De mort naturelle

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-03-05T17:02:30+01:00

Tony McLean vient d’être nommé inspecteur. En plus des affaires courantes, il hérite d’un cold case dont personne ne veut se charger. Le corps mutilé d’une jeune femme a été découvert dans une maison abandonnée, et tout porte à croire qu’elle a été victime d’un meurtre rituel – au siècle dernier. Lorsqu’une série de crimes sanglants s’abat sur la ville, McLean et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Pour un peu, ils dormiraient à la morgue où le médecin légiste voit les cadavres s’empiler…

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-29T11:58:42+01:00

En une parodie de crucifixion, les mains de la victime étaient tendues au maximum et des clous de fer noir s’y enfonçaient, leur tête inclinée de manière à l’empêcher de les arracher. Avec le temps, la peau de la morte s’était transformée en vieux cuir, ses mains ressemblaient à des serres et son visage n’était plus qu’une atroce grimace de douleur.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2023-12-25T03:31:12+01:00

J'ai adoré ce livre. La plume de l'auteur est tres belle, la narration est fluide, l'histoire est facile à lire malgré la complexité. Waouhhhh j'ai adoré ce livre. Le suspens et la petite romance qui est à peine présenté. Tout est génial dans ce livre, les personnages et le protagonistes qui est somme toute un policier des plus ordinaire avec de l'instant. Franchement allez y ce livre vaut le coup

Commentaire ajouté par goretti 2020-11-23T19:31:36+01:00

Très bon policier On s'attache au personnage d'Anthony McLean et le suspense est présent tout au long du livre, il n'y a pas de temps mort. Le style est fluide et je suis intéressé par les prochains livres de cette série.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:52:02+01:00

On an innocent walk, DI McLean passes by a house that not only he know well, but also, the whole police murder procedure is present. One of the wealthiest men of the city is found dead and it wasn't what we can call a peaceful death. Inspector chief Duguid is in charge and means to stay the only one that way, so McLean goes his way.

Tomorrow morning, he's called for a not really ordinary crime scene, a young woman is laying mutilitaed and crucified in what looks like a ritual sacrifice. The body dates from the last century.

Soon enough, the number of bodies skyrockets and lots of questions remain without answers.

The story starts off well enough, we get to meet lots of characters, the team is great and there's a lot of sarcasm, but then, it starts dragging, and as I mentionned, there were a lot of victims, something that distracted me a little from the case.

But nevertheless, I did enjoy this reading, being my first James Oswald, I am willing to give the second book in the series a try!

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-08-30T10:29:32+02:00

Après avoir découvert dans le prologue le meurtre d'une jeune fille l'histoire nous transporte environ cinquante plus tard lorsque lors de travaux dans un ancien manoir à la découverte de ce corps momifié emmurée dans une cave. La jeune fille a été tuée selon un rituel, des parties de son corps se trouvant dans des bocaux ont été trouvés dans des niches où l'on a aussi découvert des objets de luxe. L'affaire est confiée à l'inspecteur McLean récemment promu dans la fonction.

Dans le même temps le corps d'un homme influent de la ville est découvert assassiné et éviscéré, l'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Duguid. Assez rapidement l'inspecteur McLean commence à suspecter que les deux enquêtes sont liées ce qui ne va pas sans poser problèmes car une forte inimitié règne entre les deux policiers.

L'enquête du point de vue de l'inspecteur McLean est bien maîtrisée, on suit pas à pas son développement. Du côté de don supérieur sur les meurtres des hommes assassinés elles sont classées dés que le coupable est identifié : des hommes qui se suicident après leurs méfaits mais on ne cherche pas à comprendre qui les manipule. Seul l'inspecteur McLean voit le lien qui lient les différentes affaires, mais l'auteur en fait un peu trop, certes il veut mettre en avant son personnages central mais c'est au détriment de ses supérieurs qui se révèlent de ce fait caricaturés.

Mc Lean nous apparaît comme tenace et droit comparé à l'inspecteur-chef mais c'est un homme solitaire et qui est comme il est de coutume dans les policiers marqué par son passé. Mais ici l'auteur n'entre pas dans le cliché du protagoniste déchiré tout au long du roman. C'est certes positif mais le lecteur peut toutefois craindre que cela ne survienne dans les opus qui vont suivre. Sur le côté sentimental là encore on est épargné : une seule allusion, mais que va-t-il se passer par la suite.

La plume de l'auteur est entraînante, fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes qui dans le final vont se rejoindre. Le synopsis se révèle complexe mais est maîtrisé de bout en bout, le lecteur à aucun moment ne se sent perdu et la dynamique de lecture est bonne malgré un nombre de pages conséquent.

