Darksiders

Description ajoutée par Yanuut 2013-02-28T17:33:28+01:00

Chevauchez avec les Cavaliers de l'Apocalypse, qui tentent de déjouer le complot menaçant de plonger l'humanité dans le chaos.

Plusieurs siècles avant les événements de darksiders et darksiders II, deux des redoutables Cavaliers de l’Apocalypse, Mort et Guerre, ont pour mission d’empêcher un groupe de rebelles de localiser le Caveau des Abominations, qui recèle des armes au pouvoir de nuisance redoutable. Un arsenal capable de briser la trêve fragile entre le paradis et l’enfer, au prix d’une destruction absolue.

Rédigé en étroite collaboration avec les créateurs de darksiders II de Vigil et THQ, Le Caveau des Abominations permet une immersion passionnante dans la légende des Cavaliers de l’Apocalypse, et apporte un éclairage nouveau sur les liens indéfectibles qui unissent Guerre et Mort.

Extrait ajouté par feedesneige 2016-01-05T20:22:16+01:00

Prologue

La lumière, de loin, était ici ce qu’il y avait de plus accablant.

Par-delà ce que l’on qualifie cyniquement de « frontière civilisée » de l’enfer, n’importe quel visiteur – et il y en avait fort peu – se serait attendu à découvrir l’indicible. Et, à la vérité, il n’aurait pas été déçu : les passages exigus de cet antre innommable, d’un rose inflammatoire et suintant, semblaient faits de chair infectée. De la transpiration et d’autres fluides, plus souillés et intimes encore, exsudaient des parois toujours frémissantes. Chacune des galeries tremblait et se tordait tel un orifice cherchant chaque seconde à se sceller d’une contraction malsaine, et n’était maintenue ouverte que par une fine dentelle de ce qui aurait pu être des ligaments brunis par le temps.

Le sol, traître, se dérobait sous les pas. Chaque inspiration se chargeait de la puanteur suffocante d’une sueur tenace, presque croupie. Le moindre filet de brise faisait vibrer aux oreilles les échos de gémissements lointains, qu’ils fussent d’orgasme ou de douleur intense ; parfois de l’alliance inavouable des deux.

Mais la lumière était plus affligeante encore.

Elle ondoyait, dansait sur une arythmie surnaturelle et troublante. Elle baignait le décor d’une lumière bilieuse agressive à l’œil. Chauds et humides, ses rais, comme autant de traits morbides, lustraient de moiteur tout ce qu’ils effleuraient.

Éparpillées à intervalles apparemment aléatoires dans des niches qui truffaient les corridors et les alentours directs d’une chambre centrale, brillaient les sources de cette lumière infâme : des bougies épaisses et laides, de deux à dix mètres de haut. Seule une étude minutieuse de ces piliers de cire révélerait au curieux les silhouettes qui en étaient prisonnières : démoniaques pour la plupart, même si l’on croisait çà et là quelques Anciens, parfois même un ange. Leurs contours se troublaient là où la chair se mêlait sans violence à la cire, et chaque détenu fondait ainsi lentement, trop lentement, son corps, sa vie, son âme, son être entier alimentant la flamme.

Et ces flammes-là dansaient, elles, au rythme invariable des battements de cœur des captifs.

En lisière de l’espace central qui était niché à l’intersection des artères, la raison jouissait, semblait-il, d’un refuge incongru. Des voilages arachnéens ajoutaient à la chambre une touche de couleur singulière d’élégance. Une estrade de granit pur s’élevait fièrement contre le mur de chair, sa majesté ternie seulement par les nervures qui retenaient certains des blocs de pierre. Sur la plate-forme, encerclant un trône de marbre recouvert de peau et de mèches de cheveux, se tordaient des démons. Massés les uns contre les autres, ils se mouvaient presque comme une seule et même entité. Excepté l’essence humaine que partageaient la plupart d’entre eux, les diables n’avaient que peu de choses en commun. Certains étaient magnifiques, d’autres hideux ; ceux-là possédaient des ailes, quand ceux-ci demeuraient liés à la terre ; il y avait là des mâles, des femelles, des êtres des deux sexes, ou encore qui n’appartenaient ni à l’un ni à l’autre. Ils se tortillaient de douleur, se débattaient, gémissaient, haletaient, tandis qu’à l’occasion, leur maîtresse tendait vers eux une main, aussi douce qu’un linceul, pour effleurer leur chair à nu.

