Dans le silence de ton coeur

Description ajoutée par KiraGT 2015-12-30T19:44:28+01:00

Claudia a seize ans. Issue d'une famille bourgeoise privilégiée, elle n'a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s'est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l'autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, l'envoie faire du bénévolat dans un centre d'accueil pour jeunes immigrés. En vain. Quand Claudia rentre un soir, après avoir déserté un certain temps la maison familiale, elle s'attend à une scène, mais personne n'est là. Son père ne revient qu'au milieu de la nuit, en larmes : sa mère a trouvé la mort dans un accident de voiture. Petit à petit, coincée entre son père qui noie son chagrin dans l'alcool et semble ne plus la voir, son propre deuil impossible, et son sentiment de culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs. Cette redécouverte de soi est lente et douloureuse, mais va lui permettre de faire la paix avec elle-même et son passé.

(résumé pris sur Babelio.com)

Les rêves ne perdent-ils pas un peu de leur magie lorsqu'ils deviennent réalité ?

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-03-26T16:36:17+02:00

Un roman poignant, émouvant, triste mais qui détient une réalité déstabilisante. Une magnifique histoire que j'ai vécu du début à la fin. C'est un roman axé jeunesse et je trouve ça excellent car il peut en quelque sorte sensibiliser les plus jeunes sur une période de la vie plutôt difficile à vivre en général. Je trouve d'autant plus que c'est un magnifique roman car l'autrice était âgée de 17 ans quand elle l'a écrit et c'est ça qui est beau.

Un petit coup de coeur pour ma part que je recommande chaudement. Le livre contient le nécessaire : rien à ajouter, rien à retirer. Juste le lire, s'en imprégner jusqu'au bout !

Poignant, émouvant, triste, mais qu'elle belle histoire !

Les larmes aux yeux du début à la fin ...

Commentaire ajouté par juju224 2017-02-19T15:14:49+01:00

C'est une belle histoire qui peut permettre à certains adolescents de s'y retrouver, de s'identifier. C'est assez simple mais clair. C'est un bon livre surtout quand on sait que l'auteure a 17 ans

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-14T16:14:33+01:00

J'ai été un petit peu déçue par ce livre, je m'attendais à voir une protagoniste cassante et rebelle mais elle laisse vite place à une ado presque mûre qui se construit en fonction de ses aventures.

Commentaire ajouté par gabkuuun 2016-12-10T12:38:31+01:00

Percutant, émouvant, d'une beauté à couper le souffle et très simple.

On se remet en question près cette lecture, qui nous fait pleurer et apprécier la vie plus que jamais.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-09-24T18:37:03+02:00

Au départ, j'avais prévue de commencer "Les effets du hasard" (dont je vous parlerai prochainement), mais la couverture, le titre et surtout le résumé de "Dans le silence de ton coeur"" m'ont fait grande impression, et je pressentais que j'allais être touchée par ce roman. Cela a été le cas !!!

Si j'ai adoré ce roman, j'ai quand même regretté ce résumé qui m'a spolié la première partie du livre (une bonne cinquantaine de pages). C'est vraiment dommage et même si je comprend que cela soit plus vendeur pour l'auteur. J'aurais préféré ne pas connaître l'élément qui allait faire basculer le roman...

Claudia, est une lycéenne comme les autres.
Elle a ses défauts et ses qualités comme la plupart des lecteurs de ce livre donc.
Elle porte en elle, ses rêves, ses doutes comme moi.
Elle est sensible au regard des autres, comme tout le monde quoi.
Elle, qui avant se trouvait moche, ne peux maintenant plus se passer de sa cour d'admirateurs.
On pourrait la croire caricaturée et pourtant, elle reflète de manière un peu exacerbée certes, les peurs de beaucoup. Et c'est pour cela que l'on s'identifie à elle, à cause de cette impression de réalisme qui émane de ce roman...
Certes, toute le monde n'est pas aussi extrême que Claudia, mais on se reconnaît tous derrière certaines de ses réflexions, et de ses actions.
De plus ma crainte de la voir changer du tout au tout après l'événement ne s'est pas réalisée, et c'est tant mieux. En effet, j'aurais du mal à croire à un changement complet de sa personnalité. Alors que là, certaines parties d'elle ne font que rejaillir tandis quand d'autres tendent à s'effacer petit à petit.

On s'identifie aussi à elle dans sa relation avec sa mère. En effet, qui ne s'est jamais disputé, n'a dit des mots qu'il n'a regretté immédiatement après?
C'est ça, que montre l'histoire avec une certaine cruauté, ce qu'il se passe quand finalement nos mots, nos actions resteront nos derniers souvenirs de nos échanges.
J'ai pleuré, parce que je me suis mise à sa place, j'ai ressenti ses sentiments d'une manière,  j'ai tenté d'imaginer ce que c'était, ce que cela devait être, ce qu'on devait ressentir, cette culpabilité qui nous broie. Et cette envie de ne pas couler, mêlée à un désespoir profond...

Si ce roman est pour moi une grande réussite, il y a cependant quelques erreurs. Tout d'abord, l'auteur s'éparpille beaucoup trop, elle part dans des sujets qui pourrait certes être très intéressants mais qui mériteraient qu'un livre entier leur soit consacrés.
Ici, par exemple avec l'histoire de Carlotta, je trouve que cela porte préjudice au roman, en nous faisant perdre de vue l'histoire principale.

