Dieu me déteste

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T12:13:17+02:00

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort... Ode explosive à l'adolescence et à l'amour, défiant la maladie et ses clichés, ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

« C'est un livre porté par un élan vital, un humour absolument incroyable. Une vraie découverte. » Olivia De Lamberterie, France 2

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:34:50+01:00

[...] " DMD,comme dans Dieu me déteste. "

C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront "un courageux combat contre le..." (au choix).

Qu’est-ce que vous voulez répondre d’autre? Le syndrome DMD, c’est la seule réponse qui ait un putain de sens.

Malgré son "jeune âge", Richard Casey traîne dans les hôpitaux depuis trop longtemps... C'est à l'hôpital Hilltop de New York qu'il promène ses 17 ans, dans le service des soins palliatifs, sur ses deux pattes parfois, couché dans un lit ou bien assis dans un fauteuil roulant...

"Dieu me déteste" : un cri de souffrance, de révolte, une envie de dire "pourquoi moi, pourquoi si jeune"... une injustice qui touche trop d'enfants et d'adolescents, une douleur pour leurs parents. Mais ce livre est un bel hommage à tous ces "Richard Casey", "Sylvie" et autres ados dans leur cas, un bel hommage au corps médical qui s'investit, compatit, soutient, assiste, comprend, explique... un bel hommage à la vie et à tous ceux qui en connaissent le prix.

Alors NON ce livre n'est pas triste, bien au contraire. Il traite d'un sujet grave certes, mais avec tellement d'aisance, de légèreté et d'humour. Richard est plein de vie, plein d'espoir et d'envies. Il est bien entouré : une maman qui l'aime et fait tout ce qu'elle peut pour prendre soin de lui comme elle le peut et qui charge plusieurs membres de la famille de veiller sur son fils.

Puis il y a la grand-mère de Richard, une jeune "mamie" plus jeune d'esprit que sa propre fille, une mamie hôtesse dans une boîte de nuit et qui porte des cigarettes à l'hôpital... tout ce qu'il faut faire quoi... et puis il y a Edward qui travaille à l'hôpital et qui simplifie bien des choses à Richard... et que dire de l'oncle Phil, un phénomène qui n'en perd pas une pour mettre un peu de piquant dans le quotidien de Richard. Car c'est avec la complicité de son oncle Phil, que Richard va faire les pires bêtises à l'hôpital.

Richard, c'est un jeune homme pétillant, insouciant quelquefois, lucide souvent... il nous raconte avec beaucoup d'humour les péripéties de sa toilette intime, les repas dégueulasses qu'on lui sert à l'hôpital, son bonheur de découvrir les plaisirs de la chair... car tout comme Sylvie, il ne veut pas prendre le risque de passer de l'autre côté de la barrière sans avoir goûté au sexe. C'est un jeune homme qui aime la vie et qui au lieu de faire la liste de tout ce qu'il n'aura pas pu réaliser de beau, préfère dresser celle de tout ce dont il n'aura plus à s'inquiéter comme par exemple élever des enfants ingrats, se faire opérer des dents de sagesse... c'est un garçon pour qui l'auto-dérision est une seconde peau car il faut bien en passer par là et tous ceux et celles qui malheureusement traînent dans ces couloirs où l'on joue à pile ou face avec la vie, à défaut de la jouer "au poker", le savent et se sauvent comme ça.

Alors oui, des Richard Casey il en existe, oui le livre est frais et pas du tout larmoyant, oui la fin est bien écrite... même si... même si...

Merci Richard, merci Sylvie, merci à Phil, à Marie/Kelly et à tous les autres, merci à l'auteur, merci pour cette gifle dans la gueule.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2024-04-17T23:30:52+02:00

"Dieu me déteste"

Moi c'est ce livre que j'ai détesté !

Je n'aime pas du tout le style de l'auteur, le langage, les mots, les personnages...

J'ai lu ce roman jusqu'au bout afin de connaitre la fin, et même ça je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-27T20:55:44+01:00

Je vais commencer par un point que j'ai apprécié, moi qui avait peur d'être détruite tout le long de ma lecture.

Bien que ce livre parle d'un sujet sensible tel que la maladie, l'auteure a su donner au personnage de Richard une force de caractère, il est drôle, tout en étant réaliste et en gardant espoir.

J'ai beaucoup aimer cette lecture, le déroulement de l'histoire avec tout ce qui as pu se passer, Richard ne se fait pas prier pour donner en détails chaque aspect de sa vie, aussi déguelasse que drôle, ce qui rend ce livre d'autant plus réaliste car il n'as pas pour but d'enjoliver la réalité des choses.

Le seul point qui m'as embêter c'est la fin, on sait sans vraiment savoir ce qu'il se passe et même si c'est peut être mieux comme ça, je fais partie de ces gens qui ont besoin d'une fin définie

Mais je pense que tout le monde devrait lire ce livre.

Un beau message, et pour toujours avoir une pensée pour tout les Richard et toute les Sylvie de ce monde

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T15:08:03+01:00

L'histoire est sympa mais pas très originale dans le fond, ça se lit bien avec un style fluide mais plusieurs points m'embêtent...

Vu le résumé, je m'attendais certes à de l'humour mais aussi à de l'émotion. Et sur ce dernier point je suis déçu. Il y a des petits moments avec de l'émotion mais rien de fou. Je ne m'attendais pas à une émotion extrême ni à finir en larmes comme Nos Étoiles Contraires, mais quand même. On peut faire des scènes poignantes tout en humour. Et je m'attendais vraiment à un mélange plus équilibré avant de lire ce roman 😕

Par contre de l'humour là oui, il y en a. Alors ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un qui arrive à rigoler de tout. Donc ça ne m'a pas dérangé de sourire voire rire malgré le thème abordé. Surtout qu'on ne rigole pas de la maladie réellement, mais Richard a de l'humour et un caractère fort, comme de nombreuses personnes malades. Donc sur ce point le personnage principal me semble réaliste et je trouve ça positif de traiter ce thème avec humour et pas que dans le "pathos" 🙂 (même si j'aurai voulu plus de nuances avec quand même de l'émotion^^)

Mais un point que je n'ai pas aimé par rapport à Richard, c'est sa vulgarité. Lire un livre qui utilise un langage familier/oral et avec de la vulgarité ne me dérange pas. Mais là j'ai l'impression que c'était tout le long... mais sans que ce soit justifié à mon sens. Donc c'était trop. Peut-être est-ce parce que je ne suis pas forcément quelqu'un de très vulgaire au quotidien ? 🤔

Et après le roman est trop axé sur le sexe à mon goût. Quand je sais que je lis un livre où il va y en avoir, pas de problème, mais là je ne m'attendais pas à autant. Je comprends que Richard soit un jeune homme en phase terminale et en soins palliatifs, donc malheureusement il sait qu'il ne lui reste logiquement que peu de temps pour faire des expériences et qu'il veuille en faire pleins. Mais là j'ai eu le sentiment que tout tourner autour de ça par instant. Alors oui le livre traite aussi d'une romance entre Richard et une adolescente du même service mais bon, quand même^^ Donc beaucoup de pensées tournées vers le sexe et exprimées parfois vulgairement, par moments j'ai trouvé Richard quasiment irrespectueux sur ce plan. Alors que je ne pense pas que ce soit ni le cas réellement ni l'objectif. Après je me dis que ça doit sûrement venir du fait que ce n'est pas du tout mon caractère, ni ma façon de m'exprimer ni ma façon de penser, même lors de mon adolescence.

Pareil je pense que ça doit venir de mon caractère parfois trop carré et trop stricte. Mais les infirmiers dans ce livre sont parfois tout sauf professionnels à mon sens 😅 Je conçois parfaitement qu'ils soient attendris par l'histoire entre les deux adolescents qui vont sûrement décéder rapidement l'un comme l'autre et qu'ils veulent qu'ils vivent des choses comme tout le monde, mais il n'empêche que les deux ados ne sont pas seuls dans le service. Donc par exemple, interdire formellement à la mère de Richard de venir le voir avec une grippe même masquée et en combinaison pour protéger tout le monde, pas de problème, mais faire comme s'ils ne voyaient pas Richard s'enfuir, voire même lui donner l'autorisation de faire le mur quelques heures et aller à l'extérieur, j'avoue que je ne comprends pas... Certaines scènes m'ont semblé pas trop crédibles du coup ou alors juste vraiment des infirmiers pas trop regardant^^

