surprise. Contrairement à ce que je craignais, l'argumentaire de Socrate n'est pas trop compliqué à suivre.

Commentaire ajouté par Kid_A 2013-12-21T23:49:16+01:00

Un écrit pédagogique et très intéressant sur les questions de morale, d'éthique et de justice qui nous concernent tous.

Criton

• France : 2008-03-14 - Poche (Français)