Mako, Tome 3 : Delta Charlie Delta

Description ajoutée par x-Key 2015-01-23T10:14:33+01:00

Mako est flic au quart de nuit du Val-de-Marne lorsqu’un crime atroce est commis sur son secteur. Mais l’enquête est confiée à la direction de la police judiciaire en raison de sa gravité : une jeune femme inconnue a été violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée dans un parking souterrain.

Par ailleurs, la violence se déchaine dans la banlieue. En quelques jours, plusieurs dealers sont victimes de fusillades qui ont l’apparence de règlements de compte. Herman, un junky ultra-violent, se suicide en se tirant une balle dans le cœur. Chargé de la procédure, Mako enterre l’enquête pour protéger les proches de la victime, en particulier Angy, une adolescente en perte de repères. Aussi, lorsque les parents d’Herman sont retrouvés assassinés après avoir été torturés, Mako en fait une affaire personnelle et se met en chasse. Il pressent que l’affaire de la fille dans la caravane et les assassinats de dealers sont liés et cachent un monstrueux secret. Pour en avoir le cœur net, il s’allie avec Marie Auger, capitaine de la PJ, une jeune femme brillante, mais ébranlée par un drame personnel. Les deux flics, malgré leurs différences, vont faire équipe de manière officieuse et franchir la ligne rouge pour résoudre l’enquête, jusqu’à découvrir le pire.

Et puis, il y avait Angy, vêtue d'une robe rouge, un peu voyante, qu'ils avaient achetée juste avant la cérémonie. Elle s'était même un peu maquillée; juste ce qu'il fallait. Angy, qui s'en foutait du noir parce que sa grand-mère aimait bien la couleur et les fleurs rouges comme les coquelicots, les roses et les amaryllis. Elle se tenait tout devant, fraîche et jolie malgré ses larmes au milieu des survivants décrépits de la famille Morel.

Un cran en dessous pour moi. Le héros est fatigué, l'auteur moins inspiré. Mais cela reste et demeure une bonne trilogie.

Une histoire glauque à souhaits... Un flic exemplaire et pourtant tellement critiquable... Une collaboration presque improbable... Un monde de la nuit noir et angoissant.... Des suspects plus louches les uns que les autres... Et des meurtres qui n'en finissent plus.

Voilà les ingrédients idéaux pour faire de ce livre un bon polar et pour transformer mon vol long courrier en une partie de plaisir.

Laurent Guillaume connaît très bien le terrain et nous transmet avec passion cet univers de la nuit, du trafic de drogue, de la criminalité si méconnu du commun des mortels. (Et c'est tant mieux !)

Il faut pourtant s'habituer à son vocabulaire haché, broyé, issu expressément de la bouche de ceux dont la rue a façonné les contours. Mais finalement on s'y fait. Et on finit par l'apprécier.

Un vrai bémol pourtant : une fin bâclée, presque trop lisse, trop propre. C'est un parti pris de l'auteur. J'aurais préféré rester sur quelques notes noires d'inachevé. En suspension...

Comme la plupart des policier écrit par d'anciens flics l'intrigue prend toute la place avec beaucoup de termes techniques et peu d'histoires parallèles. Dommage...

Sinon, des personnages attachants et un enquête passionnante.

Un agréable moment de suspens haletant :)

Une suite de mako on l'on retrouve ce flic qui fais justice a sa manière, solitaire avec es manière pas très diplomate. Un bin livre dans le genre mais il faut lire le premier de cette auteur pour bien comprendre la personnalité de ce héros.

Nouvelle découverte dans le polar et cette fois encore, cela a mordu.

Ancien policier de la BAC, l'auteur sait nous rendre au mieux les tensions entre les services, les noctambules et les tendances d'une époque où l'actualité criminelle ne manque, hélas, pas de débouchés et d'abjections.

Le schéma directeur de ce livre reste classique, l'alliance, à priori contre nature, d'un flic solitaire, rompu et blasé, à la limite du légal mais ne pouvant vraiment qu'exercer dans le monde interlope des truands de la nuit et d'une jeune capitaine de la PJ avec un lourd secret dont la dernière enquête la voit plonger dans le meurtre assez sordide d'une jeune femme. Les enquêtes de chacun vont se trouver liées, malgré un cadre originel bien différent.

Drogue, prostitution, reconversion sordide d'une ex star de la porno, crimes et dissimulations de preuves entre Paris et Amsterdam forment l'intrigue de cet opus qui se lit vite et est rendu dans un style efficace. Les fantômes de chacun de ces deux personnages centraux, des assassins sans foi ni loi, des personnages de rencontre, que l'on imagine parfaitement tant cela reflète la réalité des faits divers de notre époque, tout se ligue pour faire de ce polar classique un livre efficace. Ajouter à cela une intrigue qui se dévoile que très tardivement, je pense avoir eu un bon moment de lecture avec ce livre.

Mako, Tome 3 : Delta Charlie Delta

• France : 2015-03-12 (Français)