Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre

Description ajoutée par scorpionne 2013-02-11T13:41:23+01:00

Le Seigneur de l’Orage était un tyran en Outremonde.

Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu’ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres… Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu’elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d’affronter l’inéluctable.

Les poings serrés, je fonçai jusqu’à l’endroit où Dorian était assis et parvins non sans peine à le mettre debout. Ensuite, je l’entraînai à l’écart des autres en m’efforçant de ne pas remarquer que sa démarche était un peu plus raide que précédemment. J’allai nous installer assez loin du groupe pour ne pas gêner le sommeil des autres avec mon bavardage, mais suffisamment près pour être encore en sécurité. Après m’être assise dans l’herbe avec lui, je le poussai doucement pour qu’il s’y allonge. Un bref instant d’hésitation plus tard, je le rejoignis et me lovai contre lui. Le manque de lumière assombrissait ses yeux verts qui regardaient fixement les étoiles sans les voir.

— Ne me laisse pas avec lui ! murmurai-je férocement. Ne me laisse pas seule… Tu es le seul à avoir compris ce que cela m’a fait de devoir quitter mes enfants. Et je sais que Kiyo se trompe. Tu vas aller mieux. Nous avons besoin de toi. J’ai besoin de toi.

Je faillis lui redire encore que nous ne pourrions mener à bien cette mission sans lui, avant de changer d’avis. Je lui avais seriné ce couplet toute la journée, sans le moindre résultat. « Il faudra leur donner une bonne raison de revenir », avait dit Volusian.

— Je suis désolée…

Je m’étais exprimée suffisamment bas pour que seul Dorian puisse m’entendre. Et en dépit de tout, j’étais certaine qu’il m’entendait. Il devait m’entendre.

— Désolée… de ne pas avoir été très sympa avec toi, repris-je d’un trait. Et ce depuis un bout de temps déjà. Tu as beaucoup fait pour moi – probablement plus que n’importe qui –, et je t’en ai renvoyé une grande partie à la figure. J’avais tort. Je veux dire… je reste philosophiquement opposée à l’utilisation de la Couronne de Fer, tu le sais, mais je comprends pourquoi tu m’as amenée à m’en emparer. Et je sais que ce n’était pas pour me manipuler. Du moins… je veux bien croire que ce n’était pas ton intention première. Je te connais. Tu as besoin que les choses avancent, et quand tu trouves le moyen de les faire avancer, tu fonces ! C’est pour cette raison que tu es un excellent monarque et que les gens te suivraient n’importe où.

Aucune réponse, naturellement. Des larmes s’accumulaient derrière mes paupières. Une fois de plus, l’injustice de sa situation m’apparut. Une chose pareille ne pouvait arriver à Dorian. À d’autres, peut-être, mais pas à lui.

La joue posée contre son bras, je poursuivis :

— Tu es le seul à m’avoir posé la question, tu sais…

À propos des jumeaux, quand tu as voulu savoir ce que cela me faisait de les avoir quittés. Ils me manquent, Dorian. Ils me manquent tellement… Tout le temps que nous avons passé à nous traîner sur cette misérable route, à nous geler, étendus la nuit dans le froid, je n’ai pas cessé de penser à eux. Est-ce qu’ils vont bien ? À quoi ressemble leur vie ? Je n’arrête pas de me demander s’ils sont sortis de couveuse. Je l’espère, et pas seulement parce que ça signifierait qu’ils vont mieux. Je ne veux pas qu’ils passent plus de temps qu’ils n’en ont déjà passé entourés de machines. Ils ont besoin de contacts humains, d’amour. Les gens à qui je les ai confiés sont merveilleux. Ils s’occuperont très bien d’Isaac et d’Ivy, mais pourtant… j’aimerais tellement être là-bas avec eux.

Il m’apparut soudain que j’étais occupée à panser mes plaies plutôt qu’à inciter Dorian à revenir. En bâillant, je m’efforçai de revenir à mes moutons.

— Je voudrais que tu puisses les rencontrer. Je ne sais pas si je pourrai les faire venir un jour dans l’Outremonde, mais nous trouverons peut-être le moyen de t’amener jusqu’à eux ? On sait tous les deux qu’il ne faut pas compter sur leur père, mais je voudrais qu’il y ait des hommes de valeur dans leur vie. Vous êtes les hommes les plus remarquables que je connaisse, toi et Roland. Je voudrais que vous ayez tous les deux un rôle à jouer pour aider Isaac et Ivy à grandir. Surtout Isaac : il aura besoin de bons modèles d’identification.

Je faillis ajouter que mon fils aurait besoin qu’on le guide pour se protéger de la prophétie, mais ce n’était pas une bonne idée avec Dorian.

