Danse noire

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T12:53:46+02:00

Sur un lit d’hôpital, Milo s’éteint lentement. À son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d’un ultime projet commun : un film qu’ils écriraient ensemble à partir de l’incroyable parcours de Milo. Vivre, écrire, créer dans une langue étrangère, porter en soi la polyphonie des mondes d’un bout à l’autre du XXe siècle : au cœur de ce livre puissant résonne la force riche et douloureuse de l'exil.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-01T15:41:30+02:00

Sa dépression n'est pas celle de tout homme esseulé et au chômage qui se trouverait esseulé et au chômage qui se trouverait dans un lieu animé où chacun semble savoir qui il est , où il va et pourquoi .C'est pire .C'est la dépression de l'exil

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-06T08:59:43+02:00

Livre complexe à mi-chemin entre le journal intime et le scénario cinématographique sur trois générations, on est happé par ces descriptions percutantes comme un rythme de capoeira à la lecture.

Beaucoup de texte en anglais (c'est pourquoi je le déconseille si vous avez du mal avec cette langue, car la traduction en québécois courant voire familier n'est guère compréhensible si vous n'avez jamais été sur place, même connaissant le québécois je comprenais mieux l'anglais que la traduction c'est dire), ce qui est plutôt inhabituel et plaisant si vous versez dans la langue de Shakespeare.

3 tranches de vie dans lesquelles on se plonge avec le narrateur (compagnon de Milo) qui suit le fil du "scénario" de la vie chaotique de celui-ci à travers celle de la jeunesse d'un grand-père adulé et d'une mère inconnue pour ainsi dire et l'enfance de Milo (jusqu'à sa vie adulte).

Un livre dur mais qui prend aux tripes. J'ai beaucoup aimé et je serais curieuse de voir une adaptation filmée de cette œuvre et croyez-moi si vous ne l'avez pas lu, il y a tout ce qu'il faut pour en faire un grand film

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-04T05:55:41+01:00

Je n'ai pas été transporté, étonnamment ! J'ai l'habitude de dévorer les ouvrages de l'auteure, pourtant. Un coup pour rien, donc.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-04-23T15:09:28+02:00

J'avais découvert cette auteure avec son ouvrage "Lignes de faille" que j'ai lu il y a maintenant un sacré moment. Pourtant en refermant le livre, j'ai eu cette impression de la connaître parfaitement et depuis toujours.

Dans un premier temps, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que tous les personnages nous sont présentés "en même temps" et il faut réussir à reconstruire la généalogie (merci à l'éditeur pour l'arbre en début d'ouvrage d'ailleurs, il m'a été d'un grand secours). Mais une fois dedans, ça passe tout seul, j'ai lu quasiment tout le livre en une journée tellement j'ai aimé.

Comme pour "Lignes de faille" on suit donc une famille sur plusieurs générations, une famille avec des membres très différents et surtout très intéressants. Trois époques, 3 styles et des envies et attitudes très différentes : c'est ce que j'aime par dessus tout.

Comme la dernière fois, j'ai adoré le style de Huston : franc, tranchant mais sans entrer dans la vulgarité, on est sur un rythme, le livre se lit comme une musique (sur un air de capoeira bien entendu !).

L'idée de faire raconter l'histoire par un point de vue extérieur (Paul) est assez intéressant parce qu'elle nous permet de la découvrir à travers des yeux plus neutres. L'idée de raconter ça aussi sous la forme d'un montage de scénario est sublime : on s'y croit vraiment !

J'ai aimé le personnage d'Awinita mais me suis tout de même beaucoup plus attaché à Neil (ce grand rêveur désabusé) et à Milo (nonchalant et sûr de lui). Les histoires sont toutes tristes (comme pour "Lignes de Faille") mais au final, il en ressort une belle unité. Et même si tout est fatal, je suis ressortie heureuse de ma lecture.

J'ai aimé le fait que Milo ne parle pas (directement) et surtout que le fait qu'il soit sur son lit de mort soit vraiment secondaire : car le propos ici est de reconstruire l'image familiale et non de suivre un malade en fin de vie.

On voyage énormément aussi dans ce livre, on découvre "l'exil" et la reconquête d'une identité (difficile), des faits historiques importants aussi... Une vraie recherche pour inclure ces personnages dans leur temps.

Je conclue donc en disant que j'ai encore vraiment apprécié cet ouvrage, j'aime le style mélancolique de cette auteur et je pense prendre un peu de temps pour essayer d'autres de ses ouvrages comme les 2 que j'ai lu m'ont beaucoup plu.

Commentaire ajouté par J_Carax 2015-11-18T22:31:30+01:00

Je ne sais pas si je n'ai pas apprécié ou si je n'ai pas d'avis particulier vis-à-vis de ce bouquin... Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas vraiment aimé le langage et la morale de ce livre. L'histoire est très bien ficelée à travers trois générations d'une famille qui retisse des liens au fur et à mesure des pages. La narration est sous le thème de cinéma et ceci est totalement bien construit. Le temps de chaque époque est respecté, on le voit très bien au niveau du langage employé. Malheureusement, on suit la déchéance d'une pauvre jeune fille et de ses grossesses répétées. Puis la vie de ce fils adopté, battu, mal aimé, arraché de famille en famille qui devient instable et introverti. Il faut avoir le cœur bien accroché, il faut avoir le moral et avoir l'esprit bien stable avant de lire ce livre. Comment dire... Beaucoup trop d'héroïne, beaucoup trop de "baise" (excusez-moi le terme...) dans ce bouquin. Toutes ces images, tous ces sons décrits d'accouplement mettent mal à l'aise, donnent un peu la nausée. J'ai eu la sensation de lire un livre de hard. La seule partie que j'ai vraiment aimé a été celle de Neil même si elle finit tragiquement. Deux scènes m'ont percutée néanmoins: la première a été lorsque Milo perd son chien... La deuxième, quand la famille de Neil (et plus particulièrement sa fille aînée et ses deux fils) brûle l'intégralité de ses romans... Je comprends la rage de Milo... Pour ce qui en est du contenu, chacun se fera son avis!

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2013-11-06T20:59:23+01:00

Il faut bien dire que les premières pages ont été difficiles pour moi car je ne m’attendais pas à cette écriture. Tout d’abord ce roman est en français et en anglais canadien (la traduction en québecois), bref le changement de langue fréquemment dans ce livre m’a perturbée. Et puis le rythme du livre est, à mon avis, unique. Ce livre est écrit comme un film. C’est un scénario qui nous est raconté. Ce roman est avant tout une preuve d’un amour immense.

Paul est l’amant de Milo qui vit les derniers instants de sa vie, il meurt peu à peu du sida et comme un dernier hommage à l’homme qu’il a tant aimé, Paul nous raconte la vie de son amant.

On traverse les époques, en suivant 3 personnages : Neil, le grand père de Milo ; Awinita, sa mère et Milo lui même. Ce roman nous fait également voyager géographiquement puisqu’on traverse l’Irlande, le Québec, l’Amérique du Sud.

Ce livre a du rythme et je me suis rendue compte que plus ma lecture avançait et plus j’étais éprise de l’histoire. Plus les pages se tournaient et plus j’avais envie de comprendre qui était Milo, d’où il venait, ses origines. Ce roman est la dernière danse de Milo, le dernier projet d’une vie, le film de la vie qui passe devant les yeux quand la dernière heure a sonnée.

Pour moi ce roman est une belle découverte et une belle surprise. Une fois passé les premières difficultés pour rentrer dans cet univers si singulier, j’ai pris un réel plaisir à lire ce roman.

Danse noire

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)