La peau de la dame était du violet profond des orages nocturnes, et sa chevelure noire retombait en mèches bouclées qui magnifiaient son charme irréel. Ses yeux d’émeraude avaient le pouvoir de pousser un ange au péché – pouvoir déjà exercé maintes fois –, son visage faisait hurler les morts et sa silhouette transpirer les golems. À défaut d’être la déesse du désir, elle en était la parfaite incarnation. Il émanait d’elle et de chacun de ses gestes, tel un musc ensorcelant, une irrésistible aura de luxure. Bien peu étaient ceux qui, issus des cieux, de l’enfer ou d’un niveau intermédiaire pouvaient lui résister ; innombrables ceux qui l’auraient laissée les écorcher vif si elle les avait simplement autorisés à l’observer, à la vénérer, tandis qu’elle se livrait à sa tâche macabre.

Lilith. Reine des démons et Mère des monstres. Amante et maîtresse, tentatrice et traîtresse. Le mensonge le plus suave de la Création.

Un bourdonnement envahissait la pièce, discret mais constant, né du crépitement des flammes des bougies, des gémissements des favoris de Lilith et des bruissements de ses soies diaphanes. Lilith parlait peu, l’attention focalisée sur la silhouette massive, seule source visible de bruit, qui se tenait au pied de l’estrade. Visiteurs comme requérants étaient bien rares ici, aux frontières les plus éloignées de l’enfer, domaine des démons les plus craints et abhorrés. Qui plus est, ce visiteur-ci lui avait promis une discussion d’intérêt.

Il était vêtu d’une robe à capuche en loques, d’un gris usé, et la pénombre dissimulait ses traits… comme s’il s’était attendu à ce qu’un si modeste subterfuge puisse dissimuler son identité à Lilith, dans son propre domaine. Malgré tout, la Mère des monstres l’avait autorisé à se présenter devant elle pour lui exposer ses desseins, et lui révéler en quoi elle pouvait servir ses plans.

Il parlait les yeux baissés ; par déférence pour Lilith, peut-être, mais plus probablement pour se protéger de l’irrésistible attraction qu’elle exerçait sur qui la contemplait. Cette tentative pitoyable d’échapper à ses charmes fit sourire la diablesse.

— Pourquoi ? (Lorsqu’elle parla enfin, interrompant le visiteur sur les derniers mots de sa présentation, sa voix était grave et sensuelle, à la fois attirante et repoussante ; la tentation faite voix.) Pourquoi venir m’exposer tout cela ?

— Je pensais avoir été clair. (À l’opposé, la voix de l’étranger était bourrue, sans aucune trace de mélodie, comme celle d’un ménestrel aphone depuis des siècles.) Nous savons tous que vous avez activement côtoyé les Nephilims avant leur extinction, même si vous êtes la seule à connaître les détails de vos relations. On dit qu’à l’exception du Conseil ardent, personne ne maîtrise ce chapitre mieux que vous. Qui d’autre, alors, pourrait avoir une meilleure chance de mettre au jour l’héritage qu’ils ont laiss…

— De fait… (Lilith avait cessé de caresser assez longtemps les démons à ses pieds pour se fendre d’un petit geste d’agacement, arrachant à ses créatures un hurlement de désespoir.) Cela, je l’ai bien compris, imbécile. Je veux savoir pourquoi tu as cru avisé de venir sacrifier ici un temps précieux. Te présenter était courageux – inconscient diraient certains –, mais dans quel but, vraiment ? Qu’est-ce qui a pu te faire croire que j’accepterais de m’impliquer dans ton entreprise ?

L’homme à la capuche miteuse sursauta, de toute évidence décontenancé.

— Je… je pensais que vous sauriez percevoir ici les promesses du pouvoir qu’il nous est possible d’obtenir. Vous n’avez aucune raison d’aimer les cieux ni l’enfer. Vous pourriez dévaster les responsables de votre présente condition, sans exception, voire pousser le Conseil ardent et les factions majeures à réparer les spoliations dont vous avez été victime ! Vous…

— Ce que l’on m’a pris, siffla Lilith en se penchant brusquement en avant, revêt moins d’importance pour moi que ce que tu sembles penser. Pas assez en tout cas pour que je me lève contre toutes les armées de la Création ! J’ai mes propres desseins, bien plus subtils que ces guerres que tu entends déclencher. Le pouvoir que tu as à offrir est prodigieux, à n’en pas douter, mais il implique le règne de plusieurs sceptres… d’ailleurs, il sert avant tout tes ambitions. Par ailleurs, je n’ai aucune envie d’abandonner ce que j’ai déjà amorcé. Je récupérerai ce que j’ai perdu, oui, et même bien plus, mais lorsque je serai prête, et à ma façon ! Aussi, je crains que tu n’aies à dégainer tes précieux secrets devant un autre trône.

— Je vois, acquiesça l’étranger. Dans ce cas, je gage que notre entrevue touche à sa fin. Peut-être devrais-je me retir…

— Oh, ne soyons pas si prompts à mettre un terme à tout cela. (Lilith s’étira langoureusement sur son trône, s’arquant de façon à ce que sa poitrine caresse, provocante, les soies délicates qui la nimbaient.) Je ne voudrais pas que tu me quittes contrarié…

— Vous n’aimeriez pas que je vous quitte en ennemi, rétorqua l’autre. Nuance. Au cas où je parviendrais effectivement à mener mon plan à exécution.

L’homme était malin, plus qu’aucun autre avant lui, peut-être. De plus, il était presque parvenu à bâillonner le trémolo dans sa voix, et à contenir les tremblements d’un corps pétri d’espoirs.

Je suis en pleine lecture, et je dois avouer que jusqu'ici, je n'ai pas été déçue. Aucune perte de rythme, des décors incroyables (de part leur excellente decription) et un univers macabre et glauque. Les personnages, même s'il m'est impossible de juger de leur fidélité aux personnages d'origine, ceux des jeux, sont uniques et possèdent des caractères bien à eux. Le tout est servi par un humour noir et plein d'ironie.

Bref, tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par neelhann 2023-01-20T07:58:06+01:00

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Malgré tout l'univers est très bien décrit, l'histoire assez intéressante.

Commentaire ajouté par Kyoshiro 2018-02-22T19:58:18+01:00

Excellent ! J'avais vraiment bien aimé les jeux quand ils étaient sortis, et je n'ai pas été déçu par le roman. Tout y est, l'ambiance, les décors, le charisme des personnages, surtout les Cavaliers, l'humour noir et grinçant, la complexité des "factions", anges, démons, anciens, etc...

L'histoire nous en apprend davantage sur les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, notamment Mort, l'ainé de la fratrie qu'on suit pendant toute l'intrigue, ainsi que Guerre, le benjamin. On plonge véritablement au coeur de l'histoire des Nephilims.

Bref, si vous avez aimé les jeux, vous serez conquis par ce roman. J'attends avec impatience la suite éventuelle

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T20:57:12+01:00

Et bien pour tout dire j'ai été plutôt agréablement étonnée.

En effet, j'étais quelque peu septique sur le livre au départ. Je connaissais le jeu par mon frère, mais n'en savais plus. Je me suis laissée tentée et au fond je ne regrette pas.

On découvre un univers partagé entre cieux et enfers, des mondes aux bords de l'apocalypse où règnent anges, démons et autres créatures improbables. Le récit est plus accès sur le point de vue des Cavaliers de l'Apocalypse, et en particulier celui de Mort qui reste au centre de l'histoire. On a parfois le regard de Guerre ou d'autres sur les évènements et ça permet de reprendre son souffle dans le récit qui n'arrête pour ainsi dire jamais.

