Docteur Campagne tome 2 Les fleurs du soir

Description ajoutée par Pitou68 2014-09-07T18:25:35+02:00

Établi depuis deux ans (1938-1939) dans la lointaine campagne beauceronne, le docteur Samuel Goulet dispense soulagement et joie de vivre autour de lui. On le trouve bel homme, il possède une vois d'or et devient vite une vedette paroissiale.

Une jeune mendiante qui le fascine depuis le jour de leur rencontre, est maintenant libre de partager son sentiment et peut-être son existence.

Voilà ce qui fut raconté dans le premier tome de la trilogie, Docteur Campagne. Et c'est ici que commence Les fleurs du soir.

C'est maintenant la guerre en Europe. Et Samuel, tout comme son père au premier conflit mondial, s'y sent appelé. Car pour lui, santé et liberté sont des valeurs fondamentales sans lesquelles l'amour est impossible. Le milieu n'est pas de son idée, mais la respecte.

À peine traversé l'océan, un télégramme de Londres apprend aux siens sa disparition tragique dans un bombardement. En fait, il est envoyé en mission en France et arrêté par la Gestapo. Détenu à Dachau, il sera avili, méprisé, violé et absorbé par la terrifiante machine nazie.

Au pays, qu'adviendra-t-il de ses soupirantes qu'il appelait joyeusement les fleurs du soir à ses concerts au balcon? On a beau le regretter, il faut continuer à vivre. Chacune prend son chemin, y compris Catherine, sa bien-aimée. Quant à sa fille adoptive, Clara, elle n'attendra pas pour se transformer en femme.

Chacun des trois tomes de la trilogie, Docteur Campagne, Les fleurs du soir et Clara, peut être lu pour lui même, car les deux dernier comportent en prologue le résumé du ou des précédents, de même que la liste des personnages déjà en action.

Un roman québéquois qui se passe en temps de guerre . Une histoire assez triste en ces temps difficiles .

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-11T17:46:30+01:00