D'autre part, la fin m'a énormément déçue et surtout la partie avec Rodriguo qui l'a complètement gâché. Elle sonne faux.

J’ai été attirée par ce livre en raison du résumé qui permettait une comparaison avec Hell de Lolita PILLE avec une héroïne cassante et cynique. Sans aller aussi loin que PILLE, on peut effectivement comparer ces deux livres : les auteures sont très jeunes et font plus un témoignage qu’une fiction par une narration quasi-orale. La narratrice semble écrire ses pensée ce qui donne un style très oral : phrases courtes mais percutantes. Et si la couverture et le résumé ne semblent pas très originaux, c’est cette narration qui distingue un mélodrame New Adult d’une véritable œuvre littéraire.

Claudia, 16 ans, ne pense qu’à boire, sortir et à Rodrigo. Les disputes entre sa mère et elle sont donc nombreuses. Mais pour Rodrigo, elle est prête à tout, y compris braver la colère de sa mère. C’est donc en la cherchant que celle-ci a un accident de voiture et y laisse la vie. La mort de sa mère ouvre les yeux à Claudia : ses amis sont fascistes et sa vie est vaine, il faut remédier à cela. Elle décide alors de lui rendre hommage en terminant sa dernière punition : être bénévole pour un foyer d’immigrés.

Les thèmes traités sont donc forts et d’actualité : la disparité des richesses, la pauvreté croissante, les immigrés de guerre ou qui cherchent un Eldorado. On connaît malheureusement tout cela mais traité par les infos. Le récit est moins impartial, on s’attache à ces victimes et petit à petit on devient comme Claudia : d’indifférents ou vaguement compatissants, on devient engagés et écœurés par le comportement des autres. Ces autres sont les amis de Claudia et même si ils exagérés, je trouve qu’ils représentent notre comportement : la bimbo, le macho, les soumis, les méprisants… On a tous un peu de cette essence en nous et Ranucci nous fait voir notre confort et notre chance. L’héroïne n’est pas franchement attachante mais nous faire compatir à ses malheurs n’est pas le but de l’auteure. Elle nous montre la puérilité et l’idiotie de ses 15 ans. Son récit est un exutoire destiné à son père qui augmente l’aspect autobiographique. Le récit est donc plus authentique et touchant. Cependant, je dois avouer que j’ai trouvé quelques longueurs dans la lecture bien que celle-ci soit vraiment rapide. La base de l’intrigue est trop classique : la fille rebelle dont le père se fiche, la mort de la mère, la repentance. C’est du déjà-vu. Sans compter que la promesse d’une héroïne badass et le cynisme ne sont pas franchement au rendez-vous. C’est un Hell pour très jeunes adolescents qui aime se concentrer sur le changement d’une héroïne. Je ne dirai pas que je suis fan car il n’y a pas assez de drame pour moi, mais ça reste un bon livre pour voir d’un autre œil les problèmes de société.

Vous pouvez retrouver un extrait de ce livre ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/dans-le-silence-de-ton-cur.html

Commentaire ajouté par Laella 2016-08-22T17:36:48+02:00

Premier point important à souligner : ce livre est d'origine italienne. Écrit par une jeune italienne de 17 ans. Représentant le quotidien des jeunes vivant à Rome. Donc, probablement très fidèle à leur réalité.

Pour poursuivre, même si la thématique relation parent-enfant est très importante, d'autres points se révèle tout aussi pertinent au long de notre lecture. Tel que le point de vue des jeunes italien vis-à-vis les immigrés. Celui-ci est très cru, très dur, et très difficile à encaisser, car il représente malheureusement la façon de penser "fasciste" de certains jeunes.

L'autre chose que j'ai bien aimé, c'est la difficulté de Claudia à entrer en communication avec sa mère et à accepter sa soumission, car j'ai moi-même été dans le même état d'esprit avec ma propre mère il y a de cela un bout de temps. J'aurais aimé lire se livre avant, car il m'aurait fait réfléchir et permise de sauver des jours précieux de relation viable avec ma mère...

La chose que j'ai le moins aimé et qui me fait mettre ce roman dans ma liste "argent", c'est la traduction à la française qui, encore une fois malheureusement, fait perdre tout le charme du roman avec ces expressions parisienne qui ressortent trop souvent. J'aurais aimé quelque chose de plus neutre.

Commentaire ajouté par Juxxx 2016-06-05T22:51:43+02:00

J'ai bien aimé cette histoire émouvante.

Par moments, j'aurais voulu secouer Claudia pour qu'elle se réveille et qu'elle s'excuse et j'ai aussi réalisé que j'étais un peu comme elle parfois... En moins pire bien sûr;)

Très bon livre qui touche et que j'ai bien aimé lire!

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-05-16T21:50:12+02:00

Dans le silence de ton cœur est une histoire émouvante, touchante dont je n’ai pu me détacher avant de l’avoir finie. Si au début, nous sommes pris d’aversion pour Claudia, face à son attitude révoltante et agaçante, nous faisons très vite marche arrière alors qu’elle doit se reconstruire. Je ne vous parlerai pas de cet événement qui va tout changer à sa vie pour garder un minimum de suspense à l’histoire, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un récit qui met très bien en avant les sentiments des adolescents face à leurs doutes, leur insécurité, leurs craintes. ...

Dans le silence de ton coeur

• France : 2016-02-10 (Français)