Dark Shadows, Tome 2 : Réminiscences

Description ajoutée par lily 2012-09-09T23:50:41+02:00

Barnabas Collins est de nouveau humain, libéré de sa condition de vampire grâce aux efforts de Julia, une brillante scientifique. Dans un élan de gratitude, il lui a demandé sa main, mais son cœur ne bat que pour la mystérieuse Antoinette, nouvelle propriétaire des ruines de l’ancienne demeure familiale de Collinwood.

Il apprend vite que cette femme étrange s’est installée dans la région pour être au côté de sa fille tourmentée jusqu’à la démence par les réminiscences d’une prétendue vie antérieure, où elle aurait été brûlée vive pour sorcellerie lors des procès de Salem… et condamnée par un des ancêtres de Barnabas !

Pourtant, l’ancien vampire est prêt à tout pour gagner l’amour d’Antoinette, réparer les erreurs du passé et, surtout, protéger son nouvel amour et sa fille. Car, après avoir découvert un corps exsangue dans son ancien tombeau, il en est désormais certain, un nouveau vampire rôde à Collinsport…

Extrait ajouté par Celola 2021-09-18T13:39:54+02:00

Barnabas recula, espérant ne pas avoir été vu, puis il retourna vers la voiture. Sa surprise et sa gêne d'avoir vu David lui firent tout oublier des campeurs. David était encore si jeune ! Moins d'une heure auparavant, il l'avait laissé à la maison, le croyant endormi, et il le retrouvait avec une fille ! Il se rappela qu'ils étaient entièrement habillés. Mais ils étaient enlacés dans les feuilles et il était évident qu'ils s'embrassaient et se caressaient avec passion. La fille était toute rouge. David avait dû sortir subrepticement et prendre le chemin de Widow's Hill. Il avait dû tout oublier de la créature qu'il avait vue à l'Ancienne Demeure. Quelle témérité ! Alors qu'il rentrait, Barnabas imagina le monstre tombant sur les deux amants dans la forêt et frissonna.

J'ai bien aimé le fait de vivre un peu les procès des sorcières de Salem, mais l'histoire n'est pas fantastique. Je me demandais tout le temps quels étaient les liens avec le premier tome et j'ai su très rapidement qui était le nouveau vampire ... bref, ça ne me pose aucun problème que le 3e 5ome soit introuvable en français parce que je ne vois pas l'intérêt de le lire après celui-ci.

Une petite déception pour moi, le Barnabas humain me plaisant moins que le Barnabas vampire du tome 1.

J'ai beaucoup aimé cette suite, encore plus que le premier tome qui était déjà très bien. J'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteur.Voyager à l'époque de Salem et des procès de sorcières était envoûtant, les liens de réincarnation sont une belle idée. Le tome 3 en français étant introuvable, je considère ce livre comme la fin et j'en suis tout à fait satisfaite.

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-12-01T16:52:16+01:00

J'avais bien apprécié le premier tome mais celui-là me laisse perplexe.

La partie qui correspond au présent se laisse lire, mais je trouve la partie sur Salem très brouillon....

En fait tout au long du livre et jusqu'à la fin, on se demande où l'auteure du livre veut en venir et où se situe l'intrigue du livre.

Bref, je pense que j'oublierai très vite ce 2ème tome.

Un très bon livre. Il suit Barnabas revenu dans le présent. Le personnage d'Angélique n'est plus présenté qu'en filigrane c'est dommage vu que le premier livre était centré sur elle. La suite est très attendue mais apparemment ne sortira pas...

Un second tome identique au premier.

Bon même si j'avais trouvé que le premier opus frôlait le navet, je ne pouvais pas faire autrement que lire ce second tome, puisque je me l'étais procurée avant même d'avoir lu le premier.

Un conseil : ne faites pas cette erreur.

Revenons à l'intrigue.

Enfin, s'il y en a vraiment une.

Dans ce second volume, Barnabas est de nouveau humain et comme toujours, il ne peut pas s'empêcher de courtiser une femme et d'en aimer une autre en même temps.

Rien que pour ça, ce personnage me tape sur les nerfs.

Bref.

Le résumé était encore une fois alléchant : sorcière, procès de Salem et j'en passe mais non. C'est encore une fois un flop complet.

En me procurant ces deux tomes, je ne comprenais pas pourquoi le tome 3 n'était pas publié, mais maintenant je comprends.

L'imagination de l'auteure part dans tous les sens, sans qu'il y ait une réelle intrigue et son style est assommant. Long voire carrément interminable à certains moments, c'est très désagréable.

Franchement, ce ne sont pas des romans que je recommande.

L'écriture de ce tome est plus fluide et plus agréable encore que le tome 1.

Lara Parker étant moins obligée de suivre à la "lettre" l'histoire tirée des feuilletons dont elle incarne Angélique( dans le premier tome)

Ce qui lui laisse libre cours à son imagination, et c'est un délice!

je l'ai lu en 3 jours, si j'aurais sus je l'aurais bien lu d'une traite.

Je viens de commander le tome 3, il me tarde de le lire

Malgré ma petite déception du premier tome, je voulais lire le second...