Pareil, un personnage que je ne comprends pas réellement c'est le père de Sylvie (l'adolescente dont Richard est amoureux). Je comprends parfaitement sa colère face à la situation de sa fille évidement mais cela n'excuse pas tout. Il est adulte, il se doit d'être réfléchi et de ne pas céder à ses pulsions (surtout dans un hôpital...). Je veux bien qu'il craque évidement, mais il y a des limites. Il y a notamment une scène où son comportement me semble totalement surréaliste. Enfin j'ose espérer surtout mais dans le monde actuel qui sait^^ Et pareil, je ne vais pas revenir sur sa vulgarité non justifiée et omniprésente dès qu'il parle 😕

Dans le même esprit, j'avoue que dans une moindre mesure, je ne comprends pas trop le comportement de la grand-mère de Richard non plus mais bref, là c'est purement nos personnalités qui sont en conflit, son comportement me choque mais reste réaliste^^

Ensuite, je vais faire court pour ce point : je trouve la fin bâclée. Enfin la fin en soit, on n'a pas forcément ce à quoi je m''attendais mais pourquoi pas (fin plutôt ouverte attention, je sais que certains détestent ça) mais le fameux coup de bluff évoqué dans le résumé mouais... Enfin ce sont les surtout les circonstances qui font que. Et surtout, surprise, le comportement du père de Sylvie 😂

Conclusion : vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce livre moyen à cause du style trop familier à mon goût sans servir réellement le récit, mais ça reste fluide et ça se lit très bien, mais surtout des personnages pour lesquels je n'arrive pas à concevoir de tels comportements et donc auxquels je ne m'identifie pas. Je ne sais pas si c'est juste ma personnalité et ma façon de voir les choses qui sont en cause mais du coup je suis passé à côté 😕

Commentaire ajouté par mlles007 2023-02-22T18:32:31+01:00

Je n'ai pas raffolé de ce roman, mais il se lit quand même et certains passages sont pas mal. Mais je ne relirai pas.

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-07-18T18:00:34+02:00

Un joli roman émouvant, une petite tranche de vie d'adolescent, à l'écriture spontanée, parlant d'amour dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas à priori...

Commentaire ajouté par Aryia 2021-12-31T10:06:35+01:00

A l’instar de bien des récits de ce genre, c’est vraiment un électrochoc que nous offre ce roman. Alors même que le ton est résolument lumineux, alors même que Richard est une véritable bouffée d’air frais qui nous faire pleurer de rire par moment, c’est un récit dont on ne sort pas tout à fait indemne. Car même si Richard fait tout son possible pour ne pas être que « l’incroyable garçon mourant », même s’il s’efforce de se présenter à nous comme « l’incroyable garçon amoureux de l’incroyable fille amoureuse » … nous savons dès le début à quoi nous devons nous attendre pour la suite. Nous savons dès le début qu’à un moment ou à un autre, l’inévitable arrivera, que lorsque nous dirons au-revoir à Richard, ce sera en réalité un adieu. Nous savons dès le début qu’aucune vraie happy end ne nous attend au bout du chemin, qu’il y aura forcément un moment où notre petit cœur de lecteur sera brisé en mille morceaux. Car finalement, ce roman, c’est une histoire douce-amère, à la fois résolument radieuse et optimiste, et profondément triste et douloureuse. Et c’est justement parce que l’équilibre est remarquablement bien dosé que nous sourions tout en laissant couler quelques larmes, et que nous tournons la dernière page sans être totalement dévasté ni totalement apaisé non plus. C’est, vraiment, un magnifique roman, qui m’a bien plus secouée que je ne l’imaginais : sublime !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T11:21:39+01:00

Ce roman n'est pas triste étonnamment, l'humour y est un élément important ! Petite lecture sympathique qui fait du bien !

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-11-29T09:17:42+01:00

Ce livre est plein de tendresse et d’humour c’est certain. Un adolescent des soins palliatifs qui nous embarque dans ses aventures, et chamboule les soins palliatifs. Cependant je m’attendais à beaucoup plus d’émotions que cela je reste donc sur ma faim à ce niveau.

Commentaire ajouté par camille80 2020-11-20T01:48:40+01:00

J’ai passé un bon moment de lecture, l’histoire est très touchante, un peu déstabilisé par la fin j’avoue …

Commentaire ajouté par paultuc 2020-09-21T18:10:46+02:00

Un bon petit livre qui ne tombe pas dans la lourdeur de la maladie, même si par moment il faut sortir les mouchoirs.

Dieu me déteste

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T16:55:53+01:00

• Somebody up there hates you - Anglais