Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux garçons à la mère



Description ajoutée par PocketBook 2014-10-26T04:22:53+01:00

Résumé

Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout !

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Melodie-28 2020-07-27T23:06:27+02:00

Un lundi matin, ma mère m'a appelée avec ce qui ressemblait à un trémolo dans la voix. Bon, que se passait-il? Mon père était mort? Elle était malade? Elle avait raté sa sauce à spaghettis? Ma soeur avait un eu accident? Le chat de mon père s'était fait écraser? Rien de tout ça. Ma mère venait de voir une comédienne bien connue à la télévision parler de son fils autiste, (...).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-07-28T17:56:24+02:00
Diamant

Si, au départ, on s'inquiète parce que l'amour maternel de Guylaine ne semble pas très développé, le lecteur est bien heureux lorsqu'elle décide de cesser de fuir. L'auteure nous raconte son quotidien, pas toujours évident, avec ses deux garçons autistes.

Armée d'une bonne répartie et d'un sens de l'humour aiguisé, Guylaine nous permet d'ouvrir nos yeux de neurotypiques aux différences. J'ai lu ce livre rapidement et il m'a fait du bien, même si je n'ai pas de personnes autistes dans mon entourage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiya 2017-06-26T00:43:37+02:00
Bronze

Travaillant moi-même avec des personnes autistes, ce livre a piqué ma curiosité immédiatement. Et je suis très heureuse de l'avoir dévoré et d'en sortir avec un sourire aux lèvres.

Guylaine Guay nous amène dans sa réalité avec humour et tendresse. Elle est franche et directe au point où on s'imagine facilement ces petits moments de vie qu'elle nous raconte. Elle décrit le système inadéquat pour les personnes autistes ainsi que ses craintes face à l'avenir de ses fils.

À chaque chapitre, j'ai eu envie de la serrer dans mes bras pour la remercier de partager ces moments précieux avec nous et nous faire réaliser les besoins criant de ses personnes différentes. Je vous conseille de lire ce livre pour vous permettre d'ouvrir votre esprit à la réalité des gens qui, chaque jour, essaient simplement de comprendre les besoins de ces personnes et d'y répondre dans le respect et du mieux qu'ils peuvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2015-02-22T22:36:56+01:00
Or

Au départ, l'idée de lire ce livre n'était pas de moi. Je ne suis pas du genre à lire de romans de style biographique. Mais étant participante au Grand défi de littérature québécoise, une amie m'avait suggéré ce roman-ci pour la catégorie Autobiographique. ...encore là, je n'étais pas certaine d'aimer mais bon on relève des défis ou on en relève pas.

Maintenant que je l'ai lu, je vous en dis ceci:

Cette lecture est littéralement du bonheur sous forme de livre! Un bonbon agréable sous la langue. Je ne connais pas Guylaine Guay car je ne suis pas très "tv" (si on me donne le choix le soir entre lire et regarder des émissions, je choisis toujours de lire). Ce qu'il ressort d'elle par la transparence de ses écrits, me laisse voir une femme sublime que j'aurais un plaisir fou à côtoyer! Elle est d'un optimisme contagieux... un véritable rayon de soleil. La façon qu'elle a de nous partager son quotidien avec ses deux garçons autismes est formidable. Je ne connaissais rien de ce trouble avant et maintenant je ne pourrai faire autrement que de sourire à l'un d'eux lorsque nos chemins se croiseront.

Notre système social est mal fichu comme elle le mentionne si bien et j'espère que beaucoup de gens liront ce livre fantastique et que grâce à ses mots, les choses pourront évoluer un tant soit peu.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode