Détectives, tome 3 : Ernest Patisson - Hantée

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T16:54:40+01:00

Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l'avis du détective au sujet de l'esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l'étrange invitation. L'Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère. Mais sur l'île isolée, alors que les portes claquent et que les cris résonnent dans la nuit, le sang ne tarde pas à couler...

Incapable d'expliquer le mal de sa pauvre femme...Dans l'impossibilité de la faire soigner...James a reporté sa tristesse sur l'alcool. Et tel que je le connais, il ne fait jamais les choses à moitié.

Ernest Patisson, vénérable détective Suisse, très soigné de sa personne, surtout côté moustache, doit mener une enquête à huis-clos dans un manoir isolé sur île au large de l'Ecosse.

On retrouve l'ambiance des romans policiers, j'ai adoré !

Une île où le manoir est hanté… Une île ? Ou plutôt un grand rocher dont les héritiers ne peuvent s’échapper sous peine de mort et lorsque Patisson arrive, dehors, c’est ♪ comme un ouragan ♫ La tempête en mer ♫ mais sans Steph’ de Monac’

Patisson, j’avais croisé sa route dans "7 détectives" et notre sceptique détective ne croit pas aux fantômes ou à tout autre truc dit "hantés".

C’est donc muni de son scepticisme légendaire, de sa belle moustache et du capitaine Phillips que Patisson débarque, par une nuit de tempête, de pluie et de mer agitée sur cet espèce de rocher où se trouve le manoir appartenant à ma famille Wallace, habité par James Wallace l’alcoolique, sa femme Marisa devenue zinzin et ses deux domestiques.

Ambiance Cluedo et so british pour cette enquête qui a tout du fantastique, avec une touche d’humour noir et cynique comme je l’aime. Ernest Patisson n’a pas sa langue en poche et ses réparties font souvent mouche, quand elles ne mouchent pas les autres.

Qui a utilisé une hache pour la planter dans le dos de la victime ? Qui a tué une autre victime avec le chandelier, sachant que Miss Pervenche et le colonel Moutarde n’étaient pas sur les lieux ? Vous le saurez en suivant l’enquête d’ Ernest Patisson !

Tel un Hercule Poirot obnubilé par sa moustache et par son habillement, notre homme n’interroge personne, se contentant de claquer des portes et de fumer des cigares puants pour résoudre ces crimes commis en huis-clos, puisque personne ne peut quitter l’île.

Passant de 9 personnes à 8 et puis à 7, cette enquête a des airs de "Dix petits nègres" surtout lorsqu’une autre personne bouffe son acte de naissance alors que tout le monde était réuni à la cuisine, devant des oeufs… Ils étaient 9 et les voilà à 6. Si ça continue, ils ne seront plus personne.

QUI est le coupable ? Le neveu héritier ? Sa copine ? Le notaire ? Le butler ? La bonne qui ne sait pas cuisiner ? Ou un autre ? Tous ensemble ? À tour de rôle ? Je ne parlerai que sous la torture !

Un plongeon toute respiration retenue dans cette enquête qui fleure bon les années 20, les costumes et les tenues d’époque, ainsi que les moustaches et les coiffures où rien ne dépasse.

Le scénario est au petit oignons et mieux cuisiné que le rôti de la cuisinière, le tout étant servi par des dialogues coupés finement et des dessins qui donnent corps à ce récit qui m’a laissé sans voix. Digne de la mère Christie, tiens !

Une ambiance aux relents anglais d’avant brexit, une île au milieu de la flotte déchaînée, un manoir hanté, une épouse qui entend des voix, qui n’est pas crue sans pour autant finir cuite, comme Jeanne d’Arc, une malédiction qui dit que celui qui quittera la manoir finira dans la tombe et le tonnerre qui gronde.

Ça, c’est de l’atmosphère ! J’ai comme qui dirait pris mon pied littéraire avec cette bédé, moi…

Une histoire sympathique au final.

Les dessins sont assez réussis, peut-être un peu rigide à mon goût pour les personnages mais ça convient parfaitement à l’ambiance du manoir.

Les couleurs renforcent l’idée d’étouffement, de sombre, de glauque, tout en restant assez colorés pour être dans le domaine de la distraction.

L’histoire est peut-être parfois un peu verbeuse mais se lit bien. Elle semble s’entourer d’une foule de détails inutiles qui donnent cependant du relief à l’ensemble.

Il m’a peut-être manqué un peu de suspense : s’il se passe beaucoup de chose, je n’ai pas vraiment ressenti l’effroi ou le mystère. On suit l’histoire, c’est tout.

D’autant que le détective ne nous dit jamais grand-chose avant ses révélations.

Celle-ci, si elles paraissent un peu tirées par les cheveux, restent cohérentes et donnent une histoire agréable à suivre.

Sympathique mais sans grandes émotions.

Cette série est géniale, je ne me lasse pas de découvrir un nouveau détective à chaque tome. Chacun avec sa personnalité et sa façon personnelle de résoudre ses enquêtes.

Extrêmement déçue par ce 3ème tome. Les dessins sont sympas, mais le scénario est plus que faible. Beaucoup de blabla dans les bulles et une fin d'enquête plus abracadabrantes. Un tome sans intérêt.

une maison qui a l'air hanté et une enquête surprenante. Une bonne bd avec des illustrations magnifiques

Une enquête intéressante dont la chute est particulièrement surprenante.

Le dessin nous met bien dans l'ambiance d'une maison hantée, perdue sur une île, au milieu de nulle part.

L'enquêteur fait autant attention à son look et à sa moustache, qu'à l'enquête, mais il reste efficace et va, bien sûr, dénouer les écheveaux de cette intrigue....

très bon tome avec une fin... surprenante! :D

Détectives, tome 3 : Ernest Patisson - Hantée

• France : 2015-01-28 (Français)

Lirix l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T11:06:48+02:00
Emma_Li l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T21:21:00+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or