Darling

Description ajoutée par Croko 2010-03-27T05:54:45+01:00

Elle voulait qu'on l'appelle Darling.

Elle y tenait !

Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsures des cauchemars qui la hantent.

Elle voulait que que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les darling du monde.

Elle a rencontré Jean Teulé.

Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.

Un livre unique.

Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de celles qui refusent de continuer à subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-11-01T20:28:38+01:00

Puisque c'est un roman, est-ce que tu pourrais me faire belle ?

Commentaire ajouté par Terpsichore 2023-06-26T21:59:06+02:00

Tiré d'une vie réelle, cette histoire est horrible ! Tout le long du roman, on se demande qu'est ce qu'il peut arriver de pire ? Va-t-elle enfin connaître la tranquillité ?

Ça va d'atrocités en horreurs. C'est vraiment difficile à lire, j'ai souvent eu envie de faire des pauses, de fermer et poser le livre pour souffler. Mais l'auteur a une plume captivante, qui m'a scotchée au livre que j'ai terminé en deux jours. Il décrit tout avec tant de virtuosité et de justesse, qu'on est à la fois fasciné et répugné par ce qu'on lit. C'est un bel hommage a la vraie Darling je pense

Commentaire ajouté par Noone 2023-03-10T08:08:23+01:00

Teulé avait déjà réussi à mêler adroitement humour et horreur, drôlerie et violence mais de tous ceux que j'ai lu, c'est bien le premier où l'absurde des relations et des situations est surpassé par la rigueur des traitements infligés à Darling.

Cette petite fille qui a grandi sans amour (sinon celui de la boulangère), qui a continué à ne pas être aimée, qui va s'en prendre plein la tronche pour n'avoir voulu aimer qu'un routier et ne pas rester "paysante" va finir par trouver une étincelle pour essayer d'avoir enfin une vie normale malgré tout ce qu'elle a vécue...

C'est un peu drôle, beaucoup dérangeant mais avec l'écriture de Teulé et le côté attachant de Darling, ça se suit avec intérêt, rien que pour savoir si toutes ces souffrances vont s'arrêter et s'il va y avoir un coin de ciel bleu dans toute cette noirceur.

Un très bon Teulé.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-07-29T18:01:38+02:00

La lecture de son Villon et quelques autres ouvrages historiques m'ont passionné. Darling me semble déroutant car ce récit est un reflet d'une société à la noirceur épouvantable. Oserai-je le recommander et à Qui ?

Très intéressant en terme d'humour sur un sujet aussi sérieux que celui traité dans ce roman. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit. Ce roman interpelle notre sensibilité et compassion.

L'écriture est parfaite mais quelle sale histoire!

Commentaire ajouté par iromna 2021-07-04T23:05:14+02:00

L'écriture permet l'addictivité, mais l'humour est difficile. Savoir que cette réalité existe donne envie de vomir.

Commentaire ajouté par KarineJeanne 2019-06-13T20:23:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre "horrible"! J'ai lu des passages en me disant stop! Il faut que ça s'arrête, pour moi il suffirait que je ferme le livre et passe à autre chose mais je n'ai pas pu le lâcher. C'est percutant.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2018-05-03T13:33:23+02:00

livre plein d'humour noir inspiré de faits réels....

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-04-14T11:36:44+02:00

Bouleversant,l'histoire de cette Darling. Quand on pense qu'elle ne peut pas vivre pire,on découvre l'horreur à la page suivante. Mais le plus déstabilisant, c'est la facilité à laquelle elle reprend le dessus. Ce livre est une véritable leçon de vie.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-03-25T17:19:23+02:00

Comme la vie de Darling est triste ! Mais que ce roman est beau !

Jean Teulé sait nous raconter des histoires et j'aime le Monsieur pour cela.

Un auteur à lire absolument mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par SARA81 2017-09-09T17:22:24+02:00

Cela se passe en Normandie...........

C'est la vie de Catherine Nicolle,dite Darling ,mal née ,dans une famille où les coups, les brimades et les insultes sont monnaie courante................Puis c'est le mariage avec son "Roméo" et là c'est la décadence.

La lecture de certaines scènes fait froid dans le dos.

Comment peut il exister une telle barbarie?

Commentaire ajouté par Adel89 2017-08-04T20:15:29+02:00

Catherine, alias "Darling" est née dans la merde et y restera toute sa vie...

Un récit poignant, souvent révoltant, surprenant et rempli de rebondissements.

Comment peut on vivre tout ce qu'a vécu Darling sans jamais flancher? Bien sûr, elle est né dans un monde typiquement agricole des années 60 qui ne laisse pas la place à l'affection des parents, ni à leur soutiens et encore moins à leur compréhension. Quand elle se marie avec un routier, son rêve de petite fille, elle va vite découvrir que sa vie ne va pas être mieux qu'à la ferme.

C'est une histoire addictive, qui me laisse sans voix....

Darling

• France : 2007-11-02 - Poche (Français)

Justb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T14:18:46+01:00
Noone le place en liste or
2023-03-10T08:02:11+01:00