Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

Description ajoutée par Arden 2015-09-09T18:46:04+02:00

1890, Londres.

Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

— Nous sommes vivants ! m’exclamai-je en regardant les flammes jeter leur bras orangés à travers la fenêtre. Messire O’Farrell ? Je dois reconnaître que votre tigre a été inspiré. Mais dites-moi, il savait que des bottes de foin allaient amortir notre atterrissage, n’est-ce pas ?

[...]Ses paupières clignèrent une fois, et l’effet se dissipa, rendant à l’Irlandais ses sombres yeux pailletés. Celui-ci s’assit et me scruta avec une attention qui me fit craindre qu’un morceau de paille ne soit fiché à un endroit suspect de mon visage.

— Messire O’Farrell ? Allez-vous bien ? m’inquiétai-je en songeant que son tigre avait peut-être griffé une partie de son esprit, le rendant moins réactif que d’ordinaire.

Il ne me répondit pas. À la place, il agrippa ma nuque et ma taille, me faisant basculer sous son poids, pour me contraindre à m’allonger. J’écarquillai les yeux devant une telle réaction que je n’avais pas anticipée, et à laquelle j’ignorais comment répondre. Le manuel de la bienséance ne nous préparait pas aux situations échappant à son contrôle !

[...]

— Lady Sláine ! Votre genou appuie sur un endroit sensible de mon anatomie.

[...]

— Peut-on savoir ce que vous essayez de faire ?

[...]

— Du bouche-à-bouche, me répondit-il en fronçant les sourcils, les faisant s’embrasser avant qu’ils ne s’éloignent de manière pacifique.

— Mais je suis réveillée !

— Je voulais vous enseigner un autre type de bouche-à-bouche qui implique qu’on soit réveillé. Donc cela tombe plutôt bien que vous le soyez, m’expliqua-t-il en raffermissant sa prise sur ma taille et en approchant sa bouche de la mienne, tandis qu’il me soulageait du poids de son corps, une main appuyée au-dessus de ma tête.

— Mais je ne comprends pas l’intérêt de m’enseigner un autre…

— Jaysis ! Je n’ai jamais rencontré une femme aussi hermétique au romantisme.

J’ai pris mon pied

🦦🦦🦦

Lady le jour, Rose de la reine la nuit. Rose ?!

Oui oui, nom de code pour agent secret du 𝔭𝔞𝔯𝔞𝔫𝔬𝔯𝔪𝔞𝔩 ! 🫠

Sláine a une fonction très particulière dans la société, sans que celle-ci soit au courant. Pourtant, il arrive que la sécurité du monde soit entre ses mains.

Est-ce le début de l’apocalypse ?🩻

🦦🦦🦦

Pouaaaahhh, qu’est-ce que j’ai 𝐤𝐢𝐟𝐟𝐞́ cette lecture !

Bon, on ne va pas se mentir, les chapitres étaient parfois trop long pour moi. Par contre, la plume, les personnages, l’intrigue, tout m’a fait légèrement oublier (pas complètement) cette longueur de chapitre 🫣

J’ai trouvé Sláine tellement atypique, attachante, rigolote, etc. Je vous jure, elle m’a donné un côté Ivy Wilde des années 1900 🎩

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐞́𝐞, elle ne correspond à aucun code de l’époque, mais ce n’est pas pour déplaire à certains… Je parle de moi bien sûr et aussi d’un certain Irlandais 😏

Le côté sombre de la magie m’a fait super kiffé et le combat contre les forces du mal était vraiment vraiment vraiment prenant 🔮

Correspondant à l’époque, la plume est riche, soutenue mais absolument enveloppante. Je ne vais pas vous mentir, les 1ère pages ont été compliqués niveau soutenance. Mais dieu qu’elle m’ont fait plaisir ! J’ai adoré certains passages que certaines copines pourront attester (oui, j’ai eu ce besoin de partager - et un peu 𝐭𝐞𝐚𝐬𝐞𝐫) 😈

Et là, j'ai réussi à vous teaser et vous intriguer?

🦦🦦🦦

Vous comprendrez bien que j’ai passé un 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 ! ❤️‍🔥

Ce roman rentre dans toutes les cases qui me plaisent : steampunk, magie, petite romance, un peu wtf et historique.

Je suis pas contre le fait de rencontrer Michael (oui oui, celui de la mytho) et savoir un animal de compagnie comme Fear (qui vient de l'autre côté que Micha 🤭)

🦦🦦🦦

Si vous avez de bons yeux, vous verrez un petit 1 sur la couverture. Et oui, c’était (de base je crois) une saga, pourtant, pas de tome 2 en vue. Si cela ne tenait qu’à moi, le tome 2 serait déjà présent dans ma PAL. En soit, ce tome se suffit mais quelques questions restent en suspens et j’avoue que je ne dirais pas non à leur réponse ! 😍 https://www.instagram.com/p/CvKsP_ZKEKY/?img_index=1

J’ai hâte de lire le tome deux pour savoir où elle mènera la protagoniste …

Une lecture rafraîchissante ! J’ai adoré l’humour et le flegme anglais de cette lady Slaine. Les personnages secondaires sont très attachants et spectaculaires aussi, surtout son collègue ! J’aime la romance amorcée.

L’écriture est très riche, pointue.

La description de cette époque victorienne, de ses mœurs, de son sexisme est très réaliste.

Seul regret : pas de suite !

Un roman plutôt sympathique malgré un début un peu long, des descriptions qui s'étirent. Le personnage, Slaine Adamson est une lady anglaise qui doit s'accommoder de ses entorses régulières à l'étiquette, rôle de "tueuse de démons" l'y contraignant...

Un roman avec de l'humour.

Ce roman aurait pu énormément me plaire. On a une histoire qui se passe a l’époque victorienne avec une héroïne qui a de la repartie et qui enquête sur des affaires surnaturel. Au fur et a mesure, on nous offre d'autres éléments qui me plaisait encore plus et qui rendait le tout plutôt original. Spoiler(cliquez pour révéler)L’héroïne a la capacité de voir les fantômes, son partenaire se transforme en tigre blanc, elle adopte un chien de l'enfer et il y a un archange qui la visite dans ces rêves.

Mais malheureusement, j'ai abandonné ce livre a cause de la plume. Elle est très jolie et très riche en vocabulaire mais personnellement c'est ce qui m'a rendu la lecture difficile a suivre. Il y a beaucoup trop de détails et de descriptions que j'ai trouvé sans importance pour l'histoire. Au bout de 200 pages, j'ai trouvé que l'enquête n'avait pas du tout avancé. Avant que je me décide a l'abandonner, j'avais même commencé a sauter des paragraphes, choses que je n'avais jamais fait jusqu’à présent!

Bref, grosse déception pour moi!

Un livre très sympathique avec une écriture fluide mais dans style soutenu. L'histoire m'a rappelé le protectorat de l'ombrelle car Sláine est aussi déjanté et contourne le dictat de l'époque par rapport à la gente féminine.

L'intrigue est intéressante et prenante.

J'avoue attendre avec impatience le prochain tome même si l'intrigue de l'enquête se termine à la fin du tome, j'ai hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures.

A lire pour passer un excellent moment

Ce livre est une jolie déception... Il traînait depuis plus de 4 ans et j’ai voulu lui donner une chance, mauvaise idée !

On va commencer par les points positifs car il y en a quand même.

-Premièrement les personnages, Slaine est géniale elle représente bien la Lady anglaise et à une excellente répartie. C’est une jeune femme qui casse les codes et ça fait du bien. L’irlandais n’est pas mal non plus, très drôle et énigmatique. -L’histoire, l’idée était là vraiment, je n’avais jamais lu d’histoire sur Jack O’Lantern, c’était sympa d’en apprendre plus sur lui ! -La fin, oui elle sauve un peu les meubles, pas trop mais quand même ^^

Pour ce qui est des points négatifs... -on a pour commencer la mise en page ! C’est horrible à lire, les lignes sont écrites toutes petites et c’est tout serré... par moment j’avais tendance à sauter des lignes sans m’en rendre compte et pour le coup ne rien y comprendre ! Presque illisible ! -L’histoire... oui c’est un peu un paradoxe dans un sens elle est génial et dans l’autre elle est nulle. Je m’explique, on nous vend une enquête paranormale et on se retrouve avec 400 pages de bla-bla inutile (enfin non mais trop de description pour absolument tout et n’importe quoi) et 100 pages d’enquête. C’est long. Trop. Et c’est vraiment CA qui m’a gâché le goût de lire et d’apprécier ce bouquin. -La magie. Mouaiiiiiiis on en parle aussi quelques pages, on la voit en action 10 fois sur 500 pages. C’est assez flou niveau explication. J’ai compris le principe mais c’était pas emballant.

Bref, j’en attendais pas grand chose. Je voulais juste qu’il me divertisse et il a rempli son contrat à 1/4. On ne peut pas toujours avoir la chance de lire d’excellents livres, c’est la vie ma pauvre Lucette.

Bonjour est-ce sue quelqu'un c'est quand sort le deuxième et si il sort un jour au moins?

Bon livre Steampunk avec un humour tordant ! Mais j’ai trouvé qu’il y avait pas assez de dialogues même si les descriptions sont bourrées d’humour bien senti !

Les piques entre les deux agents sont très bien mise en scène et j’ai aussi bien aimé les allusions historiques à la période victorienne. Ainsi que la description de la reine Victoria qui m’a surpris, mais dans le bon sens.

Ayant fait le tour que quasiment toute la bit-lit éditée, je me suis rabattue un peu par hasard sur ce livre. Et bien, quelle bonne surprise!!!!

L'héroïne est un mélange de Merry Gentry et de personnage de romance historique. Elle est forte, drôle (souvent involontairement), puissante et terriblement british! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants ce qui est rares.

Le seul "défaut" est que l'univers du livre est tellement riche et original que parfois on est un peu perdu.... mais ça ne gêne pas réellement la lecture.

Par contre, la fin est rude pour nos nerfs! Heureusement qu'on sait qu'une suite est prévue. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne peux pas croire que le bel Irlandais soit parti sans qu'on sache pourquoi!!!

Nb : je suis heureuse de n'avoir appris que tard que l'auteur était française car sinon je serais passé à côté d'un bon roman. Habituellement j'ai dû mal avec la fantasy française dont le style ne me permet pas assez de "m'évader" (exception faite des Kergallen)

Du coup, je me lance dans son autre série, les sentinelles de l'ombre en espérant autant apprécier.

Sláine Adamson, Tome 1 : De trèfles et de plumes

• France : 2015-10-14 (Français)