— De toute façon, dis-je en conclusion, tu dois revenir vers moi. Il y a tellement de domaines dans lesquels j’ai besoin de toi… et nous avons encore tant de choses à faire ensemble. Et je ne parle pas que du fléau. Tu m’as dit que tu voulais aplanir nos différends et rétablir la confiance entre nous. C’est ce que je veux également. Mais je ne peux le faire sans toi…

Dans un film, cela aurait été le moment idéal pour lui de revenir à la vie, façon prince charmant. Il n’en fut rien. Dorian demeura exactement tel qu’il était resté toute la journée. Découragée, je balayai d’un revers de main rageur mes larmes traîtresses. La fatigue me rattrapait, et il me fut impossible d’ajouter d’autres paroles à toutes celles que je lui avais déjà dites. Néanmoins, je ne pus me résoudre à le quitter. Même si je n’étais plus en état de le supplier, je voulais qu’il sache que j’étais là. Je me lovai un peu plus contre lui, le visage enfoui contre sa manche au cas où d’autres larmes couleraient.

En dépit de mon chagrin, le sommeil me cueillit rapidement. Le corps sait toujours ce qui est le mieux pour lui quand l’esprit ne veut rien entendre. Je dormis comme une masse, et nul ne vint me réveiller pour que je prenne mon tour de garde. Je m’éveillai le lendemain matin aux premiers rayons du soleil chauffant ma peau.

Je sentis quelque chose m’effleurer le visage. J’ouvris les yeux, m’attendant à découvrir un papillon. À la place, je vis les doigts de Dorian me caresser la joue, et ses yeux plonger au fond des miens avec tendresse. Comme d’habitude, ils étaient verts, pailletés d’or… et aussi pleins de vie et de malice que dans mon souvenir.

— Dorian ? murmurai-je, osant à peine y croire.

Je me laissai emporter par une joie et un émerveillement dont je ne me serais jamais crue capable.

— Lui-même…, répondit-il, juste avant de déposer un baiser sur mon front. Je t’ai manqué ?

— Peut-être un peu.

— Juste un peu ?

— Bon, d’accord : peut-être beaucoup.

FRUSTRANT !

Une excellente série qui s'achève et un manque demeure, même à la fin de ce tome. Je rejoins Adele, la résolution du problème de l'héritier du Seigneur de l'Orage est un peu trop simpliste et surtout très vite résolu et expédié.

J'ai apprécié en revanche retrouver Eugénie avec sa verve acide et son répondant qui me charme à chaque fois. Pas mal d'action et de révélations dans ce dernier opus mais je regrette que le dossier des jumeaux soit relégué au second plan.

Enfin, parlons de Dorian.

Fan depuis la première heure de ce Sidhe passionné et espiègle doté d'une intelligence remarquable, ce tome lui fait honneur selon moi, le montrant sous son meilleur jour ainsi que dans sa détermination à toute épreuve.

Bémol cependant : Le comportement d'Eugénie à son encontre est trop dur, quant à sa décision dans l'avant dernier chapitre, elle m'a outrée !

Notre héroïne fait preuve d'égoïsme et de déloyauté envers le Roi de Chêne ( la pire trahison selon moi ), qui donnerait de son côté sa vie pour elle. Le chapitre final m'a un peu rassurée mais tout de même déçue, Dorian mérite mieux que les quelques miettes qu'elle lui concède.

Elle aurait dû le prévenir immédiatement sans le priver un seul instant, de ce qui aurait fait l'essentiel de son existence . J'ai trouvé son choix d'une grande cruauté à son égard.

Un peu déçue.

ce livre est au niveau du reste de la saga, mais pour un tome final, il est très léger.

Tout d'abord, l'histoire est basée sur une énième aventure d'Eugénie qui doit sauver les différents royaumes en luttant contre la reine Varia.Ce livre ne concerne pas ses bébés, l'histoire ne les implique pas.

L'auteur a trouvé le moyen de mettre un terme à la prophétie, c'en est presque trop simple.

On termine cette saga avec certains manques et regrets, comme si l'auteur avait bâclée cette histoire.

Vraiment dommage.

La fin de ce périple qui se conclut en beauté !!Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais aimée pouvoir voir les enfants grandir et s'épanouir dans l'Outremonde ou au moins la réaction d'un Dorian paternel

un twist final intéressant mais un peu vite résolu.

Eugénie toujours aussi gourde n'a pas l'air de savoir comment fonctionne une pilule contraceptive ni même la fécondation, à se demander ce qu'on apprend au collège dans son pays... Kiyo devient détestable à souhait, il montre enfin son vrai cynisme. Et Dorian rachète le tout, personnage à multiples facettes qui sauve de la médiocrité cette série.

