Déserteur

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T13:12:06+02:00

Le grand retour d’un jeune prodige, et l’arrivée d’un superbe roman sur l’engagement de la jeunesse.

Qui se cache derrière le « je » de ce journal intime aux allures de fable postmoderne, nous l’ignorons. Il nous ouvre néanmoins les yeux jusqu’à en frôler la brûlure. « Je » est avant tout un jeune homme en quête d'engagement et d’action mais incertain quant à son ancrage dans un monde informe. Génie de l’informatique, il met son talent au service d’une pensée radicale, utilisant son clavier comme arme pour hacker les actions de l’État et de ses suppôts. Une déconvenue amoureuse va cependant le faire basculer idéologiquement : pour contrarier l’être aimé, il s’engage dans l’armée française. Son savoir-faire plaît et il se voit aussitôt confier la programmation des drones qui survolent nos conflits, les ratissant « cliniquement ». Après avoir passé quelque temps derrière un écran parisien à manier à distance les armes du futur, il est envoyé en mission sur le terrain. Le voilà alors propulsé vers une base militaire du Moyen-Orient, aux côtés de jeunes soldats dont la ferveur se fissure vite face à l’inaction de leur fonction. Les drones mènent désormais la guerre à leur place ; la chair à canon n’a plus lieu d’être. Ils errent dans l’ennui en espérant la blessure, alors que notre « je », ostracisé, pianote à l’infini la défense d’un pays qui déshumanise le combat pour mieux tuer.

En nous plongeant dans les entrailles d’une jeunesse aux causes floutées, Boris Bergmann nous livre un roman aussi dompté qu’agile. Une lecture ardente servie par un style vif et ingénieux qui nous transporte dans une fascinante expérience de terrain où le sol ne fait que se dérober. Déserteur signe le retour fracassant d’un jeune prodige, et l’arrivée d’un grand roman dessinant les nouveaux contours de l’engagement et de la résistance.

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-10-06T09:18:06+02:00

Priver l’ennemi d’ennemi : le rêve de toute une hiérarchie. Le pire c’est que ça marche. L’engagement total des soldats de Dieu ne peut plus nous atteindre. Ils finissent par se blesser eux-mêmes : agissant comme une maladie auto-immune, les Tartuffes kamikazes accélèrent la destruction de ce qu’ils veulent sauver – leur religion. Face à eux, notre fanatisme flambant neuf, épine dronale, sacralise notre désengagement, bénit notre absence. Et ce ne sont pas quelques soldats comme nous, en manque d’implication, qui vont venir dérégler cette machinerie ultrafonctionnelle.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-11-26T15:37:48+01:00

L'univers de ce roman est un univers à la fois futuriste et réel. A l'heure où les drones font partie de notre quotidien au point qu'on doive en réglementer l'usage, cette histoire paraît plus réelle que jamais. Nul doute qu'on y sera bientôt, à cette époque où les pertes humaines militaires seront réduites à néant grâce à l'utilisation intensive de drones. Dans Déserteur, on suit les aventures d'un hacker qui se range et collabore finalement avec le gouvernement. Il est envoyé sur un front très étrange puisque les soldats qui y sont ne sont pas supposés se retrouver en situation de combat. Lui doit programmer les drones. Un jour, il découvre un message caché dans un code de programmation des drones, message laissé par le programmateur précédent. S'ensuivent alors des questionnements et des aventures dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vider l'intérêt de la lecture de ce livre.

L'ambiance de cette histoire m'a beaucoup fait penser au film Jarhead. C'est une histoire de jeunes soldats plein d'espoirs envoyés en Irak, et qui se retrouvent à attendre d'aller sur le terrain, pour rien au final. Ce livre est fait d'attente et de questionnement. Je suis assez mitigée sur mon sentiment à la fin de cette lecture. La première partie était plutôt agréable. On y découvre ce personne perdu, incapable de faire le choix de ses convictions, un personnage plutôt attachant en fait. Ensuite, il y a de très nombreuses longueurs. Je comprends qu'elles soient nécessaires compte tenu du thème, mais je n'ai pas réussi à apprécier la suite du roman. La fin était plutôt surprenante et plaisante, mais après avoir passé plus de la moitié du livre à m'ennuyer, cela n'a pas rattrapé le tir.

Le style de l'auteur est plaisant, parfaitement adapté à l'atmosphère choisie. Je regrette cependant la vulgarité de certains passages, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle. Ce qui en revanche m'a beaucoup plu, c'est le thème abordé. La question de l'usage de la technologie, qui plus est dans les conflits armés, est d'un intérêt indiscutable pour moi. C'est une question qui préoccupe la littérature et le cinéma depuis longtemps déjà, et j'ai trouvé le point de vue de ce roman très intéressant.

Verdict : ♥♥ Si le propos et les arguments avancés sont intéressants, l'histoire est trop contemplative à mon goût, elle manque de piment. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller lire cette histoire. Il y a des réflexions pertinentes sur la société. N'attendez cependant pas une lecture addictive, vous seriez déçus.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-10-06T09:13:52+02:00

Un roman percutant qui donne à réflexion sur la guerre du futur, une guerre déshumanisée, presque invisible pour la civilisation occidentale. Une critique de l’évolution de notre société sous forme de journal à la plume poétique et acerbe que je recommande vivement !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/10/06/deserteur/

Déserteur

• France : 2016-08-17 (Français)