Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des cornichons au chocolat



Description ajoutée par x-Key 2011-03-29T20:40:19+02:00

Résumé

Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables… En 1983, Philippe Labro avait préféré s'effacer derrière ce texte que lui avait inspiré une personne très proche et présenter Des cornichons au chocolat comme le journal d'une jeune écolière, Stéphanie. Mais aujourd'hui pour que les lecteurs comprennent mieux son cheminement romanesque et l'importance de ce texte qui forme avec Manuela et Franz et Clara, une sorte de trilogie féminine sur l'adolescence et la naissance du sentiment amoureux, Philippe Labro a eu à coeur de se dévoiler en ré-éditant ce texte qui lui est si cher.

Afficher en entier

Classement en biblio - 453 lecteurs

extrait

M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose: quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Je me demande de quelle façon j'aurais abordé ce livre si je l'avais lu ce livre en croyant qu'il s'agissait d'une histoire vraie, provenant des cahiers d'une jeune fille.

Bon, ce n'est pas le cas, et je trouve ça assez décevant ces livres qui sont dits être de vrais témoignages et ne sont en réalité que fictifs.

À côté de ça, l'histoire est sympathique, assez réaliste aussi. Plutôt "enfantine" même si je trouve que Stéphanie grandit beaucoup tout au long du livre. Et puis, ça reste une jolie vision des choses par moment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Puce880 2023-03-11T17:34:38+01:00
Lu aussi

Lu pendant mon adolescence je suis plutôt déçue d'apprendre que c'était une fiction. Dommage... je le conseillerai à ma fille. Livre à lire quand on a une quinzaine d'années car après la magie ne prend plus.

...

Afficher en entier
Or

https://leslecturesindigodecha.webnode.be https://www.instagram.com/leslecturesindigodecha/

Je viens juste de terminer ma lecture...

Ce roman était une relique de ma PAL et franchement maintenant que je l'ai lu... Je me demande pq j'ai mis autant de temps a le sortir et le lire... C'est une PÉPITE CE ROMAN, CE TÉMOIGNAGE...

A LIRE ABSOLUMENT sue vous soyez une jeune fille ou parents... 😉

JE VOUS LE RECOMMANDE VIVEMENT 😊😊😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-50 2021-10-13T10:32:44+02:00
Bronze

j'au beaucoup aimé ce livre quand j'étais jeune il m'avait touché et je m'étais un peu identifié au personnage a lire même si aujourd'hui celui ci peut sembler être dépassé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaticmag 2021-03-18T16:35:18+01:00
Pas apprécié

Honnêtement je voulais découvrir l'histoire à cause de Garfunkel. J'ai lu les premiers chapitres avec attention, me demandant où aller nous mener les tranches de vie de Stéphanie qui, bien qu'on ai vanté son écriture brute et sensible, ne m'avait pas transcendé jusque là. Prise d'une impulsion un soir; alors que le livre trainait encore depuis une semaine sur ma table de nuit, j'ai décidé de ma laisser aller a l'un de mes mauvais penchants et de lire le reste en diagonale, afin de oir l'ensemble de l'histoire et si elle méritait que je fasse l'effort de m'accrocher...

Ben, non, pas vraiment. Donc je ne suis pas déçue d'avoir survolée la moitié du roman Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand on sait comme finit Garfunkel...affreux. J'ai versé des larmes, mais juste pour lui parce que c'était laborieux, et que je m'étonnais qu'on ai pu autant l'encenser. Peut-être n'ai-je pas eu les mêmes interrogations que le personnage et ses lectrices ou peut-être suis-je déjà trop âgée pour créer de l'empathie avec elle, en tout cas je n'ai pas apprécié cette histoire. La seule concession que j'avais a son égard était que la maladresse provenait peut-être de l'âge de son auteur or, j’apprends, après avoir vu d'autres commentaires et m'être renseigné, que Stéphanie n'était que le nom de plume d'un autre, homme de 50 ans...

Bon. Finalement, cela m'a conforté dans ma première impression, instinctive, que ça ne tournait pas rond cette histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amtjrs 2020-07-12T22:28:48+02:00
Or

Ce livre est arrivé entre mes mains pile au moment où j'en avais besoin.

Vous savez, ce moment où tu te sens en fusion avec le personnage de ton livre, comme si c'était un(e) meilleur(e) ami(e) qui te racontait un peu ses pensées et que ça matche avec ton état d'esprit du moment.

Bon, objectivement maintenant, l'écriture est très fluide et authentique, en partie car j'ai lu ce roman sur la base qu'il est vrai, maintenant avec les commentaires ici, je ne sais plus s'il l'est ou pas.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec Stéphanie qui a abordé avec beaucoup de flexibilité, de sensibilité, et de passion des sujets tabous, d'autres non mais pas moins importants.

La fin m'a un peu déçue, mais elle n'a pas pour autant tout gâché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T14:17:41+02:00
Lu aussi

Un livre agréable à lire, écrit de façon très simple et accessible.

Afficher en entier
Pas apprécié

Comme ce livre était... étrange et doux. J'ai adoré du début mais pas jusqu'à la fin parce que j'ai déteste les dernières pages. Ce qui m'a gâché le reste. C'était pourtant pas mal... J'ai eu l'occasion de connaître un peu mieux l'auteur, j'espère découvrir d'autres livres qui ne me devront pas cette fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2019-05-19T17:25:51+02:00
Argent

Je gardais de ce livre un bon souvenir. Je l'ai lu à l'âge où il fallait : pré-ado ...

30 ans plus tard, c'est un retour en enfance qu'il me permet. Même si la lecture aujourd'hui n'a pas la même saveur qu'à l'époque. Depuis on sait la vérité, et loin de desservir le livre, je trouve au contraire que ça prouve le talent de Philippe Labro.

A l'époque je l'ai lu avec mes yeux de gamine, mais aujourd'hui je le découvre avec mes yeux de mère. C'est au final très loin d'un livre feelgood ... Même si la narration par la voix de Stéphanie rend le récit facile à lire, il aborde beaucoup de sujets difficiles. Rien n'est "surjoué" : j'ai vraiment le souvenir d'un temps comme on nous le laisse entrevoir, avec les divorces qui étaient encore plus ou moins tabou, les idées qu'on se faisait des fugues ...

Un retour dans le passé dans lequel je ne regrette pas de m'être replongée ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IphigenieB 2018-12-28T14:57:56+01:00
Or

Regard attendrissant sur une époque révolue, celle de notre adolescence. Chose étrange je me sens plus proche d'elle aujourd'hui qu'hier. Ses drames peuvent apparaître mineurs mais ils sont propres à toute génération. Les crises de l'adolescence n'ont pas beaucoup changé ...Livre agréable à lire ...sans plus.

Labro a fait mieux dans le temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlieHolmes 2018-12-28T14:34:46+01:00
Diamant

C'est un livre qui touche de part sa poésie. C'est doux, c'est beau, vibrant, cela parle d'une adolescente dont la sensibilité nous effleure au fil des pages. Il est compliqué de mettre des mots sur ce livre, mais comment ne pas être touché par la subtilité du texte ?

Afficher en entier

Date de sortie

Des cornichons au chocolat

  • France : 2008-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

elohane l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T17:25:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 453
Commentaires 72
extraits 37
Evaluations 104
Note globale 7.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode