De Cape et de Crocs - L'Intégrale, Actes V - VI

Description ajoutée par x-Key 2012-05-19T17:55:51+02:00

Messieurs de Maupertuis et Villalobos percent enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affrontent le lunatique prince Jean, élaborent d’improbables machines, retrouvent l’ombrageux Raïs Kader, l’infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d’embarquer à bord d’un astronef de fortune pour un fabuleux voyage... vers la Lune.

Suite aux deux tomes précédents, et après les péripéties du premier tome de cette intégrale Spoiler(cliquez pour révéler)nos héros sont désormais sur la Lune !.

L'intrigue prend donc un cours toujours plus féerique, mais aussi plus grave : on se sent toujours plus proche d'un basculement brusque de l'intrigue.

Le dessin est toujours aussi raffiné, riche de détails, qui prêtent la plupart du temps à sourire. La prose (ou plutôt, justement, la poésie) n'est pas en reste, et l'on est toujours autant subjugué par les prouesses verbales et martiales de nos deux compères animaux.

Toujours aussi entrainante, cette bande déssinée ! Je ne m’en lasse pas ! Un peu moins bien que la précédente cependant, à mon goût, ce voyage sur la lune me laisse un peu perplexe que les épopées maritimes… Mais chacun ses goûts ! Je reste conquise par les personnages et l’abondance de créativité de Ayroles et Masbou !

Sans spoiler, comment vous raconter ? Je peux affirmer que dans cette intégrale ci de De cape et de Crocs, un trésor n’est pas un trésor, et que nos chers héros vont faire la rencontre de personnages très dévergondés aux idées faramineuses qui vont les emmener très loin… Et pourquoi pas sur la lune ? Toujours au milieu de ces amourettes en vers ou en prose, on voyage, on voyage…Avec un plaisir absolu dans un mélange de couleurs, de poésie, de paroles qui sonnent comme une mélodie à nos yeux. Ces bandes dessinées sont comme magiques : je ne m’en lasse pas.

C’est vrai, il faut demander aux auteurs et artistes qui l’ont conçu quel est leur secret, et ce dans quoi ils purgent leurs idées. En réalité, je le sais : un mélange de classiques, de personnages célèbres, de pièces, vers, poésies célèbres. Quelques caricatures, un bon coup de crayon et c’est parti : on obtient ce savant un peu follichon qui rêve de voler.

Puis soudain, tout s’agite, tout (et n’importe quoi) prend vie : on se retrouve du cœur d’un volcan à une lune sur laquelle les villes et les maisons se déplacent par elles même !

Toujours dans un univers Fantastique d’aventure, de cape, de crocs, d’épées… On rêve de conquêtes, de découvertes. On rêve de trésors, lesquels ne sont plus les mêmes ! C’est vrai, songez-y… Quelle serait la monnaie d’échange sur la lune ? Eh bien, ici, chers amis, il s’agit de la poésie. Chose que j’adore toujours autant chez Ayroles et Masbou : ce choix de mêler cet art universel et immortel à leurs dessins. Le voyage n’en est que plus fabuleux.

L’action n’en est que plus palpitante car nos deux chers compères ne sont pas seuls bien longtemps sur cette planète blonde. Rapidement reviennent les méchants à l’attaque et l’infâme Mendoza qui, évidemment, prépare un nouveau coup, affublé de l’ironique caricature de l’Avare. De même on retrouve les amours de nos deux héros, ces femmes qui leurs font tourner la tête, ainsi que, contre toute attente…. Les pirates ! A croire que c’est un mode, d’avoir la tête dans la lune !

Mais au cœur de tout cela se soulève une question. Car face à l’attaque imminente de Mendoza, au danger qui rôde et qui parait inimitable, une seule personne semble pouvoir sauver cette planète : le maître d’armes. Seulement qui est-il ? Voilà encore une aventure trépidante qui s’annonce pour les deux héros, et dont l’idée me fait frémir.

Au milieu des couleurs et des mots d’amour, de cette rage qui habite Mendoza, de cet humour qui pointe le bout de son nez sans cesse, de cette fantaisie à couper le souffle, nous n’avons qu’un seul choix : rêver avec nos héros, rêver en lisant De cape et de crocs !

~ Le Positif : Les références historiques et littéraires et le mystère soulevé par la question du maître d’armes.

~ Le Négatif : plus de guerre, plus de sang, plus de rage parfois dans ce tome ci qui m’a moins emballée que les précédents, il manquait peut être une minuscule touche de fantaisie.

Même si ce tome ci n’est pas aussi satisfaisant que l’ont pu être les précédents, il en reste une lecture agréable, incontournable pour moi désormais, dans laquelle je n’hésiterai pas à me replonger : un superbe voyage, un superbe moment de détente. Maintenant, il me faut lire la suite !

De Cape et de Crocs - L'Intégrale, Actes V - VI

• France : 2012-04-11 (Français)

juju18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T22:12:06+01:00