Dôme, Tome 2

Description ajoutée par RicoL 2011-07-31T01:32:28+02:00

Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Classement en biblio - 1 688 lecteurs

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-20T12:46:28+01:00

Je dois accepter les choses sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. Je dois transformer l’adversité en avantage pour moi.

Je n'ai pas voulu faire d'interruption dans ma lecture tellement j'étais à fond dans l'histoire, si bien que j'ai enchaîné avec le Tome 2 de "Dôme" aussitôt après avoir fini la lecture du Tome 1. Au fil des événements liés à l'arrivée du Dôme, les groupes commencent à se former dans la population de Chester Mill. Les bons qui sont avec Barbie d'un côté, et les mauvais qui ne voient que par le pouvoir et l'autorité et dont Jim Rennie est le leader, de l'autre. C'est d'ailleurs à cause de ses agissements sans cesse malhonnêtes et malsains que la petite ville sombre peu à peu. La résistance du clan de Barbie se met en place progressivement et cherche à trouver l'origine de ce "Dôme" qui est survenu du jour au lendemain sur cette petite ville du Maine et a emprisonné ses habitants sans explications. D'où vient ce "Dôme"? Pourquoi est-il là? Et à quoi sert-il? L'explication est assez fidèle à son auteur finalement : un peu irréelle et tirée par les cheveux mais n'enlève rien au talent d'écriture de Stephen King qui nous embarque dans une histoire que lui seul est capable d'inventer. D'ailleurs, je suis contente de n'avoir eu ces révélations qu'à la fin de l'histoire parce que si l'envie de savoir était présente, elle ne prenait pas le dessus sur l'envie de suivre les nombreuses aventures des habitants de Chester Mill. Le nombre important de personnages ne m'a pas gêné outre mesure et je n'ai pratiquement pas regardé le glossaire mis à notre disposition dans le premier Tome. J'aime assez les histoires riches en personnages. Si, de temps en temps, je me perdais dans les noms, Stephen King, spécialiste du détails, savait me guider dans cette petite population, si bien que j'arrivais assez vite à retrouver le fil de l'histoire et à suivre les péripéties de certains habitants. Le côté très pervers de la nouvelle Police locale, qui est en théorie là pour protéger les habitants suite aux événements, m'a beaucoup dérangé mais finalement pas trop surprise. On constate que le pouvoir si il est aux mains de gens malhonnêtes peut engendrer le chaos. La population ne pouvant absolument pas compter sur une aide extérieure doit faire face à une situation de crise qui, peu à peu, va se dégrader. A la fin de l'histoire, on se croirait presque en temps de guerre. Si certaines personnes se sont rapprocher pour s'entre-aider, d'autres, au contraire, se sont déchirés et entre-tués pour survivre. Stephen King ne nous épargne pas les détails. Il a su, à mon avis, recréer une situation catastrophe à l'échelle d'un petit bled de son cher Maine natal assez crédible. Son histoire m'a fasciné par sa réalité malgré les conditions irréelles, si bien j'ai eu un peu de la peine à quitter tous ses habitants qui m'étaient devenus si vite familliers, même si je ne regrette pas Jim Rennie. Ce roman en deux Tomes ou plutôt ce gros "coup de coeur" m'a redonné goût à l'auteur que j'avais délaissé pendant un certains nombres d'années. Désormais, c'est sûr, je ne laisserai pas passer autant de temps avant d'ouvrir un nouveau livre de Stephen King...

Le tome 2 est encore plus prenant que le 1 il s'y passe plus de choses. Avec ce conseiller Big Jim qui veut prendre le pouvoir et et un petit groupe de résistant qui essaie tant bien que mal de survivre...

Commentaire ajouté par Lucette33 2024-01-14T22:12:28+01:00

Contrairement à certains membres de Booknode, je n'ai pas vraiment adoré cette série que j'ai trouvé trop violente à mon goût. Il a fallu attendre pratiquement la fin du pavé (autrement dit la 714e page) pour connaître la raison du Dôme. J'ai trouvé cela très long et je suis soulagée de l'avoir enfin terminé.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-01-02T21:01:19+01:00

Un tome 2 que je souhaitais lire peu de temps après le 1 et j'ai bien fait ! Après l'avoir fait traîner dans ma PAL depuis 2014 (!) Iil était plus que temps que cette histoire soit lu. Et quel bonheur ! La plume de KING est un réel plaisir. Il a l'art et la manière de conter les histoires.

Les personnages sont travaillés, ni trop noir, ni trop blanc, pleine de nuances. Bon les thèmes classique de KING sont toujours présents. J'aime beaucoup l'ambiance vieil Amérique si chère à l'auteur.

Je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette tournure mais je n'attendais rien de précis donc j'ai été facilement embarquer par la plume.

Je conseille évidement vivement.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-10-16T21:02:28+02:00

Un Style narratif époustouflant et incomparable car chaque petit détail compte au point ou on a envie de lire la fin tant Monsieur Stephen King nous torture.

Dans la continuité aussi du tome précédent, l'horreur du 1 n'est finalement rien en comparaison à ce qu'on va lire ici.

La fin du livre divise à juste titre car c'est soit on aime ou on aime pas, elle est un peu moralisatrice, mais personnellement j'ai aimé cette fin.

C'est une œuvre à lire sans modération par contre il faut préparer d'avance les mouchoirs.

Merci monsieur King on se donne rendez-vous pour un prochain ❤.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-28T08:52:49+02:00

La fin est aussi passionnante que le roman en lui-même. Je ne m'y attendais pas.

Mon choix en liste de diamant :

- Une ville où on a l'impression de vivre avec les habitants

- Une fin surprenante

- Une analyse de la nature humain amusante... ou pas.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2023-01-14T14:11:27+01:00

Je suis déçu de ce livre. J'attendait une fin surprenante pour c'est deux tomes. Une fin plus mystérieuse par rapport à l'arrivé du dôme.. mais non je suis resté sur la fin qui est pour moi bâclé je la trouve trop simpliste la trouve pas assez recherché par rapport aux autres livre de Stephen King.

Commentaire ajouté par quentin21 2022-07-03T13:58:12+02:00

Le lire est passionnant à lire mais j'ai toujours un problème avec la fin à la Stephen King que je trouve trop simpliste.

Commentaire ajouté par Pixel-Noctis 2022-05-31T19:52:36+02:00

Beaucoup d'avis mitigés sur cette œuvre de Stephen King, surtout sur son dénouement.

Perso l'élément clé de la fin je m'y attendais un peu, c'était inévitable dans le processus final.

Par contre, je ne m'attendais pas à un événement à grande échelle qui intervient dans le récit pour tous les habitants de Chester's Mill et je dois dire que là par contre je n'ai rien vu venir.

Sinon, c'est un Stephen King que j'ai apprécié, avec certes quelques longueurs pas si gênantes que ça, j'ai passé un très bon et long agréable moment avec ces deux tomes de "Dôme" du Maître Stephen King.

Commentaire ajouté par CapClaire 2022-05-12T10:52:22+02:00

Après une lecture un peu mitigée à la fin du premier tome, j'ai plongé dans un roman bien plus exaltant.

Il y a très rapidement beaucoup plus de conséquences qui se dessinent. On sent que quelque chose se rapproche, sans pour autant s'attendre à ce qu'il va se passer.

Être un personnage résident dans un univers créé par Stephen King, c'est l'assurance de vivre des choses improbables et violentes.

J'aurai beaucoup aimé voir cette fin là mise en scène dans la série, plutôt que les intrigues moyennes et décevantes qui ont été tirées de ce roman très riches en informations.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2022-04-25T07:15:03+02:00

Une très bonne lecture dans l'ensemble ! J'ai moins appréciée que le tome 1, j'ai trouvée qu'il y avait plus de longueurs dans ce tome-ci.

Mais les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue est toujours bien déroulée, le suspens est encore là jusqu'à la fin.

La scène vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)avec le feu qui se propage partout sous le dôme m'a vraiment bouleversée. Tous plein de personnages qu'on aimait sont morts...

L'explication du dôme était par contre un peu décevante à mon goût, et le comment il a été enlevé me paraissait un peu trop facile après tout ce qu'ils ont vécus.

Je vous recommande vivement ces deux tomes de dôme, ils paraissent long à lire du fait du nombre de pages, mais en vrai l'histoire passe toute seule, et elle est tellement bien ficelé avec des beaux rebondissements !

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2021-12-07T17:54:12+01:00

Je me suis laissée embarquée dans cette histoire et n'ait pas vu le temps passer. Toujours un enchaînement d'actions ininterrompues dans ce tome. On retrouve le style inimitable et toujours légendaire de Stephen King.

Dôme, Tome 2

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

• Under the Dome - Anglais
  • Dôme, Tome 2 - Anglais