Divergences 001

Description ajoutée par balooo 2010-02-27T10:38:47+01:00

Eté 1945. Plusieurs missiles sont propulsés depuis l'Allemagne. Face à Hitler, le gouvernement des Etats-Unis finit par capituler. New York, 1963. En sortant du restaurant, ils firent un tour sur les quais. Depuis le ponton, on distinguait la statue plantée dans la baie de New York. Miss Liberty avait laissé place à une gigantesque Walkyrie casquée, portant glaive et bouclier, conçue par l'architecte du Reich. Rod porta son regard sur un zeppelin qui flottait avec paresse au-dessus des buildings. La ville était puissante et calme, à l'image du régime. Et si Noé n'avait pas été le seul homme à survivre au Déluge ? Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale ? Autant de questions qui nous montrent que l'Histoire n'est pas figée, qu'il suffit d'un moment, d'une divergence, pour changer le cours du Temps. Neuf grands auteurs de science-fiction ont accepté, l'instant d'une nouvelle, de devenir les maîtres du Temps.

Commentaire ajouté par JeremieLebrunet 2014-06-16T21:55:27+02:00

J'ai bien aimé :-)

Surtout parce que ça m'a permis de découvrir et mieux comprendre ce qu'était l'uchronie à travers ces 9 textes et les explications à la fin de l'ouvrage.

Bon par contre, j'ai trouvé que les nouvelles étaient d'une qualité inégale. Mais certaines sont excellentes et valent vraiment le détour ! Du coup, j'aimerais bien qu'Alain Grousset constitue un Divergence 002 ;-)

Commentaire ajouté par -emma- 2012-10-28T15:38:11+01:00

Eh bien comme dans tout receuil il y a des nouvelles qui nous plaisent, d'autres qu'on adore, certaines qui nous laissent indifférents ou encore que l'on déteste. Personnellement j'ai lu ce livre pour le collège. J'ai plus ou moins aimé toutes les nouvelles sauf la première,Apres le déluge (je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé les personnages!) et la dernière, Une histoire très britannique (je n'ai pas apprécié le style de l'auteur et les nombreuses dates qui pour moi ont rendu cette nouvelle mortellement ennuyante!). La nouvelle que j'ai préférée est celle de Fabrice Colin, Le serpent qui changera le monde. J'ai également apprécié celles traitant sur la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et sur Napoléon. Moi qui ne connaissait pas l'ukronie je garde un bon souvenir de ce receuil!

Commentaire ajouté par DreamAngel 2011-09-02T14:32:50+02:00

J'avais vraiment envie de lire de l'uchronie, car j'en avais lu très peu auparavant. Heureusement toutefois que ce n'était pas le premier livre de ce type, j'aurais alors été dégoutée à vie. Les nouvelles sont pour la plupart ininterressantes, et seules quelques une ce donnent la peine d'approfondir l'uchronie.

Commentaire ajouté par nasta 2011-03-27T16:12:06+02:00

Un très bon recueil de nouvelles uchroniques. Bien sur, comme dans tout recueil, il y a du bon et du moins bon, mais ce qu'il y a de très chouette ici, c'est que chaque histoire a pour cadre une époque différente : on passe de l'antiquité à l'époque contemporaine.

Divergences 001

• France : 2008-11-04 - Poche (Français)

GLaci l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T00:13:00+02:00