Détruire le monde en dix leçons

Description ajoutée par Gkone 2015-05-09T10:30:21+02:00

Micah McGhee s’est battu toute sa vie contre les préjugés et les maltraitances. Obligé d’arrêter les cours à la mort de sa mère, Micah travaille à plein-temps pour subvenir à ses besoins et à ceux de son alcoolique de père. Une nuit, alors qu’il rentre chez lui après une soirée, la pénible vie de Micah prend fin lorsqu’il est battu à mort par un gang de rue.

Trois jours plus tard, Micah se réveille avec des pouvoirs divins que lui a conférés l’engin extra-terrestre qui l’a ressuscité. Il se met à aider les opprimés et à accomplir des miracles, ce qui lui obtient rapidement l’attention du monde entier, y compris celle du révérend conservateur Vaughn Titus.

Les amis de Micha, Antonio et Monica, chrétiens dévots, soutenus par le révérend Titus, poussent Micah à se servir du pouvoir de l’objet pour asseoir son règne biblique sur le monde. Mais Micah ne connaît que trop bien la façon dont les dogmes chrétiens considèrent les LGBT, et il s’oppose à cette idée. Lorsqu’Antonio, Monica et le révérend Titus mettent la main sur l’objet, Micah devra tout risquer pour les empêcher d’imposer leur religion à tous les habitants de la Terre.

Description VO :

A Harmony Ink Press Young Adult Title

Micah McGhee has struggled all his life against prejudice and abuse. Forced to drop out of school after the death of his mother, Micah works full time to support himself and his alcoholic father. One night, on his way home from a party, Micah’s hard life ends when he’s beaten to death by a street gang.

Three days later, Micah awakens with godlike abilities granted by the alien device that resurrected him. His work helping the downtrodden and performing miracles soon earns him worldwide attention—including the notice of conservative Reverend Vaughn Titus. Micah’s friends, devout Christians Antonio and Monica, along with Reverend Titus, urge Micah to use the power of the artifact to impose Biblical rule on the world. But Micah is all too familiar with how Christian law treats LGBT people, and he opposes the idea. When Antonio, Monica, and Reverend Titus gain access to the device, Micah must risk everything to stop them from forcing their religion onto everyone on earth.

Micah, seize ans a du se battre et se débrouiller seul pour survivre après la mort de sa mère et l’absence d’un père alcoolique. Il a quitté l’école pour se trouver un emploi. Mais une nuit, il se fait agresser et tuer par un gang. Mais fait surprenant, quelques jours plus tard il reprend vie grâce à un orbe qui lui a donné des pouvoirs. Il va les utiliser pour venir en aide à ceux qui ont besoin et qui ont perdu l’espoir. Il est capable de faire des miracles. Mais ces miracles vont faire parler de lui. Et si certains sont heureux et retrouvent l’espoir. D’autres comme les fanatiques religieux ou le gouvernement voient en lui une force pour dominer le monde.

J’ai été très surprise par ce roman science fiction. J’ai été attirée par le titre et le résumé et je ne m’étais pas attendue à cette magnifique découverte Young Adult. Nous allons suivre Micah qui nous raconte ce qu’il lui est arrivé avant et après sa mort pendant les bons et les mauvais moments, les répercussions et les pièges qu’a engendré son pouvoir.

J’ai adoré le personnage de Micah. C’est un jeune adolescent très sympathique et très attachant. Il n’a pas eu la vie facile. Il a été rejeté par ses pairs par sa différence et a subi certains abus. Et après la mort de sa mère il a du apprendre à survivre tout en prenant soin d’un père alcoolique et violent. Puis les choses changent le jour où il ressuscite. Et tout ce qu’il veut c’est de faire du bien autour de lui. Mais notre super héro cache un secret. Et quand à ce secret, je m’attendais à tout mais pas à celui-là. Et je dis bravo à l’auteur car je suis restée sans voix. Autour de Micah gravite un certain nombre de personnages qui tous ont un rôle important dans l’histoire. Certains vont vous plaire d’autres vont vous décevoir voir agacer.

Avec une écriture fluide et simple, ma lecture fut plaisante et captivante. L’intrigue est bien trouvée et est chargée d’une pléiade d’émotions. Au début de l’histoire je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’avais pas l’habitude de ce genre de livre. Et au final je ne regrette pas de l’avoir lu. Ce que j’ai retenu de l’histoire : peut importe ce que vous faîte pour aider les autres, ils voudront toujours plus. Peut importe ce que vous faîtes pour plaire aux autres, ça ne sera jamais assez.

« Détruire le monde en dix leçons » de Gene Gant n’est pas un livre comme les autres. Ce n’est pas une romance, c’est un livre qui vous donne à réfléchir.

Détruire le monde en dix leçons

• France : 2015-05-15 (Français)

• Lessons on Destroying the World - Anglais