Dionysos le conquérant

Description ajoutée par TlinaR 2014-04-07T23:10:05+02:00

Vous imaginiez le dieu du vin comme un gaillard ventru, au nez rougeaud et au rire gras ?

Vous aviez tort. Dionysos, dieu de l'ivresse, est avant tout un héros conquérant.

Conquérant de l'Inde : pour obtenir son permis de séjour sur l'Olympe et sur ordre des dieux, Dionysos doit civiliser les barbares Indiens, à l'Orient du monde, qui refusent de sacrifier aux Olympiens - en plus, ils ne boivent que du thé ! A la tête de son armée bachique, Dionysos se lance alors dans une croisade alcoolique. Les rajahs enragés n'ont qu'à bien se tenir !

Conquérant des coeurs : menacé depuis sa naissance par la haine de la déesse Héra, le jeune Dionysos a trouvé refuge dans le domaine de Cybèle, une forêt peuplée de divinités. Son amour pour l'ardent satyre Ampélos se heurte à la crainte de le perdre, et la tragédie rattrapera le dieu de la joie et de la fête. Sauf si Dionysos parvient à tordre les fils du destin.

Dans la lignée des Tribulations amoureuses de Poseïdôn, Louise Roullier présente ici un Dionysos complexe, multiple, loin de l'imagerie commune. Elle vous convie à son épopée comique au pays des maharadjahs, mais aussi au drame qui a fait de Dionysos le dieu du vin et de la vigne.

Un livre à consommer sans modération !

Extrait ajouté par BookOver 2016-02-07T17:02:13+01:00

"Les rapports mentionnent trois généraux, seigneur. Deux subalternes et un général en chef. Le premier subalterne est un homme-bouc cornu qui joue de la flûte. Le second est décrit comme un vieillard rhumatisant (...). Enfin le général en chef est un travesti: 20 ans, équipé d'un bandeau de femme, d'escarpin doré et d'une robe longue couleur safran*

*Note de Dionysos: Mais qu'est-ce qu'ils ont contre ma robe !?"

Commentaire ajouté par MidoGeek 2019-09-16T06:42:09+02:00

Dionysos est souvent ma représenté ; on le pense souvent bedonnant, ivre et toujours prêt à la faire la fête.

Or, ce n'est pas ce que racontent les légendes. Et Louise Rouillier, l'autrice de "Dionysos le Conquérant" essaie de nous le faire comprendre.

A travers le récit de ses batailles et de son adolescence, alors qu'il n'était encore qu'un demi dieu, on découvre une personnalité ambitieuse et conquérante, qui a pour but de changer la face du monde.

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T16:59:38+01:00

Comment résister à l'attrait de cette superbe couverture qui est tout bonnement à tomber ? Un bel homme en robe jaune, sur un char, de gros félins, etc. Là, pour le coup l'image que je gardais de Dionysos, petit homme ventripotent au visage rougeaud (merci tonton Disney) a complètement été chamboulée. Louise Roullier sait mettre l'eau à la bouche de son lectorat qu'il soit féminin ou masculin (les nymphes mes amis, les nymphes !).

Dans la continuité des « Tribulations amoureuses de Posseidôn » cette jeune auteur nous propose d'en apprendre davantage sur le dieu de la bibine (entendez par là le mot « vin »), du plaisir et de la folie, un Dionysos conquérant, à la fois de l'Inde et du coeur.

Louise Roullier nous immerge dans l'univers de la mythologie grecque avec une plume qui lui est toute particulière. Une plume régie par l'humour, tantôt fripouillard, tantôt sarcastique.

Impossible de parler de ce roman, sans un petit rappel pour les « Tribulation amoureuses de Poseidôn », tout comme ce premier livre « Dionysos le conquérant » est divisé en deux parties, deux nouvelles, l'une est comédie, l'autre tragédie.

La comédie traite de la conquête de l'Inde entreprise par Dionysos afin d'atteindre son apothéose (étape ou un mortel devient un dieu). le tout raconté avec l'humour mordant, particulier à l'auteur à travers les mots du vieux Silène (le précepteur du petit Diony ou un vieillard un peu trop porté sur la bouteille).

L'effet est là, le récit paraît d'une longueur impressionnante (merci papy Silène pour les digressions!), ce qui apporte une réelle authenticité au personnage.

Mention spéciale pour les notes en bas de pages, reflet des pensées des dieux, elles sont magnifiques et le plus souvent très drôles. Mais au-delà de ça, elles apportent de véritables connaissances et information au lecteur, afin d'éviter qu'il se perde dans les méandres de la mythologie grecque.

En ce qui concerne la tragédie, et bien il s'agit de ma partie préférée (c'est que je me prends au sérieux moi, non, mais ho !).

Dyonisos n'est encore qu'un enfant mortel lorsqu'il découvre l'Amouuuuur (oui avec un grand A et beaucoup de u), je parle, bien entendu, de l'amour à la grecque avec un beau satyre.

Mais même pour un futur dieu, l'amour est une affaire fort compliquée. Tous les éléments sont réunis pour une parfaite tragédie grecque ; la perte d'un amour, la jalousie, une déesse furibard, etc.

Pour être la plus brève, je dirai que ce livre est une réussite. Agréable à lire, riche en apprentissage, et le tout avec humour (l'essence même de ce livre) !

Il réconciliera ceux qui sont fâchés avec la mythologie grecque, et sera une grande découverte pour les néophytes.

Petite information idiote, ce livre a fait preuve d'une résistance waterproof (une sombre histoire de baignoire mes amis) !

Dionysos le conquérant

• France : 2014-04-04 (Français)