Barnabas est de nouveau humain. Désormais libre de sa condition de vampire, il offre sa main à Julia, bien que son coeur ne batte que pour Antoinette, nouvelle propriétaire des ruines de la demeure Collinwood. Cependant, il apprend qu'elle est dans la région pour sa fille, tourmentée par les réminiscences d'une vie antérieure. Barnabas est plus que prêt à gagner le coeur d'Antoinette et réparer les erreurs du passé.

C'est encore loupé. Autant je dois être un peu maso pour lire des livres qui ne m'emballent pas, autant j'ai toujours cet espoir fou de découvrir un changement brutal et me trouver entraînée dans l'histoire dans même réussir à m'en sortir avant de l'avoir terminé. Soit... L'histoire est en deux partie. Tandis que l'auteur nous embrouille on ne sait plus où est l'histoire en elle-même. On cherche l'intrigue principale. De nouveaux personnages apparaissent pour s'enfuir tout aussi rapidement. De ce fait, je me demande s'ils ont réellement un rôle dans tout ça.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du premier. En lisant la quatrième de couverture, en voyant qu'on allait enfin voir Barnabas, j'ai imaginé découvrir son personnage. Réellement le découvrir, mais non. J'en suis toujours au même point le concernant. Après avoir terminé le livre, je suis resté là... Regardant la couverture (qui est simple, mais réussite) en me demande ce que j'avais obtenu de plus à son sujet... Pas grand chose, en réalité. C'est vraiment dommage.

En bref, un second tome qui ne marque pas, qui est trop long et trop découpé. Finalement, Barnabas reste un simple nom sur lequel il est difficile de poser un passé concret. Peut-être que je lirais le troisième tome en VO, juste pour découvrir l'histoire dans sa propre version.

Après avoir lu le premier tome, je n'étais pas pressée de lire la suite. Tout simplement parce que j'avais peur d'être déçu d'un second tome où le personnage principal du premier serai absent.

J'ai, malgré tout, apprécié ma lecture. Certes, on est loin de l'univers du film et on peut se demander comment Tim Burton à pu partir de ça et réaliser cette oeuvre que nous connaissons. Le livre à quand même son charme et il ne faut pas juger un livre par rapport à son film et inversement. Ici, on est plus concentré sur la vie à Collinwood en 1971 plutôt que sur le passé. J'ai apprécié que l'auteure mette cette partie en avant car nous ne savions pas beaucoup de choses sur les différents membres de la famille. Ainsi, elle nous dresse le portrait d'une famille pas si pauvre, ni si désunie, ni avec si peu d'influence que dans le film. Cette famille reste malgré tout en arrière plan à part David qui est proche de Barnabas et se retrouve mêlé à tout ce qui se passe. Un autre membre inconnu fait son apparition: Quentin. On ne le voit que deux fois dans le livre et on peut y repérer un clin d'oeil au Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ces membres de la famille sont vraiment relégué au dernier plan de sort que l'on ne peut pas s'attacher à eux ce que je trouve dommage.

L'histoire quant à elle ce fait en deux parties: la première à Collinwood en 1971 et la seconde à Salem du temps des procès en 1691. On peut ainsi voir la vie à cette époque mais surtout le traitement réservé aux "sorcières". On se demande comment ils ont pu faire ça. C'est juste ignoble. Mais passons. Ce qui est dur avec ce second tome c'est de comprendre le lien avec les deux parties. On ne comprend que vers la page de 210 quelque chose comme ça. Sur 330 pages, je trouve ça un peu long. Il n'y a même pas eu des indices. On aurai pu en avoir mais le problème c'est que l'auteure à mis de côté tout les personnages excepté Barnabas. Je veux bien qu'il est au coeur de tout ça mais pour pouvoir assembler un puzzle, il faut toutes les pièces, ce qui n'est pas le cas ici. C'est assez décevant surtout quand on connaît le fin mot de tout ça. J'ai fermé le livre en me disant "tout ça pour ça? ".

L'auteure à quand même une belle plume mais je n'ai continué que pour lire les chapitres sur Salem. Je suis donc assez mitigée sur ce second opus mais si ça penche plus pour le négatif que le positif. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai vraiment détesté mais ce n'est pas non plus le livre de l'année. Maintenant à vous de vous faire une opinion.

Commentaire ajouté par Gaahl 2013-11-16T18:10:33+01:00

Un roman agréable à lire qui est très bien écrit. Tellement bien que j'en viens à dédaigner ce pauvre Barnabas pour les erreurs qu'il a faites et qu'il refait sans en avoir tiré de leçon autre que : la faute à la sorcellerie de cette vipère d'Angélique.

Les références historiques sont solides, on plonge avec plaisir en plein dans les procès de Salem. J'attendais avec impatience les chapitres où l'histoire se recentrerait sur Miranda du Val. L'impuissance des protagonistes à éviter la tragédie finale laisse un arrière goût de frustration. Mais le dénouement est vraiment grandiose !

Dark Shadows, Tome 2 : Réminiscences

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-09-10 (Français)
  • USA : 2006-07-11 (English)

nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:29:05+02:00

• Dark Shadows, Book 2 : The Salem Branch - Anglais