Et bien ce fut une fin décevante. Toute la partie de la grossesse était d'un mou. Ensuite Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé qu'on développe bien plus l'histoire de volutian. Il méritait bien mieux qu'une explication expédié de quelques lignes surtout avec tout l'aura mystérieuse qu'y avait été mis en place. Et le choix de ne pas révéler à Dorian qu'il est en fait le père des jumeaux bon dieux que j'ai eu envie de la gifler. Bref Eugénie est tellement exaspérante, ce sont les personnages secondaires qui font toute l'histoire. La fin de cette saga est expédié vraiment trop rapidement, un 5eme tome aurait vraiment été nécessaire. Mon ressenti sur cette série est le contraire de celui de succubus. Georgina ne m'a vraiment accroché qu'à partir du 3eme tome et a eu une finale géniale alors qu'ici Cygne noir m'a accroché dès le tome 1 et à perdu de son charme à partir du tome 3. En conclusion je suis déçus.

Comme je le craignais depuis la fin du 2ème tome, j'ai été déçue et j'ai complétement déchantée avec cette fin de saga. Moi qui avait tellement adorée Vampire Academy du début à la fin, là ça change complètement. Je peux difficilement apprécier quand Eugénie finit par choisir l'homme que j'apprécie le moins et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire de l'autre un personnage si peu évolutif, si bornée que sur un truc, si cruel, alors qu'il ne l'était absolument pas au départ. On ne dirait même pas une évolution qui tourne mal, car on peut mal tourner au fur et à mesure, mais là pas du tout, il devient une marionnette qui suit en quelque sorte. C'est une sacrée déception ainsi que les choix qui sont faits par Eugénie, surtout le tout dernier pour les petits... Clairement y'a aucune raison, il n'y a plus de danger suprême, ils seraient plus qu'ultra protégé tout en vivant une vie plus que correcte dans l'Outremonde et c'est tout de même très injuste pour le père. Je trouve que l'argument et le choix qu'elle fait ne sont pas justifiés et logiques. Néanmoins, ça reste un bon roman, je trouve qu'il est d'ailleurs plus concentré sur l'histoire principale, avec une toute nouvelle intrigue magique liant les Royaumes qu'était vraiment très intéressante et appréciable. Il y a aussi les relations entre certains personnages, Jasmine, lien avec Pagiel, le secret sur l'Héritier! C'était franchement bien trouvé, je ne m'y attendais pas, c'était plaisant.

Une fin topissime les personnages vont vraiment me manquer surtout qu’il pourrait y avoir quelque chose à faire avec les nouveaux personnages qui apparaissent à la fin.

J'ai bien aimé ce tome, de même pour la série.

L'action qui est remarquablement bien rythmé.

Pas encore lu Vampire Academy, ça me donne un avant-gout de sa belle plume.

De toute façon, la fin m'a surpris, car, je l'aurais imaginé autrement.

Et certains détails m'a paru un peu brouillon à mon goût.

Les prophéties ne mérites pas d'être maltraité comme ça.

Comme si c'est sporadique.

Un coup la prophétie, un coup l'amour d'Eugénie pour Dorian, un coup ses bébés, un coup protégé ses royaumes et autre un coup partir à l'aventure.

J'aime pas trop cette sensation d'être partout à la fois.

J'ai l'impression que le personnage principale est désorientée avec des informations qui trouble le lecteur.

En résumé, c'est un peu décevant sur la globalité de ce tome.

Déception totale…

Rien dans ce tome n’a eu de sens à mes yeux.

Les décisions de l’auteur sur ce dernier tome sont une véritables souffrances à la lecture. Le rythme est décousus les choix qu’elle fait prendre à l’heroine sont complètement incompréhensible et surtout non nécessaire. La facilité est toujours de mise pour sortir son scénario d’une situation difficile…

L’heroine devient de plus en plus égoïste et insupportable jusqu’au point où je ne pouvais même plus le supporter.

On fait des personnages qui plus tôt étaient appréciés des etres abject sans demis mesure (Kiyo et Maiwenn)

Dorian devient finalement un gentil toutou qui perd tout son charme en disant oui à tout la où Eugénie n’a à faire aucun effort de maturité.

Quand aux bébés… Même pas réellement introduit à l’histoire puisque là aussi le raccourci de les laisser en arrière plan a été pris.

Pour finir en beauté La fin est juste écœurante et bâclée là où enfin j’avais un élan de lecture quand au fait de connaître l’avis de Dorian sur la vérité de sa filiation. On nous prive de cette rencontre qui aurait pu être un vrai pépite émotionnelle. Bref déception cuisante

Fin + que décevante. Il manque clairement quelque chose!

Je suis franchement déçue de ce dernier tome ... c’est quoi comme moral ça ? Non je n’approuve pas du tout le message véhiculé par l’autre . Autant que j’ai vraiment bien aimé les 3 premiers tomes mais ici non. On parle pratiquement pas des enfants encore une quête ... déçue

J'ai aimé cette lecture, mais un peu déçue par la fin.

Cygne Noir, Tome 4 : L'Héritier de l'Ombre

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-22 - Poche (Français)
  • USA : 2012-02-01 (English)

Mat00 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T16:02:29+01:00
Sinner l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-15T06:26:42+02:00
Lillyie l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-29T22:56:00+02:00

• Dark Swan, book 4 : Shadow Heir - Anglais