Déployer et exploiter Lean Six Sigma

Description ajoutée par Seb 2010-01-08T19:26:29+01:00

La méthodologie d'amélioration des processus Lean Six Sigma connaît un succès phénoménal outre-Atlantique et est souvent associée à des gains financiers colossaux. Pour la première fois, cet ouvrage cerne les enjeux culturels et leurs impacts sur la façon de mettre en oeuvre Lean Six Sigma dans différents types d'organisations, en insistant sur son potentiel managérial et les écueils à éviter en termes de déploiement.

Un ouvrage qui répondra aux questions que se posent les entreprises :

* Quels sont les enjeux organisationnels liés à Lean Six Sigma ?

* Quelles sont les limites de cette approche et les dérives liées à sa mise en oeuvre ?

* Dans quelle mesure la culture influence-t-elle l'application de la méthode ?

* Quels sont les impacts des facteurs humains et environnementaux sur le déploiement ?

* Comment mettre en oeuvre Lean Six Sigma dans les organisations européennes ?

De nombreux cas d'entreprises illustrent le propos de l'auteur : cinq Master Black Belts intervenant dans des organisations européennes et américaines, dans les secteurs de l'industrie et des services, partagent ici leurs expériences. Pour compléter leurs visions, un pilote de processus et des managers ayant participé à des projets Lean Six Sigma apportent leur témoignage.

* Un éclairage original et une approche critique de Lean Six Sigma : potentiel managérial, aspects humains, pièges à éviter

* Une approche globale de management qui fait appel à des aspects techniques, des notions de gestion de projets, d'animation d'équipe et d'accompagnement au changement

* Un outil d'aide à la décision et à la mise en oeuvre de Lean Six Sigma

Extrait ajouté par Seb 2010-01-08T19:30:18+01:00

OBJECTIFS DE CE LIVRE

Un autre point de vue sur Lean Six Sigma

"Appréhender Lean Six Sigma avec un point de vue critique, en mettant en lumière les points forts aussi bien que les points faibles, pour permettre au lecteur de se forger sa propre opinion.

Aboutir à une perspective plus nuancée, plus équilibrée et donc plus réaliste du potentiel et des limites de Lean Six Sigma."

"Ce livre n’est pas un manuel sur la mise en application de la démarche DMAIC et de ses outils, ces aspects étant déjà largement décrits dans la littérature actuelle. Les impacts humains, culturels et managériaux seront donc privilégiés aux aspects techniques.

Afin de proposer un point de vue original, l’accent sera donc volontairement mis sur le potentiel managérial de Lean Six

Sigma et les écueils à éviter en termes de déploiement."

Commentaire ajouté par Seb 2010-01-08T19:24:32+01:00

Ouvrage très intéressant, agréable à lire, clair et bien documenté, en bref, l'approche choisie permet de rentrer en douceur dans le monde passionnant de la qualité.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que l'auteur a choisi de nous apporter une autre vision de Lean 6 Sigma - plus critique et plus nuancée - que celle médiatisée et axée essentiellement sur les grands succès rencontrés aux Etats-Unis, en montrant bien les différences culturelles avec l'Europe et leurs impacts sur le déploiement de Lean Six Sigma. En outre, alors que la plupart des ouvrages se focalisent sur les outils, celui-ci aborde la question du déploiement et de la mise en oeuvre du L6S.

Je conseillerais aussi cet ouvrage car la réalité du terrain y est présentée en parallèle des conseils sur la mise en place du L6S. Les nombreuses interviews basées sur des cas concrets apportent une réelle valeur ajoutée à l'ouvrage, en mettant l'accent sur le potentiel du L6S en termes de management, les aspects d'accompagnement au changement et les pièges à éviter.

Déployer et exploiter Lean Six Sigma

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)