Démons et merveilles

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T15:32:12+02:00

"Comparé à ces contes, Poe ressemble à de la musique de chambre", a écrit Daniel George. On sait maintenant que Howard Phillips Lovecraft est le premier romancier moderne dans l'ordre du fantastique. Les récits qui composent Démons et merveilles sont autant de voyages hallucinants et angoissés à travers cet inconnu que les découvertes scientifiques modernes n'ont réussi qu'à multiplier.

Extrait ajouté par ReGard 2018-01-30T12:49:31+01:00

Les collines au-delà d'Arkham sont pleines d'une étrange magie, que le vieil Edmund Carter, le sorcier, fit peut-être descendre des étoiles et monter des cryptes de la terre inférieure quand, fuyant Salem, il s'y réfugia, en 1692. Dès que Randolph Carter fut revenu parmi ces collines, il sut qu'il était tout près d'une de ces portes que quelques hommes audacieux et maudits ont ouvertes à travers les murs titanesques qui séparent notre monde de l'absolu.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:06:12+01:00

Au cours de sa vie, Lovecraft à publier plusieurs nouvelles mettant en scène le personnage de Randolph Carter. Elles sont ici toutes rassemblées et constitue en réalité un vrai roman…

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de l'oeuvre de Lovecraft. L'univers qu'il a créé, constitué de Dieux millénaires aux noms imprononçables, de voyages dans l'espace, de guerres avec des monstruosités inconnus et extra-terrestre… mais aussi des chats et des vampires ! Tout se mélange dans les rêves qu'il a pu faire et il tente de les retranscrire au travers de ces 320 pages prenante si on parvient à s'immerger dans ce monde qui nous est totalement inconnu et sont les règles sont parfois compliqués à saisir. Mais ce livre ne se lit pas, il s'imagine, il se pense et il se rêve. Si on se contente de déchiffrer froidement les mots, il sera impossible de se plonger totalement dans ce fantastique monde qu'il a créé et qui se créé au travers des pages. Difficile d'en dire plus sur les incroyables aventures de Randolph Carter mais je vous invite à vous y plonger dés que faire se peut !

Regroupement de plusieurs nouvelles, le livre peut surprendre les lecteurs habitués aux nouvelles d'horreur de Lovecraft. Ici, on visite les Contrées du rêve, on retrouve Randolph Carter, l'alter-ego onirique de Lovecraft. C'est parfois un peu long (la faute à la traduction parfois confuse de l'époque?), mais intéressant, complet et très étrange. Le monde onirique imaginé et décrit est fascinant...

Commentaire ajouté par ReGard 2018-02-06T13:13:50+01:00

Un récit que je trouve très différent des autres nouvelles ou romans courts que j'ai pu lire du même auteur.

Il y a un souffle beaucoup plus épique et une direction de l'histoire qui s'oriente vers la fantasy plutôt que le fantastique. C'est un récit onirique et passionnant et j'ai trouvé le retournement de situation de la découverte finale assez surprenant et profond.

Mon premier livre de Lovecraft. J'ai un peu de mal pour tout comprendre. Soit je n'ai pas le niveau, soit il était complètement allumé. Je re-tenterai ma chance plus tard.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-20T11:55:14+02:00

Ce roman n'est pas à l'origine un roman. Lovecraft l'a écrit en plusieurs morceaux publiés les uns après les autres dans une publication de l'époque, et ce bouquin reprend chaque morceau et nous les fait découvrir dans l'ordre de leur publication.

C'est certainement l'histoire la plus bizarre, la plus farfelue et la plus aboutie de l'écrivain. C'est l'histoire de Randolph Carter, un rêveur qui voyage dans l'univers des rêves à la découverte de la fabuleuse Kadath... Je ne vous en dis pas plus si vous voulez lire l'histoire. Mais je me pose tout de même une question, elle devait vraiment être de la bonne bien pure celle qu'il fumait, parce que certains passages sont vraiment... bizarres, tarabiscotés, du grand n'importe quoi...

Un peu déçu par ce roman d'un auteur que j'adore lire. Je le connaissais un peu, même beaucoup, un auteur très spécial, mais ce roman ne réfutera pas cette affirmation, la confirmant d'autant plus...

Je m'attendais à un truc de grand malade comme à chaque fois, et là, c'est vrai, c'est un truc de grand malade...

Commentaire ajouté par liopane 2015-02-18T09:34:13+01:00

Le livre à posséder si on aime le merveilleux, l'angoisse, parfois l'horreur. Ce livre est pour moi une découverte fascinante, une plongée merveilleuse dans un imaginaire incroyable, celui de Lovecraft. Une tuerie!

Commentaire ajouté par macucci 2012-07-30T10:14:10+02:00

Je me rappelle avoir vécu à la lecture du troisième chapitre une expérience sans précédent tant l'imaginaire descriptif de l'auteur est impressionnant. Lire Lovecraft est indispensable quand on aime le fantastique et l'horreur. Sublime!

Lovecraft, maître absolu de l'horreur, a créé un monde unique et incroyable qui ne cesse d'influencer depuis la littérature fantastique. Démons et merveille est sans doute son texte (en fait un recueil de nouvelles qui se suivent) le plus abouti et le plus complexe : à la fois terrifiant et onirique, sombre et merveilleux.

Démons et merveilles

• France : 2002-03-06 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T22:44:02+01:00
TALADAS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T09:02:42+01:00