Désolation

Description ajoutée par Virgile 2009-08-11T05:45:31+02:00

Désolation. Le seul nom de cette ville aurait dû alerter Mary et Peter Jackson. Quand ils se font arrêter pour ce qui est apparemment un contrôle de routine, tout leur semble encore normal. En route vers le poste de police, le couple remarque certains détails inquiétants : un chat tigré cloué sur le panneau de limitation de vitesse, un camping-car laissé à l'abandon, une poupée " Mélissa chérie ", mais surtout les yeux du flic, vides comme des trous, et ces sons étranges qui ne cessent de ponctuer ses paroles, " TAK, TAK ". " Bienvenue dans cette tôle ", lisent-ils à l'entrée de la ville. Partout des coyotes rôdent. Alors que Mary frémit et serre le bras de Peter, le flic semble leur sourire, d'un rictus hideux et maculé de sang... Avec ce livre choc et traumatisant, Stephen King n'était jamais allé aussi loin dans l'exploration de l'angoisse et du merveilleux.

Classement en biblio - 1 018 lecteurs

Extrait ajouté par Clrbrtn 2023-12-20T20:22:47+01:00

"Qu'il aille mieux, dit-il. Dieu, fait qu'il guérisse. si tu le fais, je ferai quelque chose pour toi. J'écouterai ce que tu veux et ensuite je le ferai. Je le promets."

Je m'attendais à beaucoup à ce livre après avoir lu Les Régulateurs, et j'ai pas été déçu. En effet, il en est un roman parallèle sur la même trame.

Cette ambiance froide, mystérieuse, en début de roman, et peu à peu, le lever du voile, bien qu'on ne sache jamais vraiment de quoi il est question.

Tout se passe dans cette petite ville, mais l'ambleur est plus grande quand l'ennemi se dévoile. On voit le chaos qui s'est développé, bien qu'il ne soit pas raconté, on voit les résultats. C'est un peu comme dans un survival-horror, la ville désertique... Car les animaux de la nuit, les créatures du désert, servent le Tak ; l'esprit, le dieu, sortit du Puits des Mondes.

Bien qu'il y ai aussi un peu de Dieu là-dedans ; une lutte divine, en quelque sorte, cela ne choque pas trop, et c'est juste un élément de la fiction. Le suspense par contre est omniprésent dans la traque de Tak à la poursuite du petit groupe qui ont été fait prisonniers, et qui vont chercher un moyen, d'abord de fuir, puis de lutter.

CE livre est un monument ! Une référence pour tous les adeptes des nombreux bijoux de Stephen king. Scènes choquantes, peurs garanties, retournements de situations et un final d'envergure... du haut d'gamme c'est sûr !!!

Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-12-10T12:19:35+01:00

Je viens de finir ce roman et j'avoue que je reste un peu sur ma faim pour celui-ci.

Le début était prometteur, un flic bien flippant qu'on ne comprend pas dans ses actes, je pensais que l'intrigue resterait focalisée sur lui et ses éventuels problèmes psychologiques (comme on a pu lire aussi un peu dans Misery que j'ai adoré), mais la suite part un peu trop en vrille pour moi, avec un côté fantastique et religieux pour lequel je n'ai pas bien accroché... L'aspect horrifique de l'histoire se situe davantage dans les décors (animaux sujets à la violence, cadavres, etc) que dans les ressentis, comme au début où le policier impressionne et nous fait peur parce qu'on ne sait pas ce qu'il va faire à ces pauvres automobilistes.

Je crois que j'aurais préféré un approfondissement du personnage du flic avec un dérangement mental, plutôt qu'une histoire pas totalement expliquée avec une espèce de diable présent sous terre et qui refait surface pour affronter les hommes et Dieu au passage... Mais ce n'est qu'une histoire de goût ! J'ai tout de même apprécié ma lecture et certains passages étaient vraiment haletants !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-12T00:28:45+01:00

Ces derniers temps, je vois souvent Stephen King passer dans mon fil d'actualité, ce qui m'a grandement donné envie. D'autant que ma dernière lecture de cet auteur remonte à presque deux ans et que j'avais dit que je n'attendrai pas un an cette fois-ci avant de le relire... J'ai donc choisi "Désolation" dans un premier temps (et "Les régulateurs" dans un second, pour bientôt). Et que dire d'abord, si ce n'est que je viens de passer un savoureux moment horrifique !

Nationale 50, désert du Nevada. Mary et Peter se rendent chez la sœur de ce dernier, qui vient d'emménager à New York et dont ils lui ramènent la voiture. Ralph, Ellen et leurs deux enfants sont sur la route des vacances dans leur camping-car. Johnny, quant à lui, chevauchent le pays sur sa moto, en quête de matière pour son prochain livre. À priori, rien ne les lie, à part peut-être qu'ils sont arrêtés par le même flic.

Collie Entragian mesure plus de deux mètres et pèse pas loin de 140 kg. Ce flic, il impressionne, par sa carrure au premier abord, par ses comportements et paroles étranges ensuite. Mary, Peter, Ralph, Ellen, David, Johnny (et quelques autres) finissent par s'en inquiéter, grandement... Et clairement, il y a de quoi...

Moi qui lis essentiellement la nuit, et avec le temps qu'il fait en ce moment, autant vous dire que j'étais dans les conditions idéales pour cette lecture. L'angoisse se pointe dès le premier chapitre et ne nous quitte pas d'une semelle durant les 832 pages que compte le roman. Elle monte même crescendo, avec la tension. Frissons et malaise garantis jusqu'à la fin !

Comme à son habitude, l'auteur sait jouer avec nos nerfs et notre impatience. Il prend son temps pour tout installer : les personnages, les décors, l'ambiance, afin d'y implanter une intrigue captivante et haletante. La pression monte, autant que l'angoisse. C'est souvent éprouvant mais on y prend énormément de plaisir, on en redemande même.

Les protagonistes à la personnalité finement ciselée, la description des lieux et du climat (patelin isolé, désert du Nevada, tempête), l'atmosphère oppressante et angoissante, l'intrigue agilement et horrifiquement bien ficelée, l'alternance des points de vue entre les divers personnages, tout ça m'a beaucoup plu, m'a tenue en haleine et fait tressaillir jusqu'au bout.

Pour les amoureux du genre, il y a tout ce qu'il faut : une dimension surnaturelle qui se mélange subtilement au réel, des événements horrifiques et morbides (sans jamais tomber dans le trop dégueu et le sanguinolant), des créatures susceptibles de réveiller les phobies (araignées, serpents, scorpions, chauve-souris, coyotes, rats et j'en passe), un taux d'angoisse allant croissant.

Je n'ai qu'un petit reproche à lui faire, c'est le chemin que finit par prendre l'intrigue. Ici, on est clairement dans la lutte du Bien contre le Mal, soit Dieu contre Satan, apportant une dimension un peu trop religieuse à l'histoire (ce qui, normalement, n'est pas trop ma tasse de thé). Dieu par ci, Dieu par là, c'est par moments un peu rébarbatif.

Mais ça ne m'a pas empêchée de continuer à lire, encore et encore, sans jamais vouloir m'arrêter et sans cesse pressée de reprendre là où je m'étais arrêté.

Un excellent et terrifiant moment !

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T21:14:39+02:00

Je pense que c'est le roman de King où j'ai eu le plus de mal. Je me suis forcée à le terminer et ce n'était pas facile. Outre le gore pour le gore, l'approche de la sexualité, les moments de malaise je me suis très peu attaché aux différents personnages. Le rythme est lent, la narration bien en dessous des autres romans du maître que j'ai u lire. Grosse déception, sachant que le sujet de base est intéressant.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-09-11T22:33:53+02:00

C'est intense !

Il se passe beaucoup de chose, les plot-twist sont impressionnants et ces foutus cliffhangers m'ont empêchés d'aller dormir !

Je n'ai pas tout compris à la mécanique des transformations ni à comment cela à commencer mais j'ai adoré la tension qui est présente dans tout le livre.

Les chapitres sont un peu long et parfois ça rend la lecture plus compliqué parce qu'il ne s'y passe rien mais dans l'ensemble, on est sur un univers étouffant, prenant et complètement fou.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2023-07-08T23:20:40+02:00

Un style d'écriture et une ambiance comme on les aime avec Stephen King ! L'histoire est incroyable (je repensais au bouquin au boulot après avoir un peu lu le matin!). J'en ai fait des mauvais rêves (surtout en lien avec David l'enfant). Le descriptif de la ville où se passe le huit-clos est sublime, des détails gore au possible qui nous met des frissons :) Les personnages sont bien dans l'ensemble, certains bcp mieux développés que d'autres (johnny et david par exemple le sont bcp, Cynthia et Mary bcp moins par exemple). Le côté mystique de Dieu est surprenant au début, mais finalement c'est bien dosé et ça suit très bien l'histoire.

La fin est satisfaisante et clos bien l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Juste le fait que johnny soit revenu à la vie (comment il est mort déjà c'est pas expliqué ??) et qu'il ait l'autorisation de sortie de David à la fin je n'ai pas trop compris....

Pas mal de ressemblance avec le livre "ça" avec un groupe d'amis, des pactes, une belle cohésion dans la peur et la douleur,...

La lecture est passé si vite, je n'est pas vu les pages défiler (aucunes longueurs!). Je le recommande à tous ceux qui aime le style d'écriture de l'auteur!

