Daddy Love

Description ajoutée par anonyme 2017-03-26T14:44:35+02:00

Robbie Whitcomb, 5 ans, est enlevé sous les yeux de sa mère. Commencent sept années d'horreur pour le petit garçon, rebaptisé Gideon par son ravisseur, Daddy Love. Celui-ci n'est autre que Chet Cash, pasteur itinérant, populaire et séducteur, vendeur d'objets en macramé fabriqués par sa victime. Après l'arrestation, Robbie retrouve sa famille mais le retour à la normalité n'est qu'apparence.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T07:55:13+01:00

Du très grand Joyce Carol Oates.

Elle arrive, de son écriture simple mais ô combien travaillée, à traiter avec délicatesse un si lourd sujet. À décrire sans concession ni voyeurisme sordide l'horrible quotidien d'un enfant enlevé par un pédophile. À nous faire comprendre, par petites touches, le phénomène de l'emprise, dSpoiler(cliquez pour révéler)u dédoublement de personnalité.

Comme l'enfant, on bascule progressivement de sa personnalité d'avant à celle d'après. Au point qu'à un moment du livre, en lisant "Robbie" je me suis dit "c'est quel personnage déjà ?". Car comme Gideon, j'avais oublié qu'il avait été Robbie.

Du ravisseur, on ne sait rien ou si peu.

Si le regard se porte toujours d'un point de vue extérieur (la narratrice est l'autrice et non un des personnages), il ne manque pas d'empathie.

D'une manière ou d'une autre, elle arrive à nous faire entrer dans la tête des personnages. On voit à travers leurs yeux, on en comprend d'autant mieux ce qui se passe, et d'autant mieux l'horreur vécue par l'enfant... et sa famille. Car les parents (et même la grand-mère maternelle) ne sont pas oubliés. Tous représentés avec leur vécu, leurs failles, forces et faiblesses.

Mention spéciale aux quatre premiers chapitres, décrivant le même évènement : l'enlèvement, de façon différente. Avec brio. Cela surprend, en démarrant le deuxième chapitre. Cela intrigue, au début du troisième. Au quatrième, j'ai compris : tout parent qui voit son enfant enlevé sous ses yeux se repasse la scène en boucle. "qu'est-ce que j'ai fait pour que ça arrive ? Qu'est-ce que j'aurais dû faire pour que ça n'arrive pas ?"

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette scène sera reprise plus tard dans le livre... du point de vue du ravisseur.

On ne peut rien contre quelqu'un de déterminé, dont on n'avait soupçonné ni la présence ni l'acte à venir et qui met un point d'honneur à être discret et insoupçonnable.

Rien ne manque dans ce roman : la manière dont cela est traité dans les media, dont les parents font face, les regards des autres, plus ou moins empathiques, plus ou moins maladroits, et l'après.

Jusqu'à la fin, troublante. A chacun d'endéduire ce qu'il veut.

Oui, décidément, du très grand, de l'excellent Joyce Carol Oates.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-12-21T04:05:53+01:00

L'auteure a une façon très captivante de décrire et conter ce que ses personnages ressentent, pensent et, simplement, ce qui leur arrive. Mais je reste sur ma faim. J'aurais apprécié en apprendre davantage sur le passé de Daddy Love et sur le futur des Whitcomb. En fait, il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on se souvient d'un livre des années après l'avoir lu.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-02-05T11:19:07+01:00

Quand Robbie, 5 ans, se fait kidnapper sur un parking, c’est le début de 6 ans d’horreur pour Robbie et pour ses parents mais est-il possible de se remettre d’une telle épreuve ? Le point fort de ce roman est la précision de la psychologie des personnages. Tout est là.

La mère se débat avec sa culpabilité de ne pas avoir protéger son enfant, de lui avoir lâché la main. Le père se sent impuissant et ne sait comment avancer malgré cette perte. Robbie, la petite victime subit un conditionnement mental qui rend « normal » les violences sexuelles, physiques et psychologiques, et crée une forme d’attachement envers son ravisseur et bourreau. Et puis il y a Daddy love, le monstre répugnant, mais un monstre particulièrement doué pour se rendre invisible ou sociable en fonction du besoin. C’est la personne passe-partout, celle qu’on ne soupçonnerait jamais, qui est appréciée et qui par conséquent échappe à la justice et peut plonger dans les pires vices.

Tous les personnages sont passés au microscope, leur émotions, leur vision de la vie, la façon dont ils sont perçus. C’est puissant et l’environnement de vie n’est pas négligé, il est traité avec autant de minutie. On sent l’ambiance du village, du barbecue, de l’école… On est témoin de l’impression faite par ce bourreau qui semble si méritant, si impliqué et aimant. Avec cette narration, l’autrice dénonce l’intérêt de façade et l’importance du puritanisme qui met des oeillères sur la vision du monde, un croyant ne peut qu’être une personne bien.

Tout ça est renforcé par l’intime conviction du bourreau de faire le bien, de sauver les enfants de parents qui ne sont pas « fiables ». Le résultat est très oppressant. L’horreur est décrite sans tomber dans le gore. On n’est pas dans une sorte de voyeurisme de l’horreur où la moindre scène de torture va être décrite, ici tout se fait en finesse, sans rien minimiser. Tout est là au moins suggéré et ça rend le roman encore plus puissant.

Le thème de ce roman est ignoble donc autant choisir de l’aborder dans un texte qui associe justesse, finesse et une plume magnifique ce qui est le cas ici.

Commentaire ajouté par Laliblit 2019-09-11T14:55:43+02:00

Une lecture étrange, j'ai vraiment eu du mal avec ce roman même si l'écriture est très bonne. J'ai eu par moment un certain haut le coeur et je me demande encore comment un jeune garçon comme celui du livre peut se reconstruire après ce qui a pu lui arriver.

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-22T09:58:59+01:00

On a à faire ici à un roman glaçant, mais fabuleusement bien écrit !

On y suit l'enlèvement d'un petit garçon par un pédophile, puis les premiers temps avec la fuite, pour faire un saut dans le temps des années plus tard.

Alors bien sûre, il faut s'accrocher au début, car le premier chapitre est répété plusieurs fois, du point de vue des différents personnages. Et cela peut donner envie d'arrêter le récit, le fait de lire toujours la même chose.

Mais la suite est vraiment addictive, et horrible en même temps, car on sait ce que vit ce petit garçon, mais on veut absolument connaître la fin !

C'est le grand talent de Joyce Carol Oates : crée une addictivité avec un récit glaçant, qui nous dégoûté. Mais l'écriture est géniale, est la psychologie de Robbie, l'enfant est vraiment bien exploitée. On suit le cheminement de ses pensées, et ses doutes ; ainsi que ceux des autres personnages comme les parents de Robbie ou même le glaçant Daddy Love.

Un roman que je recommande donc à 100%, mais pour ceux qui ont le cœur bien accroché, car ce n'est pas un livre dont on ressort enchanté ...

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-06-13T21:40:52+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Joyce Carol Oates, et je ne crois pas que j'ai commencé par le plus facile mais au début, je ne comprenais pas ce qui se passait. Pendant les premiers chapitres, c'est toujours la même chose mais de différent point de vue, mais cela ne change pas vraiment ce qui se passe, et je ne comprenais pas ce qui se passait. Mais par la suite, on comprend très bien ce qui se passe. J'ai bien aimé comment le roman était écrit et j'ai aimé comment Robbie était parce que c'est quelque chose de psychologique qu'on ne voit vraiment pas tous les jours et cela m'a plu.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-06-13T13:24:51+02:00

Dady Love de Joyce CAROL OATES

Lechatquilit.e-monsite.com

Violent, dérangeant...

C’est tellement difficile de lire un livre qui nous dépeint autant de violence envers un si petit garçon, que c’est inracontable !

Je suis allé jusqu'au bout, juste pour savoir si ce bout de chou, martyrisé par son agresseur, allait retrouver ses parents, ou si ses parents allaient le retrouver. Mais la lecture est parfois insoutenable.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre !

Extraits :

Est-ce qu’une femme devient un peu folle quand elle a un enfant ? Est-ce qu’on s’habitue à l’enfant ? Est-ce qu’on veut s’y habituer ? Lorsque Dinah se rappelé lait sa vie avant Robbie, sa vie avant sa grossesse, elle était stupéfaite pas l’insignifiance de son existence quand elle n’était qu’elle.

Dady Love était plus jeune que le Prédicateur, bien entendu. Dady Love n’était pas aussi centré sur lui-même ni aussi sanctimonieux. Dady Love aimait plaisanter, et on n’avait jamais vu le Prédicateur plaisanter.

L'euthanasie, c’est ce qui arrive à environ quarante pour cent des orphelins, ceux dont les parents se sont débarrassés et que personne d’autre ne veut adopter. Toi, tu as sacrément de la chance que Daddy Love t’ait choisi.

Et Daddy Love avait du “matériel médical” - enfermé à clé dans un boite rangée dans le placard de sa chambre. Mais Gidéon l’avait vu l’ouvrir et en sortir des paquets de cachets. Et Gidéon avait vu des rouleaux de cordes, des menottes, des bandes de gaz… Il avait cherché la clé de la boite de Daddy Love, mais ne l’avait pas trouvée.

Il avait dit que l’homme lui avait fait emporter une pelle dans la montagne : “Le moment était venu pour moi de mourir, j’imagine. Je devais creuser le trou pour qu’il m’enterre avec ses autres fils.”

Les médias s’étaient largement étendus sur l’étonnement et le dégoût des policiers découvrant le petit garçon prisonnier dans une “caisse ressemblant à un cercueil” : “On se serait crus dans un film d’horreurs, sauf que c’était en vrai.”

Commentaire ajouté par Franicoli 2016-04-16T11:58:40+02:00

C'est glaçant au Début vous avez l'impression que vous relisez plusieurs fois le même chapitre, cela commence avec les mêmes phrases mais c'est l'enlèvement vu par les protagonistes.

Très bien fait on comprend que l'enfant complétement assujetti n'arrive même plus à s'enfuir alors qu'il dispose d'une certaine "liberté". Le joug est psychologique, très bien décrit avec le dédoublement de personnalité du ravisseur et de sa victime. Un roman qu'on ne lâche plus.

Daddy Love

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)

ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T14:24:30+02:00