Dans les yeux d'Anouch

Description ajoutée par laylamouquet 2015-04-05T19:27:43+02:00

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.

Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.

Commentaire ajouté par devoreusedencre 2017-12-12T21:28:50+01:00

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment quand je me suis retrouvée à cour de livres. J'ai donc décider de le lire. J'ai été agréablement surprise bien que je n’apprécie pas vraiment ce genre de récit.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-15T20:59:53+02:00

Anouch est arménienne en 1915. Alors que la guerre débute, les persécutions se font de plus en plus nombreuses. Obligée de fuir avec sa famille (ses parents et son petit frère, son oncle, sa tante et leur enfant, un autre oncle et les grands-parents), Anouch va devoir se cacher pendant des années pour éviter la déportation et la mort. Elle rencontre Dikran, un jeune arménien qui lui plaît tout de suite, mais bientôt les deux adolescents seront séparés avec seulement une promesse de se retrouver un jour…

Inspiré de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur, ce roman raconte le génocide arménien avec beaucoup de tact, mais sans dissimuler l’atroce vérité. On est totalement emporté avec Anouch et sa famille et c’est un très bon roman pour les adolescents, permettant de découvrir ce pan de l’Histoire assez peu étudié en classe. Ce livre se lit comme un roman d’aventure, mais le côté historique permet de faire la part des choses.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par miss-dic-s 2015-09-05T12:40:46+02:00

C'est rare de trouver un livre sur le génocide Arménien, j'ai donc été assez intriguée quand on m'a proposé ce livre et j'en suis assez contente.

C'est un livre assez bien mais il reste quand même banal, enfin je veux un thème assez dur comme celui reste quel que soit le talent de l'auteur, un thème dur. Le fait d'introduire histoire d'amour rend le livre un peu plus doux mais quand même.

Un livre intéressant du côté historique mais plutôt banal sinon.

Dans les yeux d'Anouch

• France : 2015-03-19 (Français)

Varduhi l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T00:35:36+02:00
biana l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T20:21:47+02:00