Commentaire ajouté par Anneowen 2023-03-11T15:57:36+01:00

Bon livre de King, mais pas un de mes préféré, j'ai bien aimer l'ambiance et l'intrigue mais malheureusement je n'est pas vraiment eu peur, la où d'autre on était effrayer...l'écriture et accrocheuse mais encore une fois loin d'être un des meilleurs de King selon moi.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-11-30T10:11:52+01:00

Je pensais avoir fait le tour de la bibliographie de Stephen King, pourtant j'ai été agréablement surprise d'être tombée sur ce livre qui m'était encore inconnu. Et parmi les innombrables idées de l'auteur, celle de départ est plutôt originale avec ce flic qui arrête des conducteurs pour les tuer ou les emprisonner. Bien que par la suite le scénario devienne un peu plus classique, le début a su me captiver et me glacer le sang.

Les personnages m'ont globalement plu ; même s'ils ne sont pas transcendants ils restent appréciables et bien travaillés car tous présentent des qualités et des défauts. Johnny est un enfoiré misogyne doublé d'un lâche et d'un sadique mais il a la tête sur les épaules, n'hésite pas à dire des vérités qui fâchent et se révèle plus courageux qu'il ne le pensait. David est attachant et fascinant dans son rapport avec Dieu - d'habitude je n'accroche pas du tout avec ce thème et ce genre de personnage (je n'ai pas aimé Revival par exemple) mais là c'est très bien passé - mais parfois un peu trop hautain dans son mysticisme. Ralph ne sert pas à grand-chose et j'ai trouvé Ellen insupportable mais tous deux sont mus par leur amour pour leur fils. Enfin, Steve et Cynthia sont ceux que j'ai préférés, leur duo est touchant et il y a entre eux une alchimie indéniable.

D'ailleurs j'ai préféré la partie où ils sont juste tous les deux, qui correspond à peu près à la première moitié de l'histoire. C'est à ce moment que la tension a été à son maximum en ce qui me concerne car on ne comprend pas encore les intentions d'Entragian, on ne sait pas encore ce qu'il s'est passé et je ne savais pas non plus si Steve et Cynthia subiraient le même sort que d'autres personnages qui avaient été mis en avant comme s'ils étaient principaux pour finalement ne pas apparaître très longtemps. Dans la seconde moitié, il m'a semblé qu'il y avait moins d'angoisse, les personnages étant davantage regroupés, les enjeux connus de tous et David un peu trop tout-puissant.

Cela reste intéressant à lire jusqu'au bout, bien sûr, mais mon enthousiasme est légèrement retombé, d'autant que j'ai trouvé la fin assez expéditive. En outre, j'attendais vraiment une confrontation entre David et l'une des formes de Tak ; il m'a semblé qu'elle était inévitable et essentielle pour conclure le roman en beauté mais comme elle n'a jamais lieu ça m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé. Rien qui m'ait empêchée d'apprécier ma lecture, toutefois, simplement la seconde partie n'était pour moi pas à la hauteur du début.

Commentaire ajouté par Myrajane 2022-10-22T16:30:29+02:00

Je n'ai pas particulièrement été emballée par cette histoire pourtant je suis fan de SK. Les personnages ne m'ont pas paru très attachants, c'est sans doute pour ça, car par contre l'ambiance du début avec le flic m'a fait flipper!

Je vais quand même lire "Les régulateurs" car d'après ce que j'ai compris, il est en miroir de cet ouvrage. A voir...

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T15:17:39+02:00

Désolation est le nom d'une petite ville perdue dans le désert. Un policier du coin, qui rassemble les passants dans une prison… et c'est ainsi que démarre l'horreur.

C'est un ouvrage prenant, et le côté religieux du livre m'a au premier abord dérouté.

Moi, qui suis une athée convaincue, et bien parfois, j'ai douté, et j'ai relu certaines répliques.

Oui, j'aime lire les recueils qui peuvent me faire douter.

C'est ce qui permet, à mon humble avis, de ne pas rester fermé dans ses croyances.

Je ne m'attendais pas à découvrir Dieu, dans toute cette monstruosité, mais pourquoi pas ?

Stephen King a ce talent, il peut parler de sujet diversifié en nous entourant du monde de l'horreur.

Comme de l'alcoolisme, dans shining.

Je ne suis pas une amatrice des films produits grâce à ses œuvres, mais une adepte de ces livres.

J'admire ce grand écrivain.

Un recueil étonnant, une lecture captivante et occasionnellement effrayante.

À lire et à découvrir.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T20:27:41+01:00

stephen king j'adore je ne m'en lasse pas je recommande toujours autant bonne lecture

Désolation

• France : 2000-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-11-12 (Français)
  • Canada : 1998-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1996-09-24 (English)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:37:48+01:00
leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:41:49+01:00

• Desperation - Anglais