Une intrigue originale, du suspense et des rebondissements présents tout au long du roman mais un final un peu trop rapide et trop simple et une touche de fantastique qui arrive brutalement sans qu'on s'y attende et qui n'est pas sans déstabiliser quelque peu le lecteur.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-15T16:53:50+02:00

Très bonne histoire bien écrite et cohérente, un nombres de cadavres impressionnant, et un Maclean pas très futé pour le coup sur ça propre famille, mais heureusement un très bon flic.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-08-14T07:10:56+02:00

Magnifique ! Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini... Un roman sombre au scénario très bien construit, où tout retombe bien sur ses pieds et nous surprend quand même. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, et je vais filer lire la suite de ses aventures. Ravie d'avoir découvert cet auteur !

Commentaire ajouté par Buibui 2017-06-11T02:31:31+02:00

J'ai bien aimé ce livre, le fait que l'auteur ne mâche pas ses mots en parlant de ce qu'avaient subit les victimes était certes pas tres appétissants mais cela collait bien au scénario je trouve.

J'ai été un peu perdue vers la fin ne comprenant pas pourquoi M.Andrews s'était attaqué à M.Okolo.

Bon livre que je recommande mais les personnes sensibles devraient s'abstenir de le lire à mon avis...

Commentaire ajouté par paulette42 2016-08-15T17:06:47+02:00

une bonne histoire policière à lire , les enquêtes s'entremêlent, il y a beaucoup de meurtres atroces , l'auteur les décrit bien . Mclean est un bon inspecteur et il fait tout même se faire enlever les enquêtes par sa supérieure pour pouvoir trouver le ou les meurtriers livre sympa

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-05-22T20:00:16+02:00

Tony McLean est inspecteur de police à Edimbourg. Il a été promu depuis peu et malgré son expérience de terrain et ses bons états de service, cette promotion le ramène au rang de "bleu" pour les plus anciens.

Jalousie devant son opiniâtreté, hargne face a l'instinct mémorable qu'il développe, il n'a pas que des amis. Il va se retrouver dans ce roman face à une affaire surprenante de part la datation des faits. Lors de travaux de destruction sur un chantier, on découvre un cadavre datant des années 30, atrocement mutilé et semble-t-il victime d'un rituel sacrificiel et démoniaque.

Cette enquête va être le début pour lui d'événements troubles et de phénomènes particuliers.

Anthony McLean est un personnage vraiment intéressant de par sa psyché assez taciturne et renfermée. C'est un très bon flic, teigneux, il ne lâche rien même lorsque le coupable est bouclé si son instinct lui dicte qu'il reste des choses à découvrir. Il a du flair, et une proportion aux conclusions élaborées en tenant compte des moindres détails même insignifiants.

Lorsque les évènements vont principalement mais toujours de manière détournée avoir affaire à lui, il va petit à petit se mettre à dos sa supérieure et un autre inspecteur qui ne le tenait déjà pas dans son cœur.

À vouloir se mêler de tout, il va réussir là où les autres n'ont pas cherché plus loin que l'évidence.

La plume de l'auteur est vraiment bien fluide et nous entraîne sans difficulté au travers des différentes enquêtes qui vont finir par se recouper. Le scénario est complexe car comprenant de nombreuses ramifications mais le brio de l'auteur vient du fait qu'il ne nous perd jamais dans les détails ou les situations inutiles.

Il nous plonge dans l'enquête et dans la vie de Tony car beaucoup de choses semblent lui tourner autour.

C'est donc un roman et un auteur à suivre. Et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur McLean et son instinct vraiment étonnant dans d'autres aventures.

Commentaire ajouté par Iliane 2016-04-18T18:34:14+02:00

Captivant, envoutant, démoniaque !

Voilà comment résumer en quelques mots ce livre.

Il est addictif à n'en point douter, mais quelques longueurs, ou plutôt, quelques égarements dans l'enquête, créent des lenteurs pendant un bon moment. Et ce d'autant plus quand des éléments de l'enquête nous paraissent si évident, à nous, lecteurs, mais échappent complètement à l'inspecteur McLean.

Les personnages sont attachants, le rythme est soutenu, aidé par des chapitres très courts qui s'enchaînent rapidement, dans un style simple et sans fioritures ; le tout rendant la lecture rapide, facile et agréable.

Et quelle entrée en matière ! La première ligne suffit à donner le ton. On débarque directement dans l'horreur, la douleur et le sang. La barre est très haute, mais je trouve justement que, du coup, le reste n'est plus à la hauteur. On assiste dans la suite du livre à l'enquête, ou plutôt à de multiples enquêtes qui, on le sait, vont toutes mener dans la même direction.

Honnêtement, je m'attendais plus à un roman noir au vu du résumé et du prologue, mais j'ai eu droit à un polar, certes très bon et très captivant, mais un polar qui, de plus et après réflexion, reste assez prévisible. Je suis un peu déçue.

Mais, même si je reste sur ma faim à l'épilogue, j'ai très envie de lire la suite des enquêtes de l'inspecteur McLean !

A lire !

De mort naturelle

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

• Natural Causes (Inspector McLean #1) - Anglais