De la Terre à la Lune

Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T22:04:09+02:00

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

____________________________________________________

Lorsque, aux Etats-Unis, le président Barbicane annonce son intention d'envoyer un projectile sur la Lune, le monde entier s'emballe. Et lorsque le Français Michel Ardan émet l'idée que le projectile pourrait être habité, l'enthousiasme se transforme en délire. Et c'est ainsi qu'après avoir résolu de délicats problèmes techniques, trois hommes s'embarquent à bord d'un énorme obus. Destination : Lune !

Extrait ajouté par siegrid 2010-06-23T10:09:43+02:00

La première phrase

Pendant la guerre fédérale des États-Unis, un nouveau club très influent s'établit dans la ville de Baltimore, en plein Maryland.

La dernière phrase

Avec cela on fait ce qu'on veut, et vous verrez qu'ils se tireront d'affaire !

Morceau choisi

L'incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d'une poignante surexcitation. Un jour, le 30 septembre, à trois heures quarante-sept minutes du soir, un télégramme, transmis par le câble immergé entre Valentia (Irlande), Terre-Neuve et la côte américaine, arriva à l'adresse du président Barbicane.

Le [... ]

Commentaire ajouté par Alchmea 2024-04-18T08:10:07+02:00

Alors, celui-ci, je dois bien avouer que je ne suis pas arrivée à accrocher et rentrer dedans, et ce n'était pas dû à l'interprétation de Pierre Junières qui était tout à fait correcte. Je pense plutôt à la foison de détails scientifiques qui et ça ne tient qu'à moi, ne m'intéressent pas, du coup, j'ai décroché plus d'une fois. Cependant, on peut reconnaître à Jules Verne que c'est là son point-fort, une foison de détails, presque de manière encyclopédique, avec une vision très avant-gardiste, voire futuriste pour son époque. Je pense que je suis passée à côté pour cette fois-ci, mais il y a eu quelques passages où j'ai quand même bien ri avec les bisbrouilles entre les protagonistes ou les états.

Fin tout de même un peu décevante. Bref, je l'ai lu, enfin surtout écouté et c'était pas mon délire mais je lui reconnais ses qualités.

Commentaire ajouté par Tzin 2024-01-17T05:47:38+01:00

J'adore ce livre. Contrairement à la plupart des œuvres de Jules Verne, la lecture y est assez fluide malgré l'accumulation de faits scientifiques qui fait la marque de l'auteur.

Seul bémol à mon goût, les premiers chapitres avec l'apologie des États-Unis et le caractère belliqueux du gun club.

Commentaire ajouté par Jessica_Lewis 2023-09-29T11:17:12+02:00

Mon tout premier Jules Verne est étonnant. Des détails qui rendent l'histoire vraie, des informations contextuelles fondées. On sent que l'auteur était une personne curieuse qui se renseignait et était avide de connaissances.

Si certains passages sont un peu longs, il fallait que je sache !! Vont-ils réussir leur entreprise ? Et la chute de l'histoire me laisse perplexe...

A lire et à débattre !

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-09-28T14:19:56+02:00

J'aime beaucoup les romans de Jules Verne qui sont fascinants par les idées visionnaires qu'il avait pour son époque et son imagination! Il y a malgré tout énormément de descriptions techniques et je suis un peu déçue de la fin

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2023-09-15T20:45:06+02:00

En 1865, Jules Vernes imaginait une ogive habitable propulsée dans l'espace vers la lune. Les passages sur les avancées de l'époque ; ainsi que toutes les théories et croyances de l'époque sont intéressantes mais alourdisse l'histoire qui contient, finalement, peu d'actions. Trop technique à mon goût, les descriptions m'ont rebutée. La mise en place du récit s'en retrouve ralenti. Ce roman reflète, surtout, la folie des grandeurs des Américains. Ce roman est un classique à découvrir pour le caractère visionnaire de l'auteur mais il ne faut pas s'attendre à des aventures palpitantes et pleines d'actions.

Commentaire ajouté par nariek 2023-09-04T15:14:47+02:00

Un grand classique.

Jules Verne est un auteur génial, et un grand visionnaire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-06-09T20:35:48+02:00

J'aime beaucoup le style de Jules Verne, tellement savant, tout en racontant tellement d'aventures !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2023-05-15T10:38:31+02:00

J’ai vraiment du mal à lire Jules Verne. J’ai eu énormément de mal à le terminé, pourtant il n’y que 244 pages à lire. C’est « court » mais très « long » en même temps. L’auteur abreuve le lecteur de sciences et j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. La fin m’a déçue.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-03-23T17:29:40+01:00

Écouté en audio.

J'ai déjà lu Voyage au centre de la terre et Vingt mille lieux sous les mers, que j'ai grandement apprécié.

Celui là a été moins à mon goût. Très long, normal chez les Jules Verne mais là vraiment, pire que les autres. Donc extrêmement long. Puis au final pour une fin de livre rapide, en ayant l'impression qu'il me manque une partie...

Je salue l'imagination sans limite de Jules Verne et certains passages quand même savoureux mais clairement pas un des meilleurs pour moi.

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2022-08-08T10:36:32+02:00

Un roman de Jules Verne que j’ai trouvé différent par rapport à ceux que j’ai déjà lu. Dans les deux romans que j’ai découverts de l’auteur (Voyage au centre de la Terre et Cinq semaines en ballon), la construction du récit était la même : préparation du voyage, voyage et découverte, et fin. Dans De la terre à la lune, c’est comme si on n’avait que la première partie. Cela aurait pu être très long, fastidieux à lire du fait que Jules Verne aime abreuver son texte de sciences. (Finalement, le seul passage que j’ai sauté fut une énumération des financements pour la construction de leur canon). Et il se trouve que l’histoire fonctionne bien, le livre se lit rapidement. J’étais prise dans la construction de ce canon pour aller tout droit vers la lune : les détails pour le fabriquer, les imprévus de constructions qui donne un léger suspense, les réactions excessives des personnages eux-mêmes exubérants, la façon grandiloquente de raconter les événements.

Et puis ce roman m’a fait comprendre un truc sur Jules Verne : il ne cherche pas à mettre en scène des théories scientifiques ou les progrès techniques de son époque pour que son récit soit plausible. Il s’inspire de la science et de ses progrès, les utilises comme un outil, joue avec les théories, mélange le vrai et le faux pour créer son récit et faire rêver. Peu importe si ce qu’il écrit est réellement faisable ou cohérent scientifiquement, ce n’est pas cela le plus important.

Un récit de science imaginative qui fut pour moi très distrayant, sympathique et bien rythmé. Avec son côté très théâtralisé, l’histoire sur la fabrication du canon permet de ne pas être juste une énumération de procédé technique ou scientifique. Je trouve que Jules Verne à bien réussi à doser science et divertissement, (et ceux, sans le côté aventure !)

De la Terre à la Lune

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)
  • France : 2022-06-21 (Français)

Leela-2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T22:58:09+01:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T21:28:24+01:00