De profundis

Description ajoutée par annick69 2019-09-02T14:40:44+02:00

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

Extrait ajouté par Odlag 2016-11-02T17:31:06+01:00

Un corps n'est pas que la demeure interchangeable de l'âme. un contenant dénué de mémoire. L'âme n'est pas d'une nature radicalement étrangère à celle de la matière où elle s'incarne.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-11-11T17:15:26+01:00

Alors que le virus Ebola est en train de ravager la planète et en particulier la Belgique ou se déroule l'histoire, Roxanne est une femme qui vit sa vie au jour le jour. Grâce aux petites combines, elle survit en vendant des médicaments. Le jour ou son ex est prêt à décédé, il va lui demander de prendre en charge leur fille qu'elle a abandonné depuis sa naissance. Ensemble elles vont fuir la ville et retrouvé la campagne ou Roxanne a grandi. Alors que les hommes ont sombré dans leur plus bas instinct, la mère et la fille vont apprendre à s'apprivoiser et s'aimer. Là ou c'est bizarre, c'est la touche de fantastique avec le fantôme qui vit avec elle et qui est l'un des personnages du roman.

Commentaire ajouté par siriane 2020-04-22T07:59:48+02:00

Un livre très original, assez cours mais qui contient beaucoup de choses ! Les personnages sont tous très étranges et bien particuliers. Malgré ceci on s'y attache bien, on veut savoir ce que l'auteur leur réserve ! Et elle est pas toujours tendre ! Un joli histoire avec plein d'horreurs mais on passe au dessus de tour ça grâce aux personnages !

Commentaire ajouté par annick69 2019-09-08T14:11:13+02:00

Voilà un roman qui m'a troublée de par son histoire. On démarre sur une vue d'anticipation, d'apocalypse, l'extinction des hommes est au bout de ce chemin, et, on se retrouve dans le surnaturel, le rêve peut-être, cette osmose qui va lier Roxane et Stella par un être d'ombre. C'est très léger ce changement, tout se fait en douceur, ce n'est pas brutal et c'est très original finalement. Un roman noir qui démarre sur les starting-blocks et qui finit son chemin un peu plus tranquillement. Des horreurs il y en a, des crimes, de la cruauté, mais aussi de l'amitié, de la fidélité et de l'amour. Tout ce mélange fait de ce livre qu'il est atypique, hors genre unique. L'écriture est très agréable et il se lit très facilement, sans se perdre, avec quelques rebondissements et des détails d'une société en devenir assez noire.

- "D'autres errants hantent les bois autour du village. On ne les voit jamais mais on les devine, on sent leur présence furtive derrière les futaies; on sait leur envie d'un toit au-dessus de leur tête, d'un morceau de poulet, d'une main tendue…"

Un extrait qui vous montre l'aspect décalé entre le début et la fin de ce paragraphe :

- "Le K-Way, qui était un vêtement de pluie autrefois, aussi peu pratique que seyant. Le grand point commun entre la capuche de ce K-Way et le niqab résidait dans le fait que, quand vous tourniez la tête, le tissu tout autour de votre visage ne suivait pas votre mouvement, vos yeux se retrouvaient donc décalés de l'ouverture dévolue, et vous étiez aveugle, le temps de retrouver une position bien axiale. Traverser la rue par exemple devenait un exercice des plus périlleux. Enfin, par les temps qui couraient, dans certains quartiers de Bruxelles, il valait mieux prendre le risque de se faire écraser que celui de se faire lapider.

Je remercie Katia pour cette découverte hors norme qui m'a enchantée, et je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-08-08T07:20:54+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Après avoir découvert cette auteure belge avec l'excellent " Today we live", je me suis plongée avec délectation dans cette dystopie.

Dans un futur proche ….

Le virus Ebola, 3° génération, ravage l'Europe.

Bruxelles est en plein chaos, la ville est apocalyptique.

Roxane, junkie, survit grâce à un traffic de médicaments frelatés.

Son ayant mari succombant au virus, elle se retrouve avec une parfaite inconnue sur les bras: sa fille, énigmatique qui ne parle quasiment pas.

Pour survivre, Roxane décide de quitter la ville pour rejoindre une maison familiale dans un bled paumé.

La mère et la fille vont apprendre à se connaitre et à vivre comme des recluses de façon ancestrale.

A ceci s'ajoute une petite note de fantastique avec une mystérieuse présence dans la maison

L'histoire nous captive dès les premières lignes.

Le rythme est percutant et sans aucune baisse de régime jusqu'aux dernières pages.

Je ne suis pas trop fan, en général, de ce genre de littérature fantastique .Mais ici, le fantasque est distillé à petites doses et se mêle très bien au récit.

Comme avec son 1° roman, Emmanuelle Pirotte a trouvé une recette qui marche et qui nous envoute.

Je le conseille vivement .

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-07-14T15:00:18+02:00

Malheureusement pour moi, j'ai cesser de le lire à la page 92. Trop long, trop de descriptif, l'histoire avance pas, je n'aime pas ce type d'écriture.

L'histoire avait l'air bonne et les commentaires de booknode tout le monde a l'air de l'aimer.... Je suis decu

Commentaire ajouté par Maks 2017-01-03T11:12:42+01:00

Mitigé sur cette lecture, j'ai adoré le premier tiers, ensuite ça devient très bizarre, déroutant est le moins que l'ont puisse dire sur la direction scénaristique prise par l'auteure, heureusement que le niveau est relevé par une écriture assez littéraire.

Commentaire ajouté par kisa 2016-09-19T13:14:51+02:00

Magnifique roman, très perturbant.

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2016-08-30T11:24:12+02:00

Nous sommes en Belgique, mais le pays ainsi que l’Europe toute entière à bien changé puisqu’un virus réduit la population de jour en jour. Les décors sont apocalyptiques et le fanatisme religieux y est omniprésent. C’est ici que nous retrouvons Roxanne, une trentenaire à la dérive qui survit grâce au trafic de médicaments. C’est alors que sa fille (qu’elle a abandonnée quelques mois seulement après sa naissance) refait surface. Roxanne décide de fuir et de s’installer dans l’ancienne maison familiale en espérant éviter le virus Ebola 3.

Roxanne va t-elle récupérer sa fille? Est-ce que le fait de se retrouver ensemble va provoquer un changement d’attitude chez l’une comme chez l’autre ? Je vous laisse le découvrir, mais prenez garde car ce qui semble être une histoire de survie au premier abord pourrait se transformer peu à peu en quelque chose de plus surprenant et disons même…déroutant pour certains…

Ce livre fait partie de la rentrée littéraire, j’ai donc pris mon mal en patience puisque sa sortie n’était prévue que pour fin août et donc j’ai décidé de lire d’autres livres en attendant de pouvoir découvrir et chroniquer celui-ci.

J’avoue qu’au départ je m’attendais à retrouver un récit de survie, de suspens et de rebondissements, mais aussi j’espérais que Stella aurait vraiment quelque chose de particulier, de surnaturel en elle. Je souhaitais vivre des moments de rapprochements entre la mère et la fille ainsi que suivre leur évolution à travers ce monde qui semble perdu.

Je me suis donc un peu trompée au final et en plus, on s’éloigne vraiment du côté dystopique. Oui, je peux le dire, je n’ai pas été franchement emballée par la deuxième partie du livre excepté la fin. J’étais vraiment à la recherche du déclic et donc du moment où je pourrai m’attacher aux personnages. Il y a aussi certains passages qui ne m’ont pas semblé être indispensables comme les moments où les besoins charnels de Roxanne sont expliqués. J’ai une forte impression que le récit a été coupé en deux, que le début est totalement diffèrent et même effacé par le milieu et la fin de l’histoire et ça m’embête fortement car les premières pages avaient des airs de fin du monde et je suis carrément restée sur ma faim de ce côté-là.

L’écriture est fluide, recherchée et très travaillée. L’auteur maîtrise bien le contexte ainsi que l’organisation autour de ce monde qui semble totalement invivable. Par rapport aux personnages, je n’ai pas du tout le souvenir de m’être accrochée à eux. Roxanne étant celle que j’ai détestée le plus pour son côté droguée, solitaire, froide et égoïste, Stella pour qui j’ai eu de la pitié, mais sans pouvoir m’attacher à elle. Et Medhi qui est carrément oublié pendant toute une partie du roman.

En ce qui concerne cette deuxième partie, j’ai été déroutée de rencontrer cet aspect surnaturel qui sort de nulle part et qui n’est pas très bien expliqué. Malgré tout, j’ai réussi à apprécier les dernières pages grâce au rebondissement à huis-clos qui y fait irruption, ce qui transforme ce livre en un roman noir pour la fin et contemporain pour le milieu.

De profundis

• France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)