D'ombre et de lumière

Description ajoutée par Yuzune 2016-05-28T19:21:26+02:00

Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière.

Extrait ajouté par lavienlivre 2020-11-18T01:14:57+01:00

— Tu en veux une autre, Louka ? demanda-t-il d’une voix légèrement tremblante.

Louka le regarda un long moment, ses yeux d’enfant emplis d’une gravité effrayante, puis prit une madeleine dans une petite main potelée et la lui tendit.

Anthony accepta le gâteau et le porta à ses lèvres malgré sa gorge nouée. Des larmes lui échappèrent. Louka contourna l’assiette de gâteaux et rampa vers lui jusqu’à poser une main sur sa jambe.

Ce livre m'a posé un véritable problème.

Si j'ai apprécié la relation qu'Anthony et Viktor arrivent à construire (un homme parfait ce Viktor), la présence de l'enfant qui amène de la gaieté... je n'ai pas du tout aimé la façon dont est traité Declan. Je dirais même que j'ai été choqué du mauvais rôle qu'on lui fait jouer. Comme si ne pas vouloir d'enfant donnait droit à Anthony de le prendre de haut, de le traiter sans respect et de le faire passer pour le mauvais de l'histoire. C'est tout de même lui qui est trompé, lui qui est poussé dans ses retranchements et qui subit un chantage. Des choix de vie différents ne sont pas méprisables et rompre pour cette raison est tout a fait justifié. Mais là, vraiment, je ne comprends pas ce choix de l'auteur. Alors, forcément, il est difficile d'apprécier Anthony. C'est une fiction, la cohérence absolue n'est pas une obligation, mais un minimum est nécessaire. Le sentiment de justice aussi.

Je n'ai pas détesté. La plume est fluide, facile à lire. C'est assez doux et agréable, mais malgré un happy end, c'est bien un goût d'amertume qu'il nous reste.

Commentaire ajouté par Drinesan14 2023-03-21T23:41:57+01:00

Intéressant mais sans plus

Commentaire ajouté par AnyHunt 2023-03-17T08:54:10+01:00

J'ai découvert cette auteure avec ce livre et me suis laissée embarquée par son écriture étonnante et habile. Les points de vue variants constamment pour nous faire ressentir les émotions de chaque personnage sont très bien conçus et donne un charme et une puissance certaine à ce livre. Je me suis attachée à chaque personnage, nuancé et humain dans des faiblesses, ses erreurs et son histoire. J'ai aimé Anthony, Declan, Viktor, Pierre et Daphné. Les passages avec Louka sont plein de tendresse et de vérité. L'auteure a su me surprendre et me faire changer d'avis plusieurs fois. Bravo.Et merci pour cette douce histoire si Vraie.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-11-19T00:24:50+01:00

Anthony est hyper, ultra sensible et il pleure beaucoup. Il a de nombreuses blessures de son passé...mais quand même.

Le sujet d'adopter un enfant lorsque l'on est célibataire et gay est un sujet fort. Il aurait mérité un traitement plus approfondi. Le livre est assez mièvre.

Commentaire ajouté par Mine1205 2020-08-27T19:09:03+02:00

une belle histoire toute douce pour les vacances, j'ai passé un très bon moment

Commentaire ajouté par Aya1600 2019-02-07T19:39:37+01:00

Une jolie petite histoire, pleine d'amour, de douceur et de tendresse.

Trop courte et simple à mon gout, et Anthony pleure trop souvent mais c'est agréable à lire et trop mignon ( un peu trop d'ailleurs mais bon...)

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-16T22:32:41+01:00

J'avoue avoir eu un coup de cœur pour Declan, alors qu'Anthony m'a conquise plus vers le milieu et la fin et plutôt par dépit. J'ai beaucoup apprécié le russe aussi. C'est une belle histoire, triste aussi à sa manière. L'écriture est agréable, les émotions au rendez-vous. Mais je ne peux que trouver désagréable la façon dont Declan est traité et je veux son bonheur. Donc je n'accroche qu'en partie.

Commentaire ajouté par SashaLiber 2017-05-06T21:52:20+02:00

Ce livre m'a posé un véritable problème.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-05-02T16:02:22+02:00

Les thématiques abordées, l'homoparentalité et la monoparentalité, avaient tout pour me plaire, et si les débuts du roman ont pu faire illusion, la déception m'a en fait rattrapée au tiers du livre. Déjà, je trouve dommage que l'adoption d'un enfant par un homosexuel soit traitée de manière aussi confuse du point de vue juridique (j'ai mis du temps à comprendre que c'était le statut de célibataire du héros qui l'obligeait à adopter à l'étranger). Par contre ses voyages à l'étranger pour rencontrer l'enfant et l'apprivoiser étaient vraiment bien décrits et émouvants .

Autre réserve : les hommes de ce roman, hétéro comme homo, ont un comportement extrêmement tactile et passent leur temps à se jeter ou se lover dans les bras l'un de l'autre, ou encore à s'embrasser sur la joue, à tout propos. J'ai trouvé que cela sonnait faux ! Et pourtant, mon chéri embrasse ses amis mecs pour les saluer hein ! Mais là, c'était très répétitif , et dégoulinant de guimauve. Tout comme les dialogues. Je n'en pouvais plus de tout ces bons sentiments si bien que les échanges entre les protagonistes finissaient par sonner creux à mes oreilles.

C'est vraiment dommage parce que les difficultés pour un couple de rester uni face à des désirs opposés (ici le désir d'enfant non partagé) sont vraiment bien traitées, l'auteure arrive à nous faire ressentir le fossé qui ne fait que se creuser entre Anthony et Declan. Malheureusement, malgré, ces points positifs, je me suis affreusement ennuyée.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-04-01T18:07:05+02:00

Ce roman est un vrai bijou. On y rencontre Anthony qui se bat bec et ongle pour son rêve, quitte à perdre ce à quoi il tient. Le style de l'auteur, fluide et captivant, nous embarque dans les aventures d'Anthony. Au fil des pages, le lecteur s’attache à ce personnage tendre et déterminé. Une vraie leçon de courage.

Première lecture de cet auteur et quelle découverte !! un vrai cœur de cœur !! Je ne peux que conseiller cette lecture aux amateurs de romances gays.

Note : 5/5

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2017-03-14T07:49:35+01:00

Belle plume mais lecture mitigée.

Autant j'ai beaucoup aimé l'audace dont l'auteur a fait preuve en début de roman (nous présenter le "héros" sous un tel angle est rare dans les romances), autant je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à lui Spoiler(cliquez pour révéler) - trop de réactions immatures pour un quadra, trop borné, trop inconstant,...

Les scènes courtes donnent du rythme au récit, et les thèmes abordés sont intéressants, pourtant l'essemble ne m'a pas emballé.

Autre petit regret, le changement physique de Vicktor Spoiler(cliquez pour révéler)- C'aurait été tellement original et réaliste qu'il garde ses rondeurs.

Au final, c'est à Declan que je me suis attachée, sa personnalité et son comportement étant les plus cohérents.

D'ombre et de lumière

• France : 2016-07-22 (Français)