Dans le regard des autres

Description ajoutée par sjodocy77 2014-10-07T20:51:37+02:00

Novembre 1962. A Liège s'achève le procès de thalidomide, le tribunal acquitte une mère et un médecin qui ont administré une dose mortelle à un nouveau-né malformé. Le public se déchaîne en applaudissements. "Une fête de Ia lâcheté" s'indigne Morvan-Lebesque. La société a rejeté une petite fille parce qu'eIle était autre. L'opinion Iui a décerné un brevet de mort parce qu'elle menaçait nos images sereines de Ia vie. L'ordre des choses est sauf !

Des enfants de Ia thalidomide et d'autres handicapés vivent, grandissent, s'épanouissent, cherchant leur bonheur et leur place d'hommes et de femmes parmi nous. Dans un aveu, accouché dans Ia douleur, un père témoigne ici de ce qu'il a vécu dans sa propre histoire, depuis qu'il accueillit un garçon handicapé né dans son foyer, Pierre, l'ainé de cinq enfants. Ces pages d'émotion vraie ne s'attendrissent pas sur le sort de Pierre et de ses parents; elles sont plutôt une plongée au plus profond du coeur humain. C'est de nous qu'il s'agit, plus encore que des enfants handicapés.

En effet, leur intégration sociale se heurte à des barrières implantées au plus profond de notre inconscient individuel et collectif. Parce qu'ils sont différents, ils dévoilent nos peurs profondes et combien sont fragiles nos idées les plus sûres à propos du bonheur et de Ia réussite, de Ia sexualité et de l'amour, du rôle parental et des relations sociales, de Ia vie et de Ia mort enfin. Des mines apitoyées, des prédications sur Ia justice, Ia dénonciation de l'insuffisance des lois : dérobade que cela ! Les bonnes intentions ne suffisent pas. La solution s'étendra de proche en proche par des êtres libérés pour avoir cherché et compris pourquoi Ia présence des handicapés leur est une souffrance, pour s'être reconnus simples humains, seuls et mortels, pour avoir découvert ainsi paradoxalement la communauté, la vie, le bonheur et peut-être Dieu.

Classement en biblio