Mort est un personnage auquel j'ai curieusement vite accrochée. Sombre et piquant, un savoureux mélange pour un personnage tout en subtilité, aussi secret qu'effronté. Il ne craint de tenir tête au Conseil Ardent, en assumant sciemment les conséquences. Il a la fâcheuse tendance de s'attirer les foudres de tous ceux qui croisent sa route, s'ils ne finissent pas découper en rondelles par Moissonneuse, sa faux. Réfléchi et cynique, il dénote de l'image qu'on pourrait s'en faire (mode grosse brute sans cervelle) et ça plait!

On est agréablement surpris de trouver humour et taquineries à travers ces pages. Qui aurait cru. Et on se surprend à rire en lisant. Poussière est un corbeau trouillard dont on ne saurait se passer, les joutes verbales que Mort entretient avec son frère Guerre ne sont nullement dénuées d'intérêt, au contraire, et certaines à la limite du comique malgré tout le sérieux des deux Cavaliers. Ils ont tous un caractère bien trempé et bien à eux. Ça ferait presque plaisir.

J'ai aimé le fait que bien et mal ne soient pas clairement définis. Les anges sont pas immaculés et purs, et les démons... Restent des démons. Les Cavaliers ne servent ni l'un ni l'autre, quoi que parfois. Ils oeuvrent pour l'équilibre au nom du Conseil Ardent, auquel Mort a tendance à tenir tête. On l'encouragerait presque. A part ça, seul le monde de Lilith pourrait dégouter un temps soit peu. Mais par chance, on ne le rencontre qu'une fois ou deux.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est bien tournée. Même si mon flair de Sherlock Holmes a encore une fois été sans faille. L'histoire suit son bonhomme de chemin sans interruption ni longueur. Peu à peu les petits secrets jalousement gardés par l'aîné des Cavaliers nous sont dévoiler, on découvre avec eux les machinations qui se jouent et la fin laisse son lot de surprises.

Mon seul regret est qu'on n'ait pu voir plus les deux autres Cavaliers Fureur et Discorde. Sinon, je n'ai pas vraiment de critique négative à faire. Un peu trop morbide parfois? Et encore, ça passe au vue de la dominance de l'histoire. On aurait presque l'impression d'être dans le jeu. Ce n'est pas pour déplaire. Je pourrais dire que j'ai eu le même sentiment qu'en lisant God Of War.

Ceci dit, il faut accrocher l'univers. Pour ma part, je me suis laissée entraînée dans la chevauché des Cavaliers de l'Apocalypse avec plaisir. Mais cela ne peut pas forcément plaire à tout le monde.

A vous d'aviser =)

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-07-08T13:03:52+02:00

Super adaptation du jeux vidéo, on retrouve vraiment l'univers et le ton des personnages. En espérant une suite !

Commentaire ajouté par hamlet_tempest 2016-06-07T14:52:30+02:00

J'ai beaucoup aimé le fait de revoire War et Death dans ce roman.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2015-10-08T13:19:16+02:00

J'ai beau ne pas connaître les jeux, l'univers, etc.. J'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire est bien écrite, le rythme très soutenu, mais qui laisse de la place pour des explications et les personnages sont puissants, mais pas invincibles pour autant. De plus, l'humour n'est pas absent, même s'il est souvent aussi sombre que ces propriétaires !

Commentaire ajouté par YvieSan 2014-12-14T07:06:16+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui pour moi a été plutôt rafraîchissante.

Même si certains passages sont franchement pas ragoutants, l'univers créé est absolument démentiel, sombre, sans concessions, dantesque, absurde, monstrueux et lumineux.

Mort et Poussière m'ont fait rire à plusieurs reprises alors que ceux-ci sont censés être sinistres.

Guerre est carrément bluffant.

Alors que les anges sont censés être les "gentils" ils s'avèrent être loin de la perfection, ce qui m'a bien plu.

En bref superbe lecture, mais pas à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par TatchLoup 2012-10-21T00:41:57+02:00

Bref, tout ce que j'aime.

Darksiders

• France : 2012-08-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-15 (English)

• Darksiders: The Abomination Vault - Anglais