Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De là, on voit la mer



Description ajoutée par juju7402 2013-01-11T15:31:04+01:00

Résumé

Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l’Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l’enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d’un amour, le commencement d’un autre peut-être.

Dans ce roman plus personnel qu’'il n'’y paraît, l'’auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d’une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2019-09-06T20:57:59+02:00

Il dit : « Donc tu préfères être seule qu’avec moi ? »

Son don pour les résumés. Au moment le plus opportun.

Et elle, au bout du fil, d’un coup, sans voix. Parce qu’elle n’a rien à objecter à une vérité aussi éclatante.

Oui, c’est ça, absolument, elle préfère être seul qu’avec lui. Et les raisons sont extraordinairement simples : elle ne veut plus de la bienséance, de l’hypocrisie, de leurs faux-semblants, de leurs grimaces rassurantes, elle ne veut plus de leur léthargie, leur langueur fatale, leur petite mort quotidienne.

Lucas lui a révélé qu’elle était encore vivant, encore capable d’emballement, de ferveur, de fièvre, de lâcher prise. Et quand on a fait pareille découverte, comment continuer à vivre dans la torpeur, la facilité ? Ce n'est même pas une question de courage. C’est juste une question de respect de soi.

Cela, elle ne le dira pas.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Moins bien que ses précédents tomes, on sent quand même la justesse de ses mots qui nous transportent et nous force à lire jusqu'au bout pour essayer de comprendre le point de vue de ses personnages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-07T08:57:10+02:00
Lu aussi

Un femme mariée d'entre-deux-âges qui part à Livourne pour écrire et se ressourcer et qui tombe amoureuse d'un Italien de la moitié de son âge.... Malgré la magnifique plume de Besson, j'ai eu un énorme sentiment de banalité et de "déjà vu". Trop classique, trop attendu, trop prévisible...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheophileB 2022-12-08T14:51:47+01:00
Argent

C'est après avoir lu un article élogieux dans un quotidien que j'ai voulu découvrir cet auteur et ce livre. Compte tenu du prix, je m'attendais à en avoir pour mon argent. Nul doute que Philippe Besson maîtrise l'écriture, mais l'histoire n'en reste pas moins tout à fait banale. Compte tenu du nombre de pages et de la taille de police utilisée, le mot revient bien cher. Se lit en quelques heures et une fois terminée, se range définitivement aux oubliettes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotDeleuze 2022-10-14T13:58:12+02:00
Or

C'est peut-être cette tristesse lancinante, cette introspection permanente au coeur des sentiments humains qui m'a plu dans cette histoire. Comment donner, par du relief intime du corps à une histoire d'une banalité ordinaire.

Il se dégage de ce roman une mélancolie qui s'imprègne dans le paysage constituant l'arrière fond du roman. On est soi même désorienté par la désorientation de l'épouse adultère qui a perdu des repères qu'elle croyait certains. Philippe besson m'a séduite par son style d'apparence si accessible mais si profond qui coule au fil des pages dans la simplicité de sa richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T10:06:07+02:00
Lu aussi

Un récit assez poétique, mais je ne m'attendais pas à ça. J'ai été un peu déçue, et par les personnages et par les discussions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-10-01T21:00:53+02:00
Lu aussi

Je ne me lasserai jamais de l'écriture de philippe Besson mais j'ai (malheureusement) commencé ses livres par ses récits de jeunesse ! Ainsi quand je lis une histoire a part de sa jeunesse je suis forcément un peu moins enthousiaste. malgré ça le livre est super ! Mais je n'ai pas du tout supporté le caractère de Louise c'est insupportable égoïste permanent enlève le beau coté de l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-02T20:44:48+01:00
Pas apprécié

Une réelle déception. Une histoire sans intérêt. Des monologues sans fin. Je suis allée jusqu au bout de ce livre mais avec beaucoup de peine. Je déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T21:13:20+01:00
Diamant

Moins bien que ses précédents tomes, on sent quand même la justesse de ses mots qui nous transportent et nous force à lire jusqu'au bout pour essayer de comprendre le point de vue de ses personnages.

Afficher en entier
Bronze

Louise, célèbre romancière quadragénaire, a pris ses quartiers en septembre à Livourne (Italie), dans une villa prêtée par une amie, le temps d'écrire son nouveau livre. Elle a laissé son mari, François, à Paris, ville qu'elle trouve si bruyante et si agitée qu'elle perturbe son inspiration. Une gouvernante, Graziella, s'occupe des courses, du ménage et de la cuisine. Luca, le fils de celle-ci, 21 ans, élève officier de marine, est intrigué par cette Française solitaire. S'ensuit une liaison torride mais sans grand lendemain. Comment Louise parviendra-t-elle à gérer sa vie sentimentale alors que François, victime d'un très grave accident de la route qu'il a provoqué, se retrouve dans le coma à l'hôpital ?

« De là, on voit la mer » est un roman sentimental qui se rapproche parfois un peu trop à mon goût du roman à l'eau de rose, voire du roman de gare. Les trois principaux personnages n'attirent pas vraiment la sympathie. Louise a un rôle de femme égocentrique, fantasque et assez immature. Les deux hommes , chacun à leur manière, qu'il s'agisse du mari mûr, fataliste et blasé ou du très jeune amant, gamin à sa maman, semblent faibles, obéissants et soumis. Cette situation d'adultère avec l'habituel trio, mari, femme et amant, est loin de briller par son originalité, même si la cougar lettrée pourrait être la mère de l'apprenti marin. Tout aurait pu être sauvé par un style flamboyant, un humour ravageur ou une distanciation élégante. Il n'en est rien. Bien écrit au début, le style se relâche au bout d'une centaine de pages et on se demande pourquoi. Redîtes et répétitions (voulues) se multiplient. Adieu le minimalisme, bonjour l'introspection facile. Besson dissèque, analyse et réanalyse impressions et sentiments sans craindre d'avoir recours à tous les poncifs des magazines féminins. Seul véritable intérêt de ce livre : les cinquante premières pages qui évoquent les difficultés rencontrées pour noircir la feuille blanche et qui sondent les arcanes de la création littéraire. Tel Flaubert qui proclamait que Madame Bovary c'était lui, Besson pourrait sans doute en dire autant de Louise. Mais ensuite, quand la narration passe à l'horizontale, quelle déception ! Vite lu, vite oublié, ce retour de flamme italien peut faire passer un moment divertissant aux amateurs (trices) du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2013-05-03T15:43:13+02:00
Bronze

Belle petite histoire d'un triangle amoureux. Livre divertissant, sans plus. Les sentiments et les réactrions des trois acteurs sont classiques, ne m'ont rien apportés de particulier. A part le fait que "de là on voyait la mer", ce qui le fait toujours réver, le style est plaisant, mais l'histoire est d'une banalité affligeante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2013-01-19T19:13:41+01:00
Argent

Louise est en couple depuis 10 ans. Sa passion, l'écriture lui prend tout son temps, toute son énergie et exige d'elle l'isolement le plus total. Elle laisse donc son mari sur Paris et part s'isoler dans une villa à Livourne pour achever l'écriture de son dernier livre.

Là-bas, elle rencontre un jeune homme de 20 ans son cadet avec qui elle vivra une folle passion sans la moindre culpabilité. Pourtant, elle devra retourner sur Paris en urgence près de son mari...

Ce livre traite de l'infidélité, de la souffrance, de l'abandon.

Philippe Besson a cette écriture très épurée que j'aime beaucoup, cette manière bien à lui de trouver les mots parfaitement justes pour décrire les tourments de l'âme humaine. Très réussi.

Afficher en entier

Dates de sortie

De là, on voit la mer

  • France : 2013-01-03 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T14:46:49+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T14:06:58+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 10
extraits 60
Evaluations 17
Note globale 6.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode