Dernière morsure

Description ajoutée par camillel54 2010-02-19T13:32:40+01:00

Ariane Fornia, bientôt dix-huit ans, nous offre le réjouissant inventaire d'une adolescence sur laquelle elle se retourne une dernière fois avec une surprenante maturité.

Des chroniques où se reconnaîtront tous ces congénères et un mode d'emploi à l'usage des adultes pour décoder cette peuplade étranges : les jeunes...

Verve, humour mordant, sens de la formule, autodérision... On rit à chaque page en même temps qu'on est bluffé par le talent d'observation et le style de cette étonnante jeune fille. Un Objet Littéraire Non Identifié, à la fois vif et romantique, sensible et percutant.

Extrait ajouté par AbsolutelyMAD 2010-07-18T17:43:58+02:00

Etre pénible, c’est le plus grand plaisir de l’adolescence. Autant en profiter, puisqu’elle touche bientôt à sa fin.

A. F.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T13:03:39+01:00

Ce n'est pas mon genre de lecture dessus de l'avoir acheter je m'attendais pas à ça !

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:52:22+01:00

L'abécédaire de l'adolescent, m'a fait rire. Mais le reste du livre m'a vite lassé...

Commentaire ajouté par juju224 2015-05-09T18:52:27+02:00

Je n'ai pas réussi à aller jusqu’à la fin de ce livre. L'auteure parle surtout des stéréotypes qui "caractérisent" l'adolescent mais pas de l'adolescence en elle-même. Néanmoins je pense le relire plus tard après avoir pris du recul sur l'adolescence; peut être que je comprendrais mieux l'humour utilisé et que j'arriverai à la fin cette fois.

Commentaire ajouté par kimos18 2013-07-06T19:12:55+02:00

J'aime beaucoup ce livre. Je n'ai lu que le premier chapitre ( qui fait quand même 68 pages) et je le trouve génial. Elle fait apparaître les ados d'une façon très réaliste. On voit qu'elle sait de quoi elle parle ^^

Commentaire ajouté par jprimprim 2013-06-19T14:32:32+02:00

Je viens de finir les 4 premiers chapitres et je le trouve déjà génial je sens que la suite va être encore meilleure !

Commentaire ajouté par PerledeLune 2013-06-05T19:46:22+02:00

Ce livre parle avant tout d'adolescents, sous le regard de Ariane Fornia, qui davantage des stéréotypes qu'une réelle analyse. Dommage, car avec une si belle écriture, des métaphores bien tournées et du vocabulaire bien placé, ce livre aurait vraiment pu être un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Laeti6tia 2012-04-04T18:15:50+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Je l'ai trouvé pleins de stéréotypes pas tout le temps vrai. je m'attendais à mieux aprés avoir lu le résumé.

Commentaire ajouté par Ninoou 2012-03-19T20:55:43+01:00

Un livre qui se laisse lire, mais peut-être faut-il être un peu plus âgé pour l'apprécier...

Commentaire ajouté par Myline 2010-08-15T12:36:52+02:00

Un livre plein de lieu commun, pas vraiment interesant. Peut etre plus un livre pour les adultes qui ont oublié leur adolescence et veulent découvrir celle de leurs enfants

Commentaire ajouté par camillel54 2010-05-10T20:56:25+02:00

Une critique sur les adolescents faite par Ariane Fornia, peu d'intérêt .. je n'ai pas accroché.

Dernière morsure

• France : 2007-08-03 - Poche (Français)

andy95 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-13T16:51:56+02:00
audren l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-15T19:08:34+01:00