De la part du diable

Description ajoutée par ikare 2015-11-29T16:09:17+01:00

Dans le comté du Finnmark entre 1620 et 1621 a eu lieu la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège et dans toute l’Europe. Ce roman historique met en scène deux jeunes filles aux destins bien différents dans un récit alterné. Dorothe est issue d’une famille aisée de Copenhague, et vient d’avoir seize ans. Elle est promise à un homme bien plus âgé qu’elle, et redoute ce mariage. Son époux est nommé dans le nord de la Norvège pour instruire les procès en sorcellerie. Après une longue et éprouvante traversée, Dorothe arrive dans une toute petite ville où personne ne parle sa langue, et son mari très pris la délaisse. Elen a le même âge, fille d’une guérisseuse qui a choisi de vivre sans homme et enchaîne les aventures et les enfants. Celle-ci, à la fois crainte et respectée pour ses dons, est la victime désignée des procès qui se succèdent. Elle a transmis à sa fille une partie de son savoir. Elen sauvera Dorothe, ce qui ne la sauvera pas elle.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-05-06T18:02:14+02:00

"Soyez la bienvenue au royaume du soleil de minuit, chère Madame Beyer, dit-il. Ici tout est démesure. La lumière et l'obscurité, la bonté et le péché."

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2022-03-05T22:19:45+01:00

Ce livre m'a plutôt plu, bien qu'il soit un peu court. Le style est très sympa, l'auteure fait des phrases courtes sans s'embarrasser de tournures compliquées (je ne sais pas si c'est la traduction qui fait que tous les verbes sont au présent, mais c'est la lecture devient très rafraichissante). L'intrigue met du temps à avancer, mais quand c'est fait, pus rien ne l'arrête. Même si les personnages ne sont pas développés au maximum, ils sont intéressants. On a vraiment deux points de vue opposés ici, et il est intéressant d'observer pourquoi. Le fait que les chapitres soient courts et qu'on change régulièrement de point de vue contribue à la fluidité du roman. Cependant, l'approche fantastique de l'oeuvre n'a pas été mon plus gros coup de coeur, il aurait intéressant d'en parler historiquement. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, ici les sorcières existent bel et bien et s'axer sur le fait qu'elles n'existent pas et que des femmes innocentes aient été la cible de ces démonstrations de violence abjectes aurait sûrement été plus intéressant. Mis à part ça, très bonne lecture, agréable, c'est bien de voyager un peu plus dans le Nord pour découvrir d'autres cultures.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-08T12:19:13+01:00

Un livre plutôt intéressant sur un thème qui m'intéresse tout particulièrement : la sorcellerie au 17e siècle, et l'inévitable chasse aux sorcières.

Ce livre offre ce que je recherchais : inspiré de faits réels, le contexte historique est restitué avec précision dans une Norvège passée, même si l'auteur garde une bonne part de liberté pour romancer les choses.

On nous raconte l'histoire à travers le point de vue de deux femmes différentes : une noble qui vient de se marier et tombe inévitablement enceinte, et qui suit l'histoire d'un peu loin, et la fille d'une guérisseuse dont le point de vue était bien plus intéressant.

Le récit met un temps fou à démarrer, et il faut bien s'accrocher pour ne pas lâcher en cours de route. Il faut bien compter une centaine de pages, soit presque la moitié du bouquin, pour qu'il commence à vraiment se passer quelque chose. Mais bien heureusement, une fois que c'est fait, cela devient bien plus intéressant. On rentre vraiment au cœur du problème : les procès, les tortures infligées pour soutirer des aveux, bien souvent faux, les dénonciations d'autres sorcières,. Et les bûchers. Le récit est vraiment sombre, et si l'auteur nous épargne la surenchère de la violence, elle ne tait pas certains détails.

Mais pour une fiction aussi bien documentée et basé sur des faits réels, je suis un peu déçue que le partis pris soit à ce point mis sur le côté surnaturel.

Parce que ce qui fait l'un des intérêts de ces chasses aux sorcières, c'est justement le nombre de femmes innocentes qui ont été pendues ou brûlées. Là, on nous fait penser l'inverse, aussi barbare soit l'événement, les condamnées semblent être véritablement des sorcières : les sorcières flottent (ah oui ?) et une vraiment la marque du diable, insensible. Et il ne leur suffit que de prononcer des formules magiques pour qu'il se passe quelque chose. On aurait pu se limiter aux potions et mélanges d'herbes des guérisseuses que cela aurait été bien plus crédible.

Mais bon, c'est un choix. L'auteur a voulu misé sur le côté fantastique plutôt qu'historique, et puis au fond, le résultat reste tout de même satisfaisant.

Une bonne lecture dans l'ensemble, même si ça manquait d'un petit quelque chose pour vraiment sortir du lot. Pourtant, tous les ingrédients y étaient : le sujet, la façon dont il est exploité. Mais je trouve que ça manque un peu d'âme, que ce soit au niveau du style et des personnages, ou on reste un peu trop dans le conventionnel.

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-05-07T13:30:12+02:00

Deux femmes, deux destins croisés. L'une quitte son pays natal pour s'installer dans celui de son époux plus âgé, un procureur chargé de débusquer les sorcières qui hantent la région. L'autre tente de sauver sa mère guérisseuse du bûcher.

Un roman bien écrit dont le final ne vous laissera pas indemne !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-27T21:09:11+02:00

J'ai été surprise par ce livre, je m'inquiétais un peu du style d'écriture après avoir lu la quatrième de couverture.

J'ai eu tort le style d'écriture est très fluide.

On nous raconte une histoire qui a lieu dans le comté du Finnmark entre 1620 et 1621 époque où se déroule la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège et dans toute l’Europe. On y rencontre deux jeunes filles aux destins bien différents.
Dorothée est issue d’une famille aisée et vient d’avoir seize ans, quand ses parents décident de la marier à un homme de l'âge de son père. Obligée de le suivre quand celui-ci est nommé dans le nord de la Norvège pour instruire les procès en sorcellerie. Après une longue et éprouvante traversée, Dorothée arrive dans une toute petite ville où personne ne parle sa langue.
Elen a le même âge, fille d’une guérisseuse sans mari mais avec de nombreux frères dont un diabolique. Quand la chasse au sorcière débuté la voilà en très mauvaise posture.

Une bonne moitié du livre place le contexte: amenant Dorothée dans ce nouveau pays et Elen à perdre sa mère... La partie, où elles se rencontrent, est minuscule, une vingtaine de pages tout au plus... Ce n'est d'ailleurs pas le moment le plus intéressant d'après moi.

La morale de ce livre diffère entre les deux personnages, ainsi que la fin qui m'a profondément choquée!!!

C'est un livre assez originale qui alterne entre les points de vues des deux filles, qui sont forts intéressants, axées sur des choses vraiment différentes...

Pour Dorothée c'est le mariage qui est au coeur de ses préoccupations, pour Elen c'est sa mère.
Ce livre montre aussi comment les gens peuvent se mettre à croire rapidement ce qu'on leur dit, et qu'il ne faut pas sous estimer la puissance des rumeurs.

Si vous avez aimé, je vous conseille: Celle qui sentait venir l'hiver http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/de-la-part-du-diable-de-aina-basso

De la part du diable

• France : 2015-10-14 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-20T20:07:44+01:00

On en parle ici