Délivrances

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-02-23T16:16:42+01:00

Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

Extrait ajouté par manondel 2024-03-08T13:21:20+01:00

(…) je me suis rappelé que la liberté n'est jamais gratuite. Il faut lutter pour l'obtenir. Travailler pour l'obtenir et s'assurer qu'on est capable d'en faire usage.

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-28T23:41:16+01:00

Un bon roman ou l'on découvre six personnage au passé torturé. Il m'a donné envie de lire d'autre roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T09:24:25+01:00

Lu en 2016. Un roman choral où s'entremêlent les voix de six personnes.

Cette histoire, plutôt sombre et à l'intrigue parfois lancinante, parle en filigrane d'enfance maltraitée, psychologiquement, affectivement, physiquement, et d'abus sexuels abominables. Des douleurs et des traumatismes comme une prison intérieure, des souvenirs plus ou moins refoulés, des cauchemars qui hantent et paralysent à l'âge adulte, dont seule la délivrance (peu importe la forme) peut être résiliente...

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-03-15T17:38:46+01:00

Pas vraiment son meilleur, mais la plume est toujours aussi soignée. Les thèmes récurrents dans cette œuvre si belle qu’on affectionne ou qu’on déteste. J’aime ces thèmes, j’aime cette attention qu’elle aura portée toute sa carrière à la condition afro-américaine, aux blessures mais aussi cette envie de mettre dans une belle lumière leur histoire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-02-25T09:25:49+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire que je n’ai pas du tout appréciée. Dommage !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-25T09:48:59+02:00

Mon premier livre de ce auteur, qui me fait sortir de ma zone de confort. On aborde dans ce livre plein de thèmes divers et variés, mais qui se rapprochent les uns des autres. Si le début n'est pas des plus accrocheur, la fin est pas mal. Surtout le dernier chapitre.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-02-23T16:14:33+01:00

La peau ébène de Bride lui a valu toute sa vie la dureté de sa mère, qui voulait l’habituer à la manière dont la vie la traitera en raison de la couleur de sa peau. De cette dureté qui se voulait bienveillante, Bride deviendra une femme fière et forte. Mais lorsqu’on son compagnon la quitte parce qu’il ne comprend pas pourquoi elle va rendre visite à dame emprisonnée pour pédophilie, tout s’écroule. Son propre corps même se transforme…

Dans ce roman, l’auteure aborde l’appréhension de la couleur de peau (ceux qui voient la différence, ceux qui s’en fichent), des pédophiles, de la culpabilité qui ronge l’adulte réalisant bien trop tard ses actes d’enfant. Ce sont des thèmes traités intelligemment, avec délicatesse et acuité.

Ce livre se lit tout seul – jolie surprise, après mon abandon de Beloved, le roman le plus connu de Toni Morrison…

L’alternance de points de vue est plutôt agréable, même si l’on se demande si celui de la « meilleure amie » et sa sournoiserie était vraiment pertinente pour le scénario. Cela met peut-être en valeur la fougue tout en retenue de Bride et ses valeurs positives, malgré un certain narcissisme.

Un roman court, mais étonnamment foisonnant, dont je n’ai pas décroché avant la fin !

Commentaire ajouté par paraty62 2017-01-05T13:20:32+01:00

Sublime !

Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages hauts en couleurs. Mais le principal reste bride une femme énigmatique qui se dévoile petit à petit. Trop noire pour sa mère elle se crée toute seule et lors d'une rupture se lance dans un road trip pour retrouver son amoureux mais plus encore elle-même.

Entre mensonges, acceptation de soi, fantômes du passé, relation parent -enfant et racisme ce livre aborde plusieurs sujets sans être lourd. C'est un roman d'ambiance mais aussi qui repose sur la psychologie des personnage et les paysages grandioses d'Amérique, mais aussi ces petites villes avec des personnages pittoresque mais pas caricaturaux qui cache une profondeur et une histoire touchante pour la plupart.

Dans ce livre on découvre les conséquences de nos actes sur les autres et l'importance de la tolérance envers les personnes différentes, nos parents mais surtout nous-même.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert sur audible avec la sublime voix d'Anna Mouglalis qui ajoute une profondeur à ce livre qui m'a marqué.

Commentaire ajouté par Pralinette 2016-10-15T12:24:30+02:00

Un superbe livre abordant beaucoup de thèmes différents dont le fardeau des traumatismes du passé et la difficulté d'apporter à son enfant protection, confiance, de l'aider à se construire et qu'il le comprenne sans développer de rancœur, de traumatisme du fait de son ressenti, de sa perception d'enfant.

Très touchant.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2016-07-02T17:19:11+02:00

Un livre qui traite de la vérité..du mensonge..de l'estime de soi..du renouveau..des blessures du passées émotionnelles...du rejet

Un livre touchant et beau.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-05-26T18:57:23+02:00

Version Audiolib, lue par Anna Mouglalis

Je n'avais jamais écouté de livres lus. J'avoue que c'est très déstabilisant comme lecture mais pas déplaisant. Au lieu de suivre son propre rythme, c'est un autre qui vous donne son propre tempo. En plus le choix de la voix qui raconte est véritablement crucial je pense. Là c'est une voix rauque et profonde qui lit avec justesse qui a vraiment le ton adéquat.

L'histoire est délicate et comme toujours chez Toni Morrison teintée de toutes les facettes de la vie : amour amitié cruauté racisme douleur... Des chapitres où se sont les personnages qui se livrent, d'autres où le narrateur est extérieur.

Une belle histoire, douloureuse à certains moments et où les personnages se cherchent.

A découvrir avec plaisir

Délivrances

• France : 2015-08-20 (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T14:21:58+02:00

• God Help the Child - Anglais