Cicéron, Tome 3 : Dictator

Description ajoutée par x-Key 2017-05-11T12:31:56+02:00

D'une chute à l'autre... En 58 av. J.-C., Cicéron quitte les collines de Rome pour un exil amer. Son talent oratoire et sa finesse de vue l'avaient mené au consulat : la colère de César l'en a déboulonné. Pour retrouver l'Italie et les plus hautes sphères de l'État, l'ancien avocat doit assurer le nouvel homme fort de son soutien. Hélas, Rome n'est plus Rome. Gangrénée par la soif de pouvoir, les appétits financiers et la folie guerrière, la République vit ses dernières heures. Déjà, l'aigle impérial étend son ombre. Mais que peut un seul Juste contre les ennemis de la liberté ?

" Une œuvre littéraire remarquable. " The Observer

" Un thriller historique exceptionnel. " The Times

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-11-30T00:29:21+01:00

Si l'un des malheurs de la condition humaine est que le bonheur puisse vous être arraché à tout moment, l'une de ses joies est qu'il peut vous être rendu tout aussi inopinément."

Commentaire ajouté par Marsou67 2024-01-11T17:30:31+01:00

Et voilà que j'ai fini l'aventure avec Cicéron.

J'ai littéralement dévoré les 3 Tomes de cette trilogie, et c'est avec un peu d'émotion que j'ai lu et tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-12-01T00:48:19+01:00

3e et dernier tome sur la vie de Cicéron, personnage qui aura marqué de son empreinte l'histoire de Rome au 1er siècle avant JC. Malgré quelques longs passages descriptifs, on finit par se laisser embarquer dans le style en forme de rétrospective. Une bonne façon de découvrir les arcanes du pouvoir, avec ses alliances, complots et trahisons.

Commentaire ajouté par yvgheem 2019-11-01T10:49:36+01:00

Une belle biographie romancée de Cicéron. Cet ouvrage donne un superbe et très bien documenté aperçu de la fin de la République romaine, ces institutions chancelantes, ses luttes de pouvoir...

Commentaire ajouté par fragments 2019-06-04T11:25:06+02:00

Je n'ai pas apprécié le récit en lui-même, même si l'intérêt historique était là. J'ai trouvé le récit trop lent, avec une surabondance de détails qui certes, améliorent la précision, mais ralentissent l'histoire, je pense.

Commentaire ajouté par Vicarious 2019-04-27T15:56:05+02:00

intéressant et bien documenté mais j'ai préféré le récit de Conn Ingulen sur le même thème. Je précise que je n'ai lu que le tome 3 et que je ne pense pas lire les 2 autres pour l'instant.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-05-17T12:59:09+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur. J'adore les récits qui nous permettent d'en apprendre plus sur certaines périodes historiques tout en comportant un aspect fiction et suspense propre à nous tenir en haleine, et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec Dictator. Jusqu'ici, je privilégiait les séries historiques aux romans historiques, parce que mes tentatives précédentes me donnaient chaque fois un peu trop l'impression de lire une page Wikipédia. Informatif, mais pas franchement prenant. Avec Robert Harris, j'ai enfin trouvé mon bonheur.

On apprend plein de choses sur cette période de l'Empire Romain (le triumvirat, l'ascension de César au pouvoir et les suites de sa chute), qui est de toute manière une époque passionnante.

Le personnage de Cicéron est présenté comme un grand orateur (évidemment) mais aussi un stratège qui tente de manipuler les situations et les gens pour faire tourner les choses au mieux, pour lui et pour la République. Ce personnage historique, dont on connaît la légende, acquiert une dimension plus intime, on en apprend plus sur sa vie ainsi que sur ses sentiments profonds, ses espoirs, ses idéaux et ses défauts.

En bref, très bonne surprise que ce roman de Robert Harris, le premier que je lis, mais sûrement pas le dernier. J'ai vraiment beaucoup aimé sa manière immersive de raconter l'Histoire avec un grand H. Tout en collant au plus près de la réalité et en nous présentant des personnages ayant réellement existé, il parvient à livrer un récit prenant et passionnant.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-03-09T23:47:27+01:00

J'ai commencé par la fin, le troisième tome car rien ne l'indique si on lit pas la première page parlant de l'auteur. Il peut se lire indépendamment, et j'ai plutôt bien aimé. C'était un peu compliqué mais ca m'a donné envie de lire le 1 et 2. Une facette de l'empire romain plutôt passionnante avec des personnages illustres comme César, Marc Antoine ... Octavien etc. Et j'adore l'antiquité. Je n'ai pu qu'aimer !

Commentaire ajouté par Duconne 2016-09-16T18:32:17+02:00

Un livre génial qui relate la chute de la République romaine de part le parcours de Cicéron, de son exil jusqu'à sa mort.

Cicéron, Tome 3 : Dictator

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Sast l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T12:29:49+02:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T16